ASSISTANT(E) COMPTABLE ACHATS ET MARCHÉS PUBLICS
Offre n° O035250130000105
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, avenue du chemin vert, Pont-Péan (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire - Avantages sociaux : Titres restaurant + COS Breizh + participation employeur mutuelle santé/prévoyance + tarif préférentiel billetterie offre culturelle.
Descriptif de l'emploi
La commune de Pont-Péan (Ille et Vilaine) 4 400 habitants, commune faisant partie de Rennes Métropole (EPCI de 468 000 habitants), à 10 km de Rennes, recrute un assistant comptable(H/F) achats et marchés publics au sein du pôle administratif.
Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d’un bâtiment petite enfance (accueil du LAEP communal et du RPE intercommunal)
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035.
A titre indicatif, le budget principal de la commune 2024 est de 3,9 M€ en fonctionnement et 4,7 M€ en investissement.
Ce recrutement fait suite à une réorganisation du service ressources.
Pont-Péan est une commune dynamique et en pleine évolution, dont les projets pour le mandat sont les suivants :
- la réhabilitation et l’extension du bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan,
- la construction d’un bâtiment petite enfance (accueil du LAEP communal et du RPE intercommunal)
- une ZAC Multi-sites construisant 600 logements d’ici à 2035.
A titre indicatif, le budget principal de la commune 2024 est de 3,9 M€ en fonctionnement et 4,7 M€ en investissement.
Ce recrutement fait suite à une réorganisation du service ressources.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
- Suivi des consultations jusqu'à la notification des marchés, en lien avec les services
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal
- Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.
MISSIONS PRINCIPALES
ELABORATION ET SUIVI FINANCIER DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT CCAS / BUDGET PRINCIPAL/BUDGET ANNEXE (S)
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
Participer à l'analyse budgétaire.
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
Assister l'autorité territoriale dans la préparation du budget primitif.
Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Classer et archiver les pièces comptables.
RÉFÉRENT COMMANDE PUBLIQUE(F/H
Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à la commande publique
Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
Définir le mode de consultation et la planification des procédures
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés en cohérence avec les pièces techniques communiquées
Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets d'achat
Développer la culture interne de l'achat durable
Participer à l'optimisation des procédures internes
Renseigner les outils d'analyse, de pilotage, d'outils de mesure de la performance.
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
MISSIONS SECONDAIRES
Soutien ponctuel aux autres services
Disponibilité pour répondre aux urgences
- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Participer à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises
- Suivi des consultations jusqu'à la notification des marchés, en lien avec les services
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal
- Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.
MISSIONS PRINCIPALES
ELABORATION ET SUIVI FINANCIER DE LA SECTION DE FONCTIONNEMENT CCAS / BUDGET PRINCIPAL/BUDGET ANNEXE (S)
Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.
Participer à l'analyse budgétaire.
Créer et tenir à jours des outils de suivis.
Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.
Assister l'autorité territoriale dans la préparation du budget primitif.
Préparer les documents nécessaires aux délibérations.
Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.
Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.
Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).
Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés
Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).
Classer et archiver les pièces comptables.
RÉFÉRENT COMMANDE PUBLIQUE(F/H
Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à la commande publique
Apporter une assistance aux services de la collectivité dans la définition et l'expression de leurs besoins
Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
Définir le mode de consultation et la planification des procédures
Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés en cohérence avec les pièces techniques communiquées
Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs projets d'achat
Développer la culture interne de l'achat durable
Participer à l'optimisation des procédures internes
Renseigner les outils d'analyse, de pilotage, d'outils de mesure de la performance.
Contrôler l'évaluation préalable des besoins
MISSIONS SECONDAIRES
Soutien ponctuel aux autres services
Disponibilité pour répondre aux urgences
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
SAVOIR : Connaître les directives M57, le code de la commande publique
Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des règles statutaires de la FPT
Maitrise du cadre juridique et règlementaire du droit de la commande publique
Connaissance des différents modes de consultation des fournisseurs
Maîtrise des processus achats (analyse des coûts, veille, sourcing, négociation, ...) Maîtriser les logiciels comptables et bureautiques
Appréciée : connaissance du logiciel Berger Levrault
SAVOIR FAIRE Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes calendaires
Anticiper et gérer les imprévus
Élaborer des documents comptables et financiers
Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôler l’exécution des marchés publics
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
SAVOIR ÊTRE Réactif / Organisé Rigueur / Capacités d’adaptation / Sens du service public / Discrétion/ Sociabilité et esprit d'équipe/ Sens des responsabilités/ Prises d’initiatives et de propositions / Qualités rédactionnelles/ organisationnelles
Temps de travail :
35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT) + cycle de travail (sur 4,5 jours ou alternance 4 jours/5 jours)+ possibilité télétravail
SAVOIR : Connaître les directives M57, le code de la commande publique
Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance des règles statutaires de la FPT
Maitrise du cadre juridique et règlementaire du droit de la commande publique
Connaissance des différents modes de consultation des fournisseurs
Maîtrise des processus achats (analyse des coûts, veille, sourcing, négociation, ...) Maîtriser les logiciels comptables et bureautiques
Appréciée : connaissance du logiciel Berger Levrault
SAVOIR FAIRE Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes calendaires
Anticiper et gérer les imprévus
Élaborer des documents comptables et financiers
Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable
Contrôler l’exécution des marchés publics
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
SAVOIR ÊTRE Réactif / Organisé Rigueur / Capacités d’adaptation / Sens du service public / Discrétion/ Sociabilité et esprit d'équipe/ Sens des responsabilités/ Prises d’initiatives et de propositions / Qualités rédactionnelles/ organisationnelles
Temps de travail :
35h/semaine ou 37h/semaine (avec 12 jours RTT) + cycle de travail (sur 4,5 jours ou alternance 4 jours/5 jours)+ possibilité télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0299524170
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation + situation statutaire + 3 dernières fiches d’évaluation professionnelle le cas échéant) à Monsieur le Maire :
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN - 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN
Prioritairement par courriel à l’adresse électronique suivante : rh@pontpean.bzh ou si besoin par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de PONT PEAN - 2 avenue du Chemin Vert 35131 PONT-PEAN
Adresse de l'employeur
Mairie de Pont Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
>2, avenue du chemin vert
35131 Pont-Péan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.