DIRECTEUR·RICE-ADJOINT·E INNOVATION, EXPÉRIENCE USAGER·ÈRE·S, INFORMATION ET TRANSFORMATION
Offre n° O035250101392209
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 283 Avenue Général George S. Patton à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Région Bretagne a fixé trois objectifs principaux dans le cadre de son mandat :
? Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
? Plus d'emplois, moins de carbone,
? Plus de Bretagne.
Pour accompagner l'évolution de ses compétences (formation, mobilités, développement économique, aménagement du territoire, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité souhaite :
? Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées
? Coordonner la mise en en oeuvre territorialisée des politiques régionales et améliorer la relation aux usagers et à ses partenaires
? Assurer la mise en oeuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
Sous l'autorité de la directrice générale des services, la DIXIT anime la démarche d'amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d'administration, #TransBreizh, au sein de chaque service.
Pour atteindre ces 3 objectifs, la Région a fait le pari de l'intelligence collective, en impliquant au maximum ses agent·e·s. Les projets menés visent tous à améliorer la qualité de service à l'usager que celui-ci soit interne (agent·e·s de la Région) ou externe (usager·e·s, bénéficiaires, citoyen·ne·s, etc.), avec une symétrie des attentions entre usager·e·s et agent·e·s.
Composée de 25 agents répartis au sein des équipes de la Transfo (relation usagers, conseil en organisation, transformation numérique, innovation managériale), du Ti Lab et de l'innovation, de la communication interne et du Pôle Veille et Accès à l'information, la DIXIT a 4 axes d'intervention majeurs :
· Innover (interne et politiques publiques) : accompagner les agent·e·s et les équipes pour répondre à de nouvelles problématiques ou se projeter dans le futur, en testant de nouvelles solutions s'appuyant sur le design, la facilitation et des approches pluridisciplinaires ;
· Transformer : piloter les projets qui permettent d'intégrer, à l'échelle de la Région, les enjeux de fonctionnement auxquels elle est confrontée, ainsi que les cadres de référence et les outils pour y répondre ;
· Organiser : Accompagner les directions et la collectivité dans l'évolution de leur organisation et de leur process dans une recherche de cohérence, de clarté et de simplicité ;
· Informer et communiquer : diffuser aux agents les informations dont ils ont besoin pour exercer leurs missions, nourrir leurs connaissances, appartenir et contribuer au collectif, et mener leur carrière au sein de la Région.
Dans ce cadre, le·la directeur·rice-adjoint·e, en charge de la transformation et de la communication internes, collabore avec le directeur de la DIXIT, en charge de l'innovation et de la veille, pour piloter l'activité de la direction et animer les équipes. Il·elle vient ponctuellement en appui aux directions pour du conseil stratégique et méthodologique.
ACTIVITES DU POSTE
1. Piloter l'activité de transformation interne portée par la DIXIT
- Assurer l'animation et le management hiérarchique des équipes Transfo et Com'interne
- Définir le cadre d'intervention des équipes, réguler les demandes et le plan de charge, assurer le suivi individuel et l'appui des agents sur leurs projets
- Com'interne : définir et actualiser l'offre de service d'une communication interne mobilisée au service de la cohésion du Conseil régional et de son amélioration continue
- Transfo : en lien avec les chef·fe·s de projets concerné·e·s, concevoir les feuilles de route thématiques, définir les objectifs et mesurer leurs atteintes, en mettant en place une approche adaptée selon le niveau de maturité des projets (expérimentation ciblée, industrialisation, définition de process), piloter les démarches mobilisant plusieurs agents de l'équipe (ex : Stratégie employeur)
- Veiller aux liens et à la bonne articulation entre l'intervention de la DIXIT et des directions partenaires, dont en premier lieu : la direction de la communication, la direction des ressources humaines, la direction du numérique et des services informatiques, la direction de l'audit, la direction des finances et de l'évaluation, le secrétaire général... et plus largement avec l'ensemble du Pôle ressources et de la direction générale
- Contribuer et participer pour la direction aux instances et comités internes : RH, performance, Relation Usagers, numérique, Codir, etc.
