AGENT D’ACCUEIL PERISCOLAIRE ET D’ACCUEIL DE LOISIRS (AVEC SUPPLEANCE DE DIRECTION) ET CHARGE DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (H/F)
Offre n° O035250120001294
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cesson-Sévigné, 18 000 habitants, située au cœur de Rennes Métropole recrute un agent d’accueil périscolaire (Ecole élémentaire Beausoleil) et d’accueil de loisirs élémentaire (avec suppléance de direction pour l’accueil de loisirs), et chargé du Conseil Municipal des Jeunes (h/f), à temps complet (35/35ème), à compter du 1er mars 2025.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Education Jeunesse, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
Mission 1 : Encadrer des enfants sur les temps péri et extrascolaires
Accueillir les publics
• Gérer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant, jusqu‘à la prise en charge de ce dernier par un autre adulte autorisé (sauf si autorisation particulière),
• Identifier les besoins de chaque enfant et y répondre,
• Adapter sa pédagogie à chaque enfant,
• Favoriser l’autonomie des enfants et les accompagner dans les apprentissages et les découvertes,
• Gérer le pointage des enfants sur les différents temps d’accueil,
• Communiquer avec les parents/informer les familles,
Animer des groupes d’enfants
• Concevoir et réaliser des actions d’animations sur tous les temps d’accueil,
• Gérer la logistique afférente (matériel, espaces…),
• Rechercher et proposer de nouvelles activités,
Surveiller des enfants sur tous les temps d’accueil périscolaire et au centre de loisirs (midi, goûter, ALSH)
• Savoir anticiper, être réactif et apporter une réponse appropriée,
• Veiller au respect du matériel et des locaux,
• Etre vigilant sur le suivi des PAI/allergies,
• Tenir à jour le carnet de soins,
Mission 2 : Assurer la suppléance du directeur d’ALSH élémentaire (en son absence)
Encadrer une équipe d’animateurs
• Manager une équipe d’animateurs permanents et vacataires à l’année et/ou saisonniers (gestion des conflits, des plannings, des congés, répartition des rôles de chacun…),
• Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs,
• Réaliser des réunions d’équipe : préparation, débriefing,
• Gérer les absences : évaluation du besoin de remplacement, recherche candidats, recrutement, plannings, demandes d’arrêtés,
Organiser l’activité du service
• Élaborer, organiser, planifier des activités ludiques, artistiques, manuelles ou physiques,
• Pointer les arrivées/départs des enfants,
• Veiller à la sécurité des usagers dans l’enceinte du bâtiment et lors des sorties,
• Veiller au respect des locaux et du matériel,
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents,
Assurer les tâches administratives
• Appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur (hygiène et sécurité),
• Assurer les fonctions de régisseur suppléant sur les régies d’avances : activités spécifiques et Camps du Centre Aéré de l’ALSH élémentaire
• Réaliser un point hebdomadaire avec le directeur de l’ALSH pour avoir connaissance et assurer le suivi des dossiers.
Mission 3 : Administrer et animer le Conseil Municipal des Jeunes
• Préparer les élections
• Animer et organiser les réunions
• Préparer, encadrer et animer les actions
• Coordonner l’ensemble des actions (prestataires, partenaires, enfants…)
• Travailler en collaboration avec les jeunes du C.M.J., la référente administrative et l’élu référent
• Rédiger les comptes rendu de réunions de travail et plénière, les courriers pour les partenaires
• Envoyer les convocations et compte-rendu
Activités occasionnelles du poste : Participer aux manifestations municipales afférentes à l’enfance
Mission 1 : Encadrer des enfants sur les temps péri et extrascolaires
Accueillir les publics
• Gérer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant, jusqu‘à la prise en charge de ce dernier par un autre adulte autorisé (sauf si autorisation particulière),
• Identifier les besoins de chaque enfant et y répondre,
• Adapter sa pédagogie à chaque enfant,
• Favoriser l’autonomie des enfants et les accompagner dans les apprentissages et les découvertes,
• Gérer le pointage des enfants sur les différents temps d’accueil,
• Communiquer avec les parents/informer les familles,
Animer des groupes d’enfants
• Concevoir et réaliser des actions d’animations sur tous les temps d’accueil,
• Gérer la logistique afférente (matériel, espaces…),
• Rechercher et proposer de nouvelles activités,
Surveiller des enfants sur tous les temps d’accueil périscolaire et au centre de loisirs (midi, goûter, ALSH)
• Savoir anticiper, être réactif et apporter une réponse appropriée,
• Veiller au respect du matériel et des locaux,
• Etre vigilant sur le suivi des PAI/allergies,
• Tenir à jour le carnet de soins,
Mission 2 : Assurer la suppléance du directeur d’ALSH élémentaire (en son absence)
Encadrer une équipe d’animateurs
• Manager une équipe d’animateurs permanents et vacataires à l’année et/ou saisonniers (gestion des conflits, des plannings, des congés, répartition des rôles de chacun…),
• Suivre et contrôler la pertinence pédagogique des activités proposées par les animateurs,
• Réaliser des réunions d’équipe : préparation, débriefing,
• Gérer les absences : évaluation du besoin de remplacement, recherche candidats, recrutement, plannings, demandes d’arrêtés,
Organiser l’activité du service
• Élaborer, organiser, planifier des activités ludiques, artistiques, manuelles ou physiques,
• Pointer les arrivées/départs des enfants,
• Veiller à la sécurité des usagers dans l’enceinte du bâtiment et lors des sorties,
• Veiller au respect des locaux et du matériel,
• Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents,
Assurer les tâches administratives
• Appliquer et faire appliquer les réglementations en vigueur (hygiène et sécurité),
• Assurer les fonctions de régisseur suppléant sur les régies d’avances : activités spécifiques et Camps du Centre Aéré de l’ALSH élémentaire
• Réaliser un point hebdomadaire avec le directeur de l’ALSH pour avoir connaissance et assurer le suivi des dossiers.
