RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Offre n° O035241210000558
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3, rue de la mairie, Montreuil-le-Gast (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire + RIFSEEP annuel 6600€ +COS
Descriptif de l'emploi
Le responsable des services techniques dirige, coordonne, anime et encadre l'ensemble des agents en charge des bâtiments et espaces verts (3 ETP) et assume un rôle de référent de l'entretien des locaux. A ce titre il a principalement en charge la gestion du patrimoine bâti de la commune, de son parc matériel, de la voirie communale et des espaces verts. Il étudie et pilote les projets techniques de la commune et conduit l'ensemble des activités liée à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux. Il peut être amené à une participer de manière effective à la réalisation de travaux en régie.
Missions / conditions d'exercice
* Gérer, assurer et organiser l'entretien et la mise en valeur du patrimoine bâti et non bâti, des espaces verts et de l'ensemble des infrastructures (voirie, réseaux, etc..) de la collectivité et garantir leur sécurité
* Assurer le suivi des ERP et autres équipements (aires de jeux, aires de loisirs ou sportives)
* Etablir la planification annuelle des interventions récurrentes et la planification hebdomadaire de travail pour l'ensemble des agents
* Programmation des opérations et des travaux en régie, définition des besoins et mise en œuvre des projets
* Gestion du parc matériel de la collectivité
* Proposer des stratégies d'acquisition et de maintenance (matériel, patrimoine...)
* Organiser la logistique des fêtes et cérémonies
* Gestion des DICT, permissions de voirie, arrêtés de circulation, alignements, lien étroit avec l'unité urbanisme concernant les demandes d'occupation des sols vis à vis des réseaux
* Effectuer le suivi, le contrôle et la réception des travaux et des interventions dédiées aux contrats de maintenance
* Développer un dispositif de contrôle de l'hygiène et sécurité
* Participation aux exercices incendie et autres actions de prévention
* Gestion des approvisionnements et des stocks
* Le responsable des services techniques participe activement et quotidiennement à l'ensemble des tâches qui incombent au service technique Participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué au service
* Apporter un appui technique pour l'élaboration des documents de consultation des marchés publics ;
* Relations aux usagers
* Gérer les plannings de congé et les besoins en formations des agents du service en collaboration avec le secrétaire de mairie
* Organiser le suivi et contrôler la bonne application des dispositions de sécurité dans le cadre de la prévention des risques professionnels et de la protection des agents
Profils recherchés
Compétences techniques
* Bonnes connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, VRD, espace vert, etc...
* Capacités d'encadrement et d'animation d'équipes
* Savoir remonter les informations et rendre-compte
* Savoir négocier avec des partenaires, des entreprises
* Savoir détecter les dysfonctionnements d'une structure, d'un équipement, d'une machine
* Maîtrise des outils informatiques et des outils de programmation
* Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité ;
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciel de bureautique et de l'outil internet)
* Maîtrise des techniques courantes d'aménagement de voirie, de construction, d'entretien et de maintenance
* Maîtrise de la réglementation technique et administrative afférente aux bâtiments et installations recevant du public
* Maîtrise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
Compétences organisationnelles
* Être rigoureux et méthodique
* Savoir planifier et organiser ses interventions en tenant compte des priorités, du temps d'exécution et des contraintes éventuelles des utilisateurs
* Réactivité et disponibilité : être en capacité de proposer et mettre en œuvre des mesures adéquates en cas d'urgence
Compétences relationnelles et sociales
* Être force de proposition auprès de l'autorité territoriale
* Être garant de la bonne réalisation des travaux, et de la mise en application des règles de sécurité sur les chantiers dont il a la responsabilité
* Aptitudes au management et à la gestion de personnel
* Avoir d'excellentes qualités relationnelles et humaines
* Sens de l'organisation et du travail en équipe
* Avoir le sens du service public
* Rigueur, réactivité, disponibilité, initiative et méthode

Contact et modalités de candidature

Contact
0299669039
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire ainsi qu'un CV.
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative et le compte-rendu du dernier entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.