INFIRMIER·ÈRE EN SANTÉ AU TRAVAIL 29_13373
Offre n° O035250101391481
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - 10 quai Armand Considère à Brest (Finistère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE
La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en oeuvre l'ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l'action publique.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi les directions et les établissements d'enseignement sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.
La DRH se positionne également au coeur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail...
Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc...).
La Direction compte une centaine de collaborateurs et s'organise à titre principal autour de 5 services
· Le service rémunération et statut (SRS),
· Le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
· Le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),
· Le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
· Le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
Au sein de la DRH, le service de médecine professionnelle et préventive assure le suivi médical de prévention de près de 4200 agents répartis sur l'ensemble du territoire breton et pour l'essentiel au sein des lycées bretons. Le service se compose actuellement d'un médecin du travail, de trois infirmier·ère·s diplômé·e·s en santé au travail, d'un ergonome, de deux assistantes administratives et d'un chef de service. Sa mission est d'assurer la prévention de la santé auprès des agent·e·s, de participer à l'amélioration des conditions de travail, d'être le conseiller auprès de l'employeur en matière d'hygiène et de sécurité, de proposer dans le cadre du tiers temps l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, et de délivrer aux agent·e·s une information sanitaire. Le service est rattaché à la direction des ressources humaines et travaille en transversalité avec de nombreux services ou directions.
Le décret du 13 avril 2022, modifiant le décret du 10 juin 1985, pose les nouvelles modalités de fonctionnement de la médecine préventive dans la fonction publique territoriale. L'article R. 4623-31 du code du travail prévoit l'organisation d'entretien infirmier conformément au protocole prévu à l'article R. 4623-14, et dans ce cadre la Région recrute un·e infirmier·ère en santé au travail pour assurer des missions de prévention auprès des personnels régionaux, sous la responsabilité fonctionnelle du médecin du travail (via les protocoles de délégation) et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.
ACTIVITES DU POSTE
Les missions de l'infirmier·ère sont exclusivement préventives, à l'exception des situations d'urgence.
Encadrées par les protocoles de délégation établis avec le médecin de prévention, elles consistent à :
- Réaliser les entretiens d'information et de prévention, ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des agents. Après un point sur la situation médicale et professionnelle de l'agent, l'infirmier effectuera les examens cliniques et para cliniques (poids, taille, tension artérielle, vaccins obligatoires, contrôles visuel, auditif et urinaire...) et les orientera, au besoin, vers le médecin de prévention ou, dans certains cas, vers leur médecin traitant. L'entretien donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l'agent.
- Réaliser les entretiens intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi médical particulier (ou suivi individuel renforcé).
- Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d'éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail.
- Participer à des actions d'informations collectives conçues en collaboration avec le médecin de prévention et validées par lui.
- Concourir au recueil d'observations et d'informations dans le cadre d'enquêtes et d'études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.
- Réaliser des fiches d'établissements et des études de poste.
- Participer aux actions de prévention visant le maintien et l'insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l'emploi.
- Participer à la mise en oeuvre de la Charte relative à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, visant notamment à favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
- Participer à la rédaction du rapport annuel d'activité du service de médecine de prévention.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef-fe de service
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Les autres pôles et services de la direction des ressources humaines
· Au sein de la collectivité : Les autres directions, les établissements d'enseignements
· Partenaires extérieurs : Les comités médicaux et commissions de réforme.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'agent·e dépendra du médecin du travail sur un plan fonctionnel.
Lieu de travail : le département du Finistère est le secteur attribué au poste. Le Cabinet médical de référence sera identifié selon sa proximité avec le domicile de l'agent·e. Pour des raisons de continuité de service, l'agent·e pourra intervenir dans l'ensemble des cabinets du territoire breton.
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en oeuvre l'ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l'action publique.
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail. Elle accompagne aussi les directions et les établissements d'enseignement sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes.
La DRH se positionne également au coeur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail...
Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc...).
