RESPONSABLE DE SERVICE - URBANISME (F/H)

Offre n° O035250319000612
Publiée le 19/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Bretagne porte de Loire Communauté porte le document d'urbanisme intercommunal. Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le PLUiH est en révision à échéance 22 février 2028. Afin d'encadrer une équipe en charge de construire le document en interne, d'organiser les rencontres avec les élus, de rédiger les pièces, Bretagne porte de Loire Communauté recrute un.e responsable de service urbanisme. Dans une perspective à plus long terme, le pilotage des évolutions du document d'urbanisme est la mission principale du poste. Le service urbanisme peut être amené à évoluer dans les prochaines années.

La révision du PLUIH est menée en parallèle de la révision du Scot, portée par le syndicat des Vallons de Vilaine.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle environnement-aménagement, vous aurez les missions suivantes :

Activités principales :
* Révision du PLUiH, et autres procédures
* Pilotage de la révision
* Encadrement des agents du service
* Rédaction et relecture des pièces écrites et règlementaires et administratives
* Animation des réunions publiques, des ateliers et commissions avec les élus
* Accompagnement des élus

Activités secondaires (en soutien du chargé de mission) :
* Travail en partenariat avec le Syndicat des Vallons de Vilaine (pour le suivi du SCOT et de sa révision), les PPA, et autres organismes liés aux thématiques abordées par le PLUiH
* Suivi des travaux des cabinets d'études pouvant être missionnés, notamment pour les études complémentaires nécessaires dans le cadres des procédures d'évolution du PLUiH
* Participation aux instances de la Communauté de communes en fonction des besoins (Commission, Bureau, Conseil communautaire)
* Liens avec le service ADS et les services urbanisme des 20 communes
Profils recherchés
* Formation : Niveau Bac+5 en formation aménagement et urbanisme.
* Expérience de 4 ans sur l'élaboration, la révision de PLU / PLUi et les procédures associées
* Expérience d'encadrement d'une petite équipe
* Permis B

Compétences attendues :
* Excellentes connaissances en urbanisme réglementaire requises.
* Management de proximité
* SIG (Numérisation des documents d'urbanisme au Standard CNIG)
* Qualités relationnelles (élus, public, partenaires, ...)
* Animation de réunions, capacité à conduire des projets multi-acteurs
* Très bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
* Autonomie, capacités d'organisation et d'écoute, qualités pédagogiques
* Connaissances du fonctionnement des collectivités locales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299437080
Informations complémentaires
Contraintes du poste : Réunions en soirée.

Avantages du poste :
Collaboration avec toutes les communes et de nombreux services
Possibilité de télétravail 1j/semaine,
Flotte de véhicules de service (vélo à assistance électrique, voiture, minibus...)
Equipe dynamique
Adhésion CNAS
Participation employeur à la mutuelle et/ ou à la prévoyance si contrats labellisés
Accès facile en car (Breizhgo 5) et accès immédiat de la 2x2 voies Rennes-Nantes. Borne de recharge pour véhicules électriques.

Pour candidater :
Lettre de motivation + CV avant le 23 avril 2025 à 12h à l'attention de Monsieur le Président de BPLC - STERIAD - 2 allée de l'Ille - 35470 BAIN DE BRETAGNE à l'adresse mail suivante : b.gestermann@bretagneportedeloire.fr
Entretiens prévus le 7 mai 2025
Adresse de l'employeur
Bretagne Porte de Loire Communauté
>2 Allée de l'Ille
35470 Bain de bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.