AGENT DE POLICE MUNICIPALE - BRIGADE DE JOUR (F/H)
Offre n° O035241210000210
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à la pointe nord de l’Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, la ville de Saint-Malo, 47 000 habitants et jusqu’à 200 000 résidents l’été, est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l’Angleterre.
Ce territoire riche d’une forte identité historique et patrimoniale organise un grand nombre d’évènements associatifs, culturels et sportifs tout au long de l’année, avec plusieurs manifestations phares (feu d’artifice du 14 juillet, Festival Etonnants voyageurs, Quai des Bulles, marché de Noël…).
D’une superficie de 4000 hectares, et forte de 29 kilomètres de littoral dont 11 plages, Saint-Malo est riche d’une équipe de police municipale de 51 agents permanents, auxquels viennent s’ajouter des renforts d’agents temporaires chargés de la circulation l’été.
Opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la police municipale est organisée en deux brigades de jour, deux brigades de nuit, une équipe cynophile, et un centre de supervision urbain opérationnel de jour comme de nuit.
Sous l’autorité du Chef de brigade, L’Agent de Police Municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure une relation de proximité avec les citoyens.
Ce territoire riche d’une forte identité historique et patrimoniale organise un grand nombre d’évènements associatifs, culturels et sportifs tout au long de l’année, avec plusieurs manifestations phares (feu d’artifice du 14 juillet, Festival Etonnants voyageurs, Quai des Bulles, marché de Noël…).
D’une superficie de 4000 hectares, et forte de 29 kilomètres de littoral dont 11 plages, Saint-Malo est riche d’une équipe de police municipale de 51 agents permanents, auxquels viennent s’ajouter des renforts d’agents temporaires chargés de la circulation l’été.
Opérationnelle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la police municipale est organisée en deux brigades de jour, deux brigades de nuit, une équipe cynophile, et un centre de supervision urbain opérationnel de jour comme de nuit.
Sous l’autorité du Chef de brigade, L’Agent de Police Municipale exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assure une relation de proximité avec les citoyens.
Missions / conditions d'exercice
1. Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention
o Organiser et effectuer les missions d’îlotage
o Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
o Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
o Surveiller la sécurité aux abords des écoles
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
o Analyser, gérer des situations
2. Rechercher et relever des infractions
o Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
o Relever les identités et les infractions
o Qualifier et faire cesser les infractions
o Intervenir en cas de flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de PJ
o Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
o Réaliser des enquêtes administratives
o Transmettre des procès-verbaux
3. Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Rendre compte à l’autorité supérieur des évènements survenus pendant le service
o Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de missions d’îlotage et de prévention
o Tenir des registres de suivi d’affaires
o Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
o Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
4. Accueil et relation avec les publics
o Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
o Ecouter, accompagner et porter assistance aux personnes en difficultés ou en situations de crise/d’urgence
5. Permanence opérationnelle du service de Police Municipale
o Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sureté des locaux, des agents du service et du public accueilli
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention
o Organiser et effectuer les missions d’îlotage
o Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
o Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
o Surveiller la sécurité aux abords des écoles
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
o Analyser, gérer des situations
2. Rechercher et relever des infractions
o Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
o Relever les identités et les infractions
o Qualifier et faire cesser les infractions
o Intervenir en cas de flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de PJ
o Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
o Réaliser des enquêtes administratives
o Transmettre des procès-verbaux
3. Rédaction et transmission d’écrits professionnels
o Rendre compte à l’autorité supérieur des évènements survenus pendant le service
o Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de missions d’îlotage et de prévention
o Tenir des registres de suivi d’affaires
o Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
o Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
4. Accueil et relation avec les publics
o Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
o Ecouter, accompagner et porter assistance aux personnes en difficultés ou en situations de crise/d’urgence
5. Permanence opérationnelle du service de Police Municipale
o Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sureté des locaux, des agents du service et du public accueilli
Profils recherchés
o Niveau baccalauréat
o Expérience dans le domaine de la prévention et sécurité
SAVOIR-FAIRE
Bonne connaissance de la réglementation en matière des pouvoirs de Police du Maire
Bonne connaissance des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Bonne connaissance des techniques de base en matière de communication écrites et orales
Bonne connaissance du fonctionnement et attributions des principaux services publics
Maîtrise des outils de bureautique
Notions en techniques d’intervention professionnelle
Notions de psychologie et sociologie, codes culturels
Notions d’anglais appréciées
Permis VL (auto, moto 125 cm3)
SAVOIR-ÊTRE
Bonne présentation
Aptitude à l’autorité et à la médiation
Qualités relationnelles et sens de l’écoute
Respect de la déontologie
Maîtrise de soi
Rigueur, méthode et discrétion
Excellente condition physique
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires annualisés 24h/24 – Cycle de travail – 365 jours
o Travail week-ends et jours fériés
o Horaires atypiