GESTIONNAIRE FINANCIER.E ET MARCHÉS PUBLICS
Offre n° O035250206000610
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue henri fréville, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Projets d’Équipements Publics réalise la programmation, la conduite d'opération et la maîtrise d'œuvre des projets de construction neuve, d'extension et de rénovation des bâtiments communautaires et municipaux.
Le service Unité Administration et Budget assure le suivi administratif et financier des opérations, tout en préparant et centralisant les étapes de prospective, de préparation et d'exécution budgétaires de l'ensemble de la direction.
Le service Unité Administration et Budget assure le suivi administratif et financier des opérations, tout en préparant et centralisant les étapes de prospective, de préparation et d'exécution budgétaires de l'ensemble de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Gestion financière et budgétaire : vous assurerez un suivi budgétaire par opération et par marché et intégrerez le suivi administratif et financier des marchés dans les logiciels "métiers" (Grand Angle & Marco Web) et autres tableaux spécifiques. En lien avec le conducteur d'opération, vous établirez les certificats de paiement et procéderez au mandatement des factures après avoir effectué le processus de vérification. D'une façon générale, vous procéderez aux différentes formalités administratives et financières de clôture des marchés et rédigerez les documents nécessaires. En cas de dépassements ou de besoins de crédits budgétaires vous serez en mesure d'alerter la responsable de l'Unité. Le ou la gestionnaire financier.e assistera la responsable de l'Unité lors des phases budgétaires et saura établir les bilans financiers des opérations.
Gestion des marchés publics : vous rédigerez les pièces administratives de consultation des entreprises pour les marchés à faibles montants et accomplirez les formalités propres à la gestion d'un marché public (mise en concurrence, rédaction de rapport d'analyse, attribution et notification du marché, suivi administratif et financier de ces marchés).
Suivi des contrats de maîtrise d'ouvrage déléguée : le ou la gestionnaire instruira les demandes d'avances du mandataire et vérifiera les états périodiques des dépenses. Aussi, il faudra procéder aux formalités de réintégration des dépenses du mandataire dans le budget de la collectivité.
Veille juridique, Règlementation : un travail de suivi des évolutions règlementaires est attendu.
Gestion des marchés publics : vous rédigerez les pièces administratives de consultation des entreprises pour les marchés à faibles montants et accomplirez les formalités propres à la gestion d'un marché public (mise en concurrence, rédaction de rapport d'analyse, attribution et notification du marché, suivi administratif et financier de ces marchés).
Suivi des contrats de maîtrise d'ouvrage déléguée : le ou la gestionnaire instruira les demandes d'avances du mandataire et vérifiera les états périodiques des dépenses. Aussi, il faudra procéder aux formalités de réintégration des dépenses du mandataire dans le budget de la collectivité.
Veille juridique, Règlementation : un travail de suivi des évolutions règlementaires est attendu.
Profils recherchés
Les compétences relationnelles :
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Capacité à s'adapter aux évolutions
Les compétences nécessaires pour la prise de poste :
Connaissance des règles générales de fonctionnement d'une collectivité territoriale
Bonne connaissance du Code des Marchés Publics
Maîtrise des règles budgétaires et comptables
Autonomie et sens de l'organisation
Capacité à déterminer les priorités et à anticiper
Sens du travail en équipe
Force de proposition
Capacité à s'adapter aux évolutions
Les compétences nécessaires pour la prise de poste :
Connaissance des règles générales de fonctionnement d'une collectivité territoriale
Bonne connaissance du Code des Marchés Publics
Maîtrise des règles budgétaires et comptables
Autonomie et sens de l'organisation
Capacité à déterminer les priorités et à anticiper
Contact et modalités de candidature
Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 35h en semaine aménagée ou 37h30 ouvrant droit à 15 jours de RTT
Lieu de travail : 6, rue Louis Postel à Rennes
Missions de suppléance : assurer le traitement comptable et administratif tel que défini ci-dessus des dossiers suivis par les autres rédacteurs de l'Unité. En l'absence de la responsable de l'Unité, assurer les tâches urgentes.
Télétravail : Oui
Autres : Congés à coordonner pour la continuité de service.
Les entretiens se dérouleront le 19 mars.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 35h en semaine aménagée ou 37h30 ouvrant droit à 15 jours de RTT
Lieu de travail : 6, rue Louis Postel à Rennes
Missions de suppléance : assurer le traitement comptable et administratif tel que défini ci-dessus des dossiers suivis par les autres rédacteurs de l'Unité. En l'absence de la responsable de l'Unité, assurer les tâches urgentes.
Télétravail : Oui
Autres : Congés à coordonner pour la continuité de service.
Les entretiens se dérouleront le 19 mars.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.