2. A l'appui du·de la directeur·rice, piloter les ressources de la direction et contribuer à son animation :
- Préparation, suivi et optimisation budgétaire
- Engagement et liquidation des dépenses
- Appui à la gestion RH de la direction et gestion RH directe pour les agents de la Transfo et de la com'interne
- Appui à la définition des indicateurs d'activité et des modalités de reporting
- Appui à la gestion des locaux
- Conception, animation ou co-animation des temps collectifs de la direction : points hebdos, réunions de direction, séminaires, etc...
3. Apporter un appui aux directions dans leurs démarches de transformation :
- Rôle de conseil stratégique et d'appui méthodologique aux directeur·rices sur le cadrage de leurs réorganisations et leurs démarches d'évolution et de changement
- Assurer des interventions « flash » pour régler des irritants
Contribuer à la veille, à la prospective et à l'expérimentation sur l'innovation et la transformation publiques
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La Région Bretagne a fixé trois objectifs principaux dans le cadre de son mandat :
? Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
? Plus d'emplois, moins de carbone,
? Plus de Bretagne.
Pour accompagner l'évolution de ses compétences (formation, mobilités, développement économique, aménagement du territoire, environnement, attractivité) et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité souhaite :
? Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées
? Coordonner la mise en en oeuvre territorialisée des politiques régionales et améliorer la relation aux usagers et à ses partenaires
? Assurer la mise en oeuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.
Sous l'autorité de la directrice générale des services, la DIXIT anime la démarche d'amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d'administration, #TransBreizh, au sein de chaque service.
Pour atteindre ces 3 objectifs, la Région a fait le pari de l'intelligence collective, en impliquant au maximum ses agent·e·s. Les projets menés visent tous à améliorer la qualité de service à l'usager que celui-ci soit interne (agent·e·s de la Région) ou externe (usager·e·s, bénéficiaires, citoyen·ne·s, etc.), avec une symétrie des attentions entre usager·e·s et agent·e·s.
Composée de 25 agents répartis au sein des équipes de la Transfo (relation usagers, conseil en organisation, transformation numérique, innovation managériale), du Ti Lab et de l'innovation, de la communication interne et du Pôle Veille et Accès à l'information, la DIXIT a 4 axes d'intervention majeurs :
· Innover (interne et politiques publiques) : accompagner les agent·e·s et les équipes pour répondre à de nouvelles problématiques ou se projeter dans le futur, en testant de nouvelles solutions s'appuyant sur le design, la facilitation et des approches pluridisciplinaires ;
· Transformer : piloter les projets qui permettent d'intégrer, à l'échelle de la Région, les enjeux de fonctionnement auxquels elle est confrontée, ainsi que les cadres de référence et les outils pour y répondre ;
· Organiser : Accompagner les directions et la collectivité dans l'évolution de leur organisation et de leur process dans une recherche de cohérence, de clarté et de simplicité ;
· Informer et communiquer : diffuser aux agents les informations dont ils ont besoin pour exercer leurs missions, nourrir leurs connaissances, appartenir et contribuer au collectif, et mener leur carrière au sein de la Région.
Dans ce cadre, le·la directeur·rice-adjoint·e, en charge de la transformation et de la communication internes, collabore avec le directeur de la DIXIT, en charge de l'innovation et de la veille, pour piloter l'activité de la direction et animer les équipes. Il·elle vient ponctuellement en appui aux directions pour du conseil stratégique et méthodologique.
ACTIVITES DU POSTE
1. Piloter l'activité de transformation interne portée par la DIXIT
- Assurer l'animation et le management hiérarchique des équipes Transfo et Com'interne
- Définir le cadre d'intervention des équipes, réguler les demandes et le plan de charge, assurer le suivi individuel et l'appui des agents sur leurs projets
- Com'interne : définir et actualiser l'offre de service d'une communication interne mobilisée au service de la cohésion du Conseil régional et de son amélioration continue
- Transfo : en lien avec les chef·fe·s de projets concerné·e·s, concevoir les feuilles de route thématiques, définir les objectifs et mesurer leurs atteintes, en mettant en place une approche adaptée selon le niveau de maturité des projets (expérimentation ciblée, industrialisation, définition de process), piloter les démarches mobilisant plusieurs agents de l'équipe (ex : Stratégie employeur)
- Veiller aux liens et à la bonne articulation entre l'intervention de la DIXIT et des directions partenaires, dont en premier lieu : la direction de la communication, la direction des ressources humaines, la direction du numérique et des services informatiques, la direction de l'audit, la direction des finances et de l'évaluation, le secrétaire général... et plus largement avec l'ensemble du Pôle ressources et de la direction générale
- Contribuer et participer pour la direction aux instances et comités internes : RH, performance, Relation Usagers, numérique, Codir, etc.
