ARBORISTE-ÉLAGUEUR·EUSE

Offre n° O035250217000141
Publiée le 01/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez contribuer au bien-être des Rennais.es et à l'entretien raisonné du patrimoine arboré de la ville ?

Rejoignez une collectivité qui déploie une politique de biodiversité ambitieuse, ouverte aux techniques innovantes !

La Direction des Jardins et de la biodiversité a pour missions de gérer, exploiter et réaliser les espaces verts de la Ville de Rennes. Elle a la charge de tout ce qui a trait (de près ou de loin) au végétal sur le territoire communal et dans les activités municipales. La direction est également garante de la politique de promotion et de développement de la biodiversité sur la commune et la métropole.

Le service Moyens Généraux est un service prestataire pour les équipes de la DJB. Il assure également des missions transversales en lien avec le service Maintenance.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Moyens Généraux, vous intégrez une équipe de 7 agent·es, encadré·es par un·e Agent·e de Maîtrise. En qualité d'arboriste-élagueur·se :

vous assurez les travaux sur les arbres d'alignement en qualité de gestionnaire et sur les travaux des arbres d'ornement en qualité de prestataire :
à ce titre, vous effectuez la surveillance, la protection et le contrôle des arbres ;
vous procédez à la taille de formation, au suivi des jeunes plantations, à l'élagage des arbres et établissez des diagnostics de leur état physiologique et mécanique ;
vous procédez aux abattages et au déblai des rémanents ;
vous pouvez être amené·e à former d'autres agent.e.s au maniement de la tronçonneuse et aux techniques d'abattage.
vous veillez à respecter strictement les règles de sécurité en assurant la signalisation, le nettoyage et la tenue des chantiers.

Enfin, vous participez aux missions événementielles de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (pose de sapins de Noël, pose de calicots et banderoles en hauteur…).

Le poste de travail est réparti de la façon suivante : 60 % en grimpe, 15 % au sol et 25% en nacelle.

Le poste comporte des contraintes : travail en extérieur, physique et en hauteur avec des outils dangereux, exposition au risque électrique et au bruit.
Profils recherchés
Vous possédez un certificat de spécialisation (CS) taille et soins des arbres ou arboriste-élagueur·euse.

Sociable, dynamique et agile, vous aimez travailler en équipe et faites preuve de rigueur quant aux règles de sécurité.

Vous êtes apte au travail en hauteur et possédez une habilitation aux nacelles.

Vous détenez idéalement un permis EB ou C.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Nous rejoindre c'est :

intervenir en autonomie et en équipe sur des chantiers variés : arbres d'ornement et d'alignement
bénéficier d'un rythme de travail adapté aux saisons : 35 h (3 mois d'été) et 37h15 (reste de l'année) + 14 jours de RTT (minimum) ou 15 jours (maximum).

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.