Mission 3 : Administrer et animer le Conseil Municipal des Jeunes
• Préparer les élections
• Animer et organiser les réunions
• Préparer, encadrer et animer les actions
• Coordonner l’ensemble des actions (prestataires, partenaires, enfants…)
• Travailler en collaboration avec les jeunes du C.M.J., la référente administrative et l’élu référent
• Rédiger les comptes rendu de réunions de travail et plénière, les courriers pour les partenaires
• Envoyer les convocations et compte-rendu
Activités occasionnelles du poste : Participer aux manifestations municipales afférentes à l’enfance
Profils recherchés
Diplôme/titre : BPJEPS ou diplôme équivalent permettant d’assurer la direction du centre de loisirs dans le cadre de la suppléance
Connaissances dans le secteur animation tout public (BPJEPS) : activités récréatives, d'éveil, …
Connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 12 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public, connaissances de techniques d’animations (sport/culture / loisirs…)
Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant (addiction, …),
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant,
Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Créer ou maintenir des liens avec les familles : techniques de négociation et de médiation.
Aptitude à animer un groupe d’enfants
Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe : patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, compréhension, pédagogie.
Connaissances dans le secteur animation tout public (BPJEPS) : activités récréatives, d'éveil, …
Connaissances sur le développement psychomoteur de l'enfant de 3 à 12 ans et de ses besoins,
Connaissances pédagogiques liées au public, connaissances de techniques d’animations (sport/culture / loisirs…)
Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant (addiction, …),
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant,
Maîtrise de l'outil informatique.
Savoir-faire :
Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
Aptitude à animer et diriger une équipe,
Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité,
Créer ou maintenir des liens avec les familles : techniques de négociation et de médiation.
Aptitude à animer un groupe d’enfants
Savoir-être :
Savoir se positionner auprès de l'enfant et de sa famille ainsi qu'au sein de l'équipe : patience, dynamisme, disponibilité, sens relationnel, écoute, compréhension, pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299835209
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) à défaut contractuel (selon les articles L332-14, L332-8 ou L352-4 du code général de la fonction publique).
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur à la prévoyance de 13€
Groupe de fonction – Emploi repère : CG3c - Assistant
Poste à temps complet : 35/35ème
Lundis scolaires : 11 h 50 – 18 h 00
Mardis scolaires 09 h 30 – 13 h 50 ; 15h 40 – 18 h 00
Mercredis scolaires : 09 h 30 – 18 h 30
Jeudis et vendredis scolaires : 9 h 15 – 13 h 50 ; 15 h 40 - 18 h 00
Vacances scolaires : environ 37 jours de centre de loisirs sur l’année scolaire, 5 jours à chaque période de vacances scolaires, 2 jours aux vacances de Noël et 20 jours durant les vacances d’été. Cette répartition peut être modifiée en fonction des nécessités de service et du calendrier (jours fériés, date de vacances scolaires).
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes annuelles, CNAS, Participation employeur à la prévoyance de 13€
Groupe de fonction – Emploi repère : CG3c - Assistant
Poste à temps complet : 35/35ème
Lundis scolaires : 11 h 50 – 18 h 00
Mardis scolaires 09 h 30 – 13 h 50 ; 15h 40 – 18 h 00
Mercredis scolaires : 09 h 30 – 18 h 30
Jeudis et vendredis scolaires : 9 h 15 – 13 h 50 ; 15 h 40 - 18 h 00
Vacances scolaires : environ 37 jours de centre de loisirs sur l’année scolaire, 5 jours à chaque période de vacances scolaires, 2 jours aux vacances de Noël et 20 jours durant les vacances d’été. Cette répartition peut être modifiée en fonction des nécessités de service et du calendrier (jours fériés, date de vacances scolaires).
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le Maire :
soit par mail : ressources-humaines@ville-cesson-sevigne.fr
soit par voie postale : 1 esplanade de l'Hôtel de Ville - CS 91707 - 35517 CESSON-SÉVIGNÉ Cedex.
Adresse de l'employeur
Mairie de Cesson Sévigné
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
>1 esplanade de l'hôtel de ville CS 91707
35517 CESSON SEVIGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.