2. A l'appui du·de la directeur·rice, piloter les ressources de la direction et contribuer à son animation :
- Préparation, suivi et optimisation budgétaire
- Engagement et liquidation des dépenses
- Appui à la gestion RH de la direction et gestion RH directe pour les agents de la Transfo et de la com'interne
- Appui à la définition des indicateurs d'activité et des modalités de reporting
- Appui à la gestion des locaux
- Conception, animation ou co-animation des temps collectifs de la direction : points hebdos, réunions de direction, séminaires, etc...
3. Apporter un appui aux directions dans leurs démarches de transformation :
- Rôle de conseil stratégique et d'appui méthodologique aux directeur·rices sur le cadrage de leurs réorganisations et leurs démarches d'évolution et de changement
- Assurer des interventions « flash » pour régler des irritants
Contribuer à la veille, à la prospective et à l'expérimentation sur l'innovation et la transformation publiques
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, etc.)
- Une formation supérieure (bac +5) en droit, économie, sociologie, sciences politiques, pilotage de la qualité
- Une première expérience en collectivité territoriale en innovation et/ou conduite de projets.
- Des compétences confirmées en matière de gestion de projet
- Une aptitude à la gestion de projets innovants et à l'organisation
- Maîtrise des techniques d'animation de réunions innovantes
- Bonnes capacités relationnelles et empathie
- Maîtrise des outils bureautiques classiques
- Sensibilité et première expérience en design de service et intégration des attentes usagers dans l'élaboration de services publics/services aux publics.
- Intérêt et curiosité pour le service public, les politiques publiques et l'innovation publique
- De réelles capacités d'écoute et de dialogue
- Une préférence pour le travail en équipe
- Esprit d'analyse, de synthèse
- Adaptation à un univers changeant, travail en agilité
Une orientation « solutions ».
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent·e dépend directement de (n + 1) : directeur·rice de la DIXIT
- L'agent·e encadre directement (n-1) : 4 agent·e·s de com'interne et 4 chef-fes de projet Transfo
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : N/A
· Au sein de la collectivité : Travail en proximité avec l'ensemble des directions de la collectivité
· Partenaires extérieurs : N/A
Lieu de travail : Rennes - Site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ? Oui ? Non
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales, etc.)
- Une formation supérieure (bac +5) en droit, économie, sociologie, sciences politiques, pilotage de la qualité
- Une première expérience en collectivité territoriale en innovation et/ou conduite de projets.
- Des compétences confirmées en matière de gestion de projet
- Une aptitude à la gestion de projets innovants et à l'organisation
- Maîtrise des techniques d'animation de réunions innovantes
- Bonnes capacités relationnelles et empathie
- Maîtrise des outils bureautiques classiques
- Sensibilité et première expérience en design de service et intégration des attentes usagers dans l'élaboration de services publics/services aux publics.
- Intérêt et curiosité pour le service public, les politiques publiques et l'innovation publique
- De réelles capacités d'écoute et de dialogue
- Une préférence pour le travail en équipe
- Esprit d'analyse, de synthèse
- Adaptation à un univers changeant, travail en agilité
Une orientation « solutions ».
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L'agent·e dépend directement de (n + 1) : directeur·rice de la DIXIT
- L'agent·e encadre directement (n-1) : 4 agent·e·s de com'interne et 4 chef-fes de projet Transfo
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : N/A
· Au sein de la collectivité : Travail en proximité avec l'ensemble des directions de la collectivité
· Partenaires extérieurs : N/A
Lieu de travail : Rennes - Site de Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : ? Oui ? Non
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 28/02/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.