PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (H/F)

Offre n° O035241216000815
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé - CS 13600, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans sa mission d’accompagnement des collectivités autour des questions de santé, de qualité de vie au travail et de prévention des risques psycho-sociaux, le CDG 35 recrute un(e) psychologue dans le cadre d’un contrat de renfort d’une durée d’un an. Ce renfort intègre un nouveau service de santé au travail dans une optique de développer des accompagnements proposés aux collectivités.

Le Centre de Gestion 35 est un établissement public à caractère local et administratif, qui accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la gestion des ressources humaines. Le service Santé au travail propose un accompagnement aux collectivités dans la gestion de la santé au travail de leurs agents. Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, d’infirmières en santé au travail, de psychologues du travail, d’une assistance sociale du travail et d’une conseillère reclassement et handicap.
Sous l’autorité du responsable de service Santé au travail, vous participerez à la mise en place des activités du service en collaboration avec les collègues du service et en transversalité.
Missions / conditions d'exercice
Vous accompagnerez à la fois sur un volet individuel des agents en difficulté mais aussi des collectivités :

- Accompagnements individuels dans le cadre de la Mission d’accompagnement psycho-social (MAPS) : Soutien psychologique et aide à la résolution de difficultés professionnelles, notamment dans des situations de mal-être au travail, d’épuisement professionnel, de difficultés de communication ou de relations au travail. Avec accord des agents, des accompagnements à la reprise du travail après des longs arrêts peuvent être proposés tout comme des échanges avec les employeurs pour alerter sur une situation.


- Accompagnements collectifs :
• Sensibilisation à la santé et qualité de vie au travail
• Organisation et animation de temps collectifs sur différentes thématiques (mobilité et remobilisation, santé au travail, prévention, addictions,…)
• Accompagnement de situations critiques et évènements potentiellement traumatisants (accident grave, agression, décès…) en collectivité et appui RH à la mise en place de actions de soutien psychologique
• Analyse de situations de travail, co-construction et proposition de pistes d’amélioration
• Animation de rencontres et colloques à destination des collectivités et partenaires
Profils recherchés
• De formation psychologue spécialisé en psychologie clinique avec formation complémentaire en psychologie du travail ou psychologue du travail avec formation complémentaire en psychologie clinique
• Sens de l'empathie et de l'écoute, diplomatie, respect d'un cadre déontologique
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale, connaissance du statut et de l’environnement institutionnel
• Connaissances ou expériences souhaitées pour la conduite de démarches de médiation / prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
• Connaissances ou expériences souhaitées pour accompagner des situations critiques /psycho trauma
• Goût pour le travail en équipe et intérêt pour le partage de pratiques professionnelles
• Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions, colloques, formations
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0299233115
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps complet (possibilité de temps partiel à 80%).
Contrat à durée déterminée de 12 mois
Rémunération sur le grade de psychologue de classe normale.

Basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales.

Rémunération statutaire avec régime indemnitaire mensuel et annuel, titres restaurant, participation prévoyance, prise en charge des transports, forfait mobilité durable.

Le CDG 35 est un établissement public spécialisé en ressources humaines, attentif aux innovations du secteur et aux conditions de travail.

Entretien le 29/01/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.