INSTRUCTEUR PROGRAMMES PORTUAIRE FLUVIAL ET AÉROPORTUAIRE_12273

Offre n° O035250301394475
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Le Service Fonctionnel mer, canaux et mobilités (SEFMCM) a pour mission d'assurer la sécurité juridique et administrative des actes, et l'efficience des moyens, notamment financiers, qui lui sont alloués. Le service intervient ainsi de manière prégnante dans les domaines de la commande publique, de l'accompagnement budgétaire et financier, de la domanialité, des processus institutionnels et de l'accompagnement en matière de secrétariat et de logistique administrative.
Le SEFMCM agit dans ce cadre en position de prestataire de services pour les directions de la DGA-MCM : Direction des transports et des mobilités (DITMO), Direction des Ports (DP), Direction déléguée aux aéroports (DDA), Direction des canaux de Bretagne (CANAUX), Direction de la Mer (DIMER) et Direction projet EMR. Le service assure également l'efficience des tâches administratives et financières du Syndicat Mixte pour la pêche de Lorient-Keroman (SMLK) et intervient en soutien aux Directions du pôle sur le suivi administratif, juridique et financier des syndicats mixtes (SMTH, SMGL, SPMMC, Bretagne Mobilités).
 
S'agissant du champ budgétaire et comptable, les instructeurs/trices de la DITMO, des CANAUX, de la DP, de la direction projet EMR et de la DDA sont regroupés-es dans un pôle de gestion financière non hiérarchique mutualisé au sein du SEFMCM. 
 
L'instruction des grands projets portuaires, des projets fluviaux et des projets aéroportuaires est confiée au titulaire du poste.
 
Il-elle est en charge du suivi administratif et financier du programme 511 (opérations terminal ferry du Naye, estacade de Roscoff, projet de développement du port de Brest). Il-elle assure également l'instruction des programmes 511-3 (projet de développement du port de Brest), 306 (canaux) et 703 (aéroports).
 
Les autres projets portuaires sont exclus du périmètre de ce poste.
L'instructeur est en charge, sous l'autorité de la cheffe de service, de la supervision de l'exécution financière du projet de développement du port de Brest, de l'estacade de Roscoff et du projet de terminal ferry du Naye (P511), ainsi que des programmes budgétaires 306 dédié aux canaux de Bretagne et 703 dédié aux aéroports.
 
L'instructeur constitue une personne ressource du fait de son rôle d'interface avec les centres de ressources comptables de la Région. 
o   Aspects administratifs et juridiques :
-        Rédiger des courriers aux bénéficiaires dans le cadre de l'instruction de dossiers,
-        Conseiller dans la rédaction des pièces, notamment pour les dispositions financières, auprès des personnes en charge des dossiers ;
-        Conserver et archiver des documents.
 
o   Exécution budgétaire et comptable des dépenses et recettes :
-        Instruire les pièces comptables des marchés de l'opération : maîtrise d'oeuvre, OPC, SPS, travaux, études diverses ;
-        Préparer les engagements, les liquidations des dépenses et l'établissement et suivi des propositions de mandatement (application des dispositifs contractuels et préparation des pièces justificatives du paiement) ;
-        Instruire les dossiers d'acceptation des sous-traitants et d'agrément de leurs conditions de paiement ;
-        Instruire les dossiers complexes en matière de paiement (transactions, décomptes, pré-contentieux financiers) ;
-        Instruire les dossiers de demande de participation financière (financeurs extérieurs, fonds européens).
 
o   Pilotage, analyse et suivi budgétaire et comptable :
-        Proposer et animer l'organisation budgétaire et comptable des projets, contribuer à définir les procédures applicables dans un objectif de qualité comptable et de respect du délai global de paiement ;
-        Assurer la supervision budgétaire et comptable des programmes et opérations suivies ;
-        Mettre en place et alimenter des tableaux de bord ;
-        Analyser les tableaux de bord des opérations et proposer des mesures correctives ;
-        Assurer un suivi comptable des crédits (engagés, liquidés, mandatés) et notamment :
Ø  Mettre en oeuvre le système d'information financier permettant des restitutions aux chefs de projets,
Ø  Participer à la synthèse et à la consolidation de la programmation et de l'exécution budgétaire assurée par la cheffe de service,
Ø  Le cas échéant, alimenter la cheffe de service dans le cadre de la démarche performance de la collectivité (RAP, indicateurs, ...) ;
 
o   Gestion des commissions permanentes et sessions des programmes 511-3 PDPB, 703 et 306
-       Préparer les dossiers à l'ordre du jour des sessions et commissions permanentes dans les délais impartis ;
-       Suite aux demandes réalisées par les responsables des programmes, rédiger le cas échéant les rapports et délibérations, vérifier les annexes, affecter et vérifier les crédits puis faire valider le dossier avant transmission au service des assemblées ; exécuter les délibérations votées et, notamment : 
Ø  Mettre à la signature et notifier les actes administratifs approuvés (arrêtés, conventions, etc.)
Ø  Engager et liquider les crédits.
 
o   Transversal :
 -    Participer aux réflexions du service et des équipes projets sur la mise en place des outils et procédures administratives, budgétaires et comptables et sur l'amélioration de la qualité (délai global de paiement, qualité budgétaire et comptable...),
-        Participer aux réunions des comptables de la DP,
-        Contribuer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la diffusion des bonnes pratiques au sein du service et des équipes projet,
-         En cas d'absence, et en tant de que besoin, assurer l'intérim de l'instructeur.rice du programme budgétaire 511-1, afin d'assurer la continuité du service.
 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·        L'agent dépend directement de (n + 1) cheffe du service fonctionnel mer, canaux et mobilités
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction générale adjointe : 
Instructeurs du SEFMCM
Coordinatrice budgétaire et comptable du service
Responsable SEFMCM
Pôle commande publique du SEFMCM
Direction des ports, notamment, le Service concessions, les équipes projets développement du port de Brest, estacade de Roscoff et terminal ferry du Naye et les gestionnaires comptables des antennes portuaires
Direction déléguée aux aéroports
Responsable du pôle financier de la Direction des Canaux de Bretagne et Directeur
 
·        Au sein de la collectivité : 
La direction des finances dont le service de la comptabilité
Le Service des assemblées
La direction des affaires juridiques
La Direction des affaires européennes et internationales
 
·        Partenaires extérieurs : 
Entreprises
 
Lieu de travail : Rennes ou Saint Malo (Autres résidences administratives envisagées : tout site territorialisé régional)
Métier éligible au télétravail  

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
o   Qualifications :
- Connaissance des procédures administratives de la collectivité territoriale,
- Connaissances et expérience avérée en matière de comptabilité publique, finances publiques, marchés publics notamment de travaux,
- Pratique du logiciel de gestion financière et comptable (Grand Angle), du logiciel MARCO (module STF), des logiciels bureautiques.
 
o   Compétences et qualités
- Rigueur et méthode,
- Capacité d'organisation et capacité à savoir gérer son temps et à savoir reconnaître les priorités,
- Dynamisme et motivation, qualités pédagogiques,
- Aptitude au travail en équipe, compte tenu de la multiplicité des interlocuteurs internes et externes,
- Curiosité, intérêt pour les domaines techniques concernés et aptitude à travailler dans un secteur technique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 11/04/2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.