RESPONSABLE SERVICE FINANCES (F/H)
Offre n° O035250214000461
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, rue Macéria, La Mézière (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
15/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de LA MEZIERE située aux portes de Rennes Métropole recherche son ou sa Responsable du service Finances.
Au sein du Pôle administratif et sous la hiérarchie de la Direction Générale des Services, vous pilotez le service des finances composé de vous-même et d'un gestionnaire comptable dont vous assurez l'encadrement. Vous êtes le garant du respect de la réglementation budgétaire et comptable applicable à la commune et des procédures internes.
Vous suivez plus particulièrement les opérations d'investissement et notamment les grands projets portés par la commune tels que Coeur de Macéria.
Vous contribuez à l'amélioration des pratiques et à la diffusion d'une culture de gestion.
Votre expertise et votre relationnel vous permettent d'assurer un rôle clé dans le fonctionnement de la collectivité. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale, les élus et en transversalité avec l’ensemble des directions thématiques ainsi que les prestataires, entreprises et services utilisateurs.
Au sein du Pôle administratif et sous la hiérarchie de la Direction Générale des Services, vous pilotez le service des finances composé de vous-même et d'un gestionnaire comptable dont vous assurez l'encadrement. Vous êtes le garant du respect de la réglementation budgétaire et comptable applicable à la commune et des procédures internes.
Vous suivez plus particulièrement les opérations d'investissement et notamment les grands projets portés par la commune tels que Coeur de Macéria.
Vous contribuez à l'amélioration des pratiques et à la diffusion d'une culture de gestion.
Votre expertise et votre relationnel vous permettent d'assurer un rôle clé dans le fonctionnement de la collectivité. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction générale, les élus et en transversalité avec l’ensemble des directions thématiques ainsi que les prestataires, entreprises et services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
- Responsabilité du service Finances
- Responsabilité hiérarchique et encadrement d’un agent
- Gestion du service : points sur l’activité, assurer le bon fonctionnement du service
- Garantir l’organisation et la production comptable, financière et budgétaire
- Missions de coordination : réunion entre les services, communication financière en transversalité avec les autres services
- Mise en œuvre des nouvelles règles d’organisation et de gestion financière des services communaux
- Assurer le reporting du suivi du service/ comptes rendus/ courriers
- Veiller aux instructions comptables, aux attentes des élus, des services de la commune, de la trésorerie et des partenaires
- Élaborer et suivre les procédures budgétaires (BP/CA)
- Préparer et mettre en œuvre les points à porter à l’ordre du jour du conseil municipal
- Clôturer les comptes et effectuer les Opérations de fin d’année
- Contrôler et suivre l’exécution budgétaire et financière, la trésorerie de la commune avec l’ensemble des services
- Exécution financière des marchés publics, des écritures investissement et fonctionnement
- Déclaration de la TVA et du FCTVA
- Suivi de l’état de la dette, des emprunts
- Mettre à jour l’inventaire, le suivi de la gestion patrimoniale
- Assurer le suivi des subventions d’investissement
- Mener les échanges avec les prestataires, les fournisseurs, les administrés
- Suivi de la régie accueil
- Responsabilité hiérarchique et encadrement d’un agent
- Gestion du service : points sur l’activité, assurer le bon fonctionnement du service
- Garantir l’organisation et la production comptable, financière et budgétaire
- Missions de coordination : réunion entre les services, communication financière en transversalité avec les autres services
- Mise en œuvre des nouvelles règles d’organisation et de gestion financière des services communaux
- Assurer le reporting du suivi du service/ comptes rendus/ courriers
- Veiller aux instructions comptables, aux attentes des élus, des services de la commune, de la trésorerie et des partenaires
- Élaborer et suivre les procédures budgétaires (BP/CA)
- Préparer et mettre en œuvre les points à porter à l’ordre du jour du conseil municipal
- Clôturer les comptes et effectuer les Opérations de fin d’année
- Contrôler et suivre l’exécution budgétaire et financière, la trésorerie de la commune avec l’ensemble des services
- Exécution financière des marchés publics, des écritures investissement et fonctionnement
- Déclaration de la TVA et du FCTVA
- Suivi de l’état de la dette, des emprunts
- Mettre à jour l’inventaire, le suivi de la gestion patrimoniale
- Assurer le suivi des subventions d’investissement
- Mener les échanges avec les prestataires, les fournisseurs, les administrés
- Suivi de la régie accueil
Profils recherchés
Expérience en collectivité dans un poste similaire souhaitée, avec une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique, de l’élaboration des budgets, et des règles de la commande publique
- Maitrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques d'analyse financière
- Connaissances en fiscalité
- La connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus
- Maitrise des outils bureautiques
- Devoir de réserve et sens du service public
- Savoir s’adapter et anticiper les évolutions (méthodologiques, techniques, règlementaires…)
- Savoir planifier et respecter les délais contraints
- Sens de la confidentialité et de neutralité
- Capacité d’écoute et qualités pédagogiques, sens relationnel
- Organisation, autonomie, rigueur et esprit d’initiative
- Aptitude au management
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation mutuelle prévoyance et santé (à compter du 01/01/2026)
COS BREIZH,
Durée hebdomadaire de travail : 37h = 12 jours de RTT
Possibilité de télétravailler.
- Maitrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des techniques d'analyse financière
- Connaissances en fiscalité
- La connaissance du logiciel Berger Levrault serait un plus
- Maitrise des outils bureautiques
- Devoir de réserve et sens du service public
- Savoir s’adapter et anticiper les évolutions (méthodologiques, techniques, règlementaires…)
- Savoir planifier et respecter les délais contraints
- Sens de la confidentialité et de neutralité
- Capacité d’écoute et qualités pédagogiques, sens relationnel
- Organisation, autonomie, rigueur et esprit d’initiative
- Aptitude au management
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + participation mutuelle prévoyance et santé (à compter du 01/01/2026)
COS BREIZH,
Durée hebdomadaire de travail : 37h = 12 jours de RTT
Possibilité de télétravailler.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299693336
Informations complémentaires
Candidature à adresser par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de LA MEZIERE, 1 Rue de Macéria, 35520 LA MEZIERE
ou par mail : srh@lameziere.fr
Contact téléphonique : 02 99 69 33 36
ou par mail : srh@lameziere.fr
Contact téléphonique : 02 99 69 33 36
Adresse de l'employeur
Mairie de La Mézière
>1, rue Macéria
35520 LA MEZIERE
>1, rue Macéria
35520 LA MEZIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.