ASSISTANT-E DES MEMBRES DE L'EXÉCUTIF - 70

Offre n° O035250201392909
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Assister les élus membres de l'exécutif, vice-président.e.s, président.e de commissions, élu.e.s délégués, pour leur fonctionnement quotidien, la gestion de leur agenda, des relations avec les services régionaux, les autres élu.e.s, les organismes et interlocuteurs extérieurs à la collectivité.
 
L'organisation, en lien avec les autres assistant.e.s de l'exécutif, peut se faire également en lien étroit avec les assistant.e.s d'autres structures/collectivités selon les activités/missions des élu.e.s concerné.e.s  
 
Au coeur de la Direction Générale, en lien fonctionnel étroit avec le cabinet, les assistant.e.s sont au coeur des interactions entre les élu.e.s et les services régionaux, dont les fonctions support (déplacements, logistique, RH, informatique, protocole...) ou les fonctions relevant des missions relavant de leur délégation. Un lien permanent avec les assistant.e.s de la direction générale, du Cabinet, et des directions permet d'assurer également la fluidité d'action.
 
Ces missions sont essentielles pour permettre aux élu.e.s d'accomplir leurs missions de manière simple, efficace et sereine.
ACTIVITES ET COMPETENCES
Activités principales du poste
? Assurer le secrétariat et l'assistance  
· Assurer l'accueil physique et téléphonique, orienter les interlocuteurs si besoin et prioriser en fonction de l'urgence
· Gérer le courrier entrant-sortant et le courrier électronique des élu.e.s 
· Assurer et suivre le respect des délais de réponse
· Centraliser et vérifier le contenu des parapheurs
· Gérer l'agenda des membres de l'exécutif suivis, les prises de rendez-vous et le montage des réunions, en utilisant les outils d'agenda partagés mis en oeuvre, les outils de réservation pour les déplacements (transports, hébergements)
· Assurer la planification et la logistique des réunions et des déplacements en appui le cas échéant des directions métiers liées à la délégation des élu.e.s concernés
· Saisir ou adapter et mettre en forme des documents bureautiques (courriers, comptes rendus, rapports, 
...) et préparer des dossiers (en appui des directions, archiver
· accompagner la rédaction des courriers, notes ou interventions, et les mettre en forme,
· Organiser et gérer les stocks de fournitures, matériels 
? Coordonner et suivre des dossiers spécifiques, 
· En fonction des secteurs d'action des élu.e.s concerné.e.s, et toujours en lien avec les Directions métiers concernées, le cabinet du Président 
? Participer à l'organisation administrative
· Avec les autres assistant.e.s de l'exécutif (une organisation mutulaséé permet d'assurer la continuité d'action en cas d'absences par exemple)
. Avec les assistant.e.s de la Direction Générale
. Au sein du réseau des assistant.e.s
. En contribuant à l'élaboration des process et des circuits
. Participer aux différents temps de coordination 
 
ENVIRONNEMENT DU POSTE
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
-    L'agent.e dépend directement de (n + 1) : Responsable et coordonnateur.rice des assistant·e·s des membres de l'exécutif
-    L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES : Cabinet du Président ; ensemble des agent.e.s et élu.e.s de la collectivité, participation au collectif des assistant.e.s de Direction, 
PARTENAIRES EXTERIEURS : collectivités, interlocuteurs liés à la délégation des élu.e.s 
 
Lieu de travail : Conseil régional de Bretagne, site de Patton (RENNES)
Horaires et temps de travail : 
1607 H /Annuel, 
Métier éligible au télétravail :               ? Oui                                    ? Non

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
-          Savoir et savoir-faire :
Connaître parfaitement l'environnement décisionnel et administratif de la collectivité
Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de secrétariat (parfaite maîtrise de l'orthographe et de la grammaire française)
Maîtriser les notions de classement et d'archivage
Savoir analyser et reformuler une demande
Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
Etre concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
 
-          Savoir être :
·       Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens de la qualité de service, de la qualité de l'accueil,
·       Etre rigoureux et organisé
·       Savoir prioriser son travail
·       Avoir une bonne mémoire des évènements
·       Etre discret et respecter la confidentialité des informations de manière impérative 
·       Savoir respecter les délais ; être réactif devant des situations imprévues
·       Etre loyal
·       Faire preuve d'adaptabilité, de disponibilité
·       Etre autonome et savoir prendre des initiatives

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 11/03/25.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.