GESTIONNAIRE DE L'URBANISME (F/H)
Offre n° O035241218001143
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade des Droits de l' Homme B.P 77635, Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chartres-de-Bretagne (8327 hab.), commune de Rennes Métropole, particulièrement attachée à diminuer son impact environnemental et ouverte à l’innovation architecturale, environnementale et urbaine, recrute au sein de son Pôle Aménagement et Urbanisme un(e) gestionnaire de l’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle et au sein d‘une équipe de 4 agents, vous contribuez à l’atteinte de ces objectifs à travers la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, en participant à l’évolution des documents d’urbanisme et en assurant la conformité aux règles d’urbanisme des projets immobiliers en renouvellement urbain et des futures constructions de la ZAC « Les portes de la Seiche ».
La commune adhère au service commun Droit des sols de Rennes Métropole ; vous travaillerez en collaboration étroite avec l’instructrice de Rennes Métropole référente pour Chartres-de-Bretagne.
En matière d’urbanisme : Accueil et renseignement du public en matière d’urbanisme - Pré-instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme - Instruction des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations préalables sans création de surface de plancher -Suivi des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux, réalisation de visite des conformités et gestion des dossiers d’infraction - Gestion du secrétariat du service (courriels, courriers, affichage)- Appui de la Directrice de Pôle sur les procédures d’évolutions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) - Gestion administrative des enquêtes publiques (arrêtés, affichage, suivi du registre, communication interne)
En matière de publicité : Instruction des demandes de pré-enseignes, enseignes et publicités - Suivi du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)
En matière d’établissement recevant du public (ERP) : Gestion des demandes d’autorisations de travaux créant ou modifiant un ERP - Suivi administratif des ERP (privé et public) existants sur la commune
La commune adhère au service commun Droit des sols de Rennes Métropole ; vous travaillerez en collaboration étroite avec l’instructrice de Rennes Métropole référente pour Chartres-de-Bretagne.
En matière d’urbanisme : Accueil et renseignement du public en matière d’urbanisme - Pré-instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme - Instruction des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations préalables sans création de surface de plancher -Suivi des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux, réalisation de visite des conformités et gestion des dossiers d’infraction - Gestion du secrétariat du service (courriels, courriers, affichage)- Appui de la Directrice de Pôle sur les procédures d’évolutions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) - Gestion administrative des enquêtes publiques (arrêtés, affichage, suivi du registre, communication interne)
En matière de publicité : Instruction des demandes de pré-enseignes, enseignes et publicités - Suivi du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)
En matière d’établissement recevant du public (ERP) : Gestion des demandes d’autorisations de travaux créant ou modifiant un ERP - Suivi administratif des ERP (privé et public) existants sur la commune
Profils recherchés
Formation en lien avec la réglementation de l’urbanisme ou l’aménagement du territoire.
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée mais débutant motivé accepté.
Connaissance en urbanisme et intérêt pour les politiques d’aménagement du territoire - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Maitrise de la lecture des plans et savoir se repérer dans l’espace - Techniques de communication écrite et orale et de médiation - Maitrise de l’outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS)
Bonnes qualités relationnelles - Savoir travailler en équipe - Sens du service public, discrétion - Garant du respect des procédures administratives et des délais - Sens de l'organisation et rigueur - Capacité d’adaptation - Autonomie - Savoir rendre compte et alerter
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée mais débutant motivé accepté.
Connaissance en urbanisme et intérêt pour les politiques d’aménagement du territoire - Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Maitrise de la lecture des plans et savoir se repérer dans l’espace - Techniques de communication écrite et orale et de médiation - Maitrise de l’outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS)
Bonnes qualités relationnelles - Savoir travailler en équipe - Sens du service public, discrétion - Garant du respect des procédures administratives et des délais - Sens de l'organisation et rigueur - Capacité d’adaptation - Autonomie - Savoir rendre compte et alerter
Contact et modalités de candidature
Contact
0299771300
Informations complémentaires
Contrat de 3 mois - rémunération statutaire + régime indemnitaire + titres de restauration.
36 heures / semaine - RTT;
Adresser CV + lettre de motivation à M. Le Maire - Esplanade des Droits de l'homme - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE par mail à l'adresse recrutement @ville-chartresdebretagne.fr
36 heures / semaine - RTT;
Adresser CV + lettre de motivation à M. Le Maire - Esplanade des Droits de l'homme - 35131 CHARTRES DE BRETAGNE par mail à l'adresse recrutement @ville-chartresdebretagne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.