La Direction compte une centaine de collaborateurs et s'organise à titre principal autour de 5 services
· Le service rémunération et statut (SRS),
· Le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
· Le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),
· Le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
· Le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)
Au sein de la DRH, le service de médecine professionnelle et préventive assure le suivi médical de prévention de près de 4200 agents répartis sur l'ensemble du territoire breton et pour l'essentiel au sein des lycées bretons. Le service se compose actuellement d'un médecin du travail, de trois infirmier·ère·s diplômé·e·s en santé au travail, d'un ergonome, de deux assistantes administratives et d'un chef de service. Sa mission est d'assurer la prévention de la santé auprès des agent·e·s, de participer à l'amélioration des conditions de travail, d'être le conseiller auprès de l'employeur en matière d'hygiène et de sécurité, de proposer dans le cadre du tiers temps l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, et de délivrer aux agent·e·s une information sanitaire. Le service est rattaché à la direction des ressources humaines et travaille en transversalité avec de nombreux services ou directions.
Le décret du 13 avril 2022, modifiant le décret du 10 juin 1985, pose les nouvelles modalités de fonctionnement de la médecine préventive dans la fonction publique territoriale. L'article R. 4623-31 du code du travail prévoit l'organisation d'entretien infirmier conformément au protocole prévu à l'article R. 4623-14, et dans ce cadre la Région recrute un·e infirmier·ère en santé au travail pour assurer des missions de prévention auprès des personnels régionaux, sous la responsabilité fonctionnelle du médecin du travail (via les protocoles de délégation) et sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.
ACTIVITES DU POSTE
Les missions de l'infirmier·ère sont exclusivement préventives, à l'exception des situations d'urgence.
Encadrées par les protocoles de délégation établis avec le médecin de prévention, elles consistent à :
- Réaliser les entretiens d'information et de prévention, ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des agents. Après un point sur la situation médicale et professionnelle de l'agent, l'infirmier effectuera les examens cliniques et para cliniques (poids, taille, tension artérielle, vaccins obligatoires, contrôles visuel, auditif et urinaire...) et les orientera, au besoin, vers le médecin de prévention ou, dans certains cas, vers leur médecin traitant. L'entretien donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l'agent.
- Réaliser les entretiens intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi médical particulier (ou suivi individuel renforcé).
- Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d'éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail.
- Participer à des actions d'informations collectives conçues en collaboration avec le médecin de prévention et validées par lui.
- Concourir au recueil d'observations et d'informations dans le cadre d'enquêtes et d'études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.
- Réaliser des fiches d'établissements et des études de poste.
- Participer aux actions de prévention visant le maintien et l'insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l'emploi.
- Participer à la mise en oeuvre de la Charte relative à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, visant notamment à favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
- Participer à la rédaction du rapport annuel d'activité du service de médecine de prévention.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef-fe de service
· L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Les autres pôles et services de la direction des ressources humaines
· Au sein de la collectivité : Les autres directions, les établissements d'enseignements
· Partenaires extérieurs : Les comités médicaux et commissions de réforme.
Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, l'agent·e dépendra du médecin du travail sur un plan fonctionnel.
Lieu de travail : le département du Finistère est le secteur attribué au poste. Le Cabinet médical de référence sera identifié selon sa proximité avec le domicile de l'agent·e. Pour des raisons de continuité de service, l'agent·e pourra intervenir dans l'ensemble des cabinets du territoire breton.
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ? Oui ? Non
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Diplôme d'Etat d'Infirmier + spécialisation en santé au travail
- Une expérience professionnelle en service de médecine de prévention ou en libéral ou en hospitalier ou dans la fonction publique territoriale serait appréciée.
Qualités :
- Rigueur, respect des prescriptions médicales et des règles d'hygiène
- Esprit d'équipe / grandes qualités relationnelles
- Empathie, sens de l'écoute
- Qualités rédactionnelles, l'infirmier·ère fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire. La transmission des informations est donc primordiale pour accomplir un suivi de qualité
- Dynamisme et réactivité
- Disponibilité et savoir rendre compte
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
- Diplôme d'Etat d'Infirmier + spécialisation en santé au travail
- Une expérience professionnelle en service de médecine de prévention ou en libéral ou en hospitalier ou dans la fonction publique territoriale serait appréciée.
Qualités :
- Rigueur, respect des prescriptions médicales et des règles d'hygiène
- Esprit d'équipe / grandes qualités relationnelles
- Empathie, sens de l'écoute
- Qualités rédactionnelles, l'infirmier·ère fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire. La transmission des informations est donc primordiale pour accomplir un suivi de qualité
- Dynamisme et réactivité
- Disponibilité et savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 14/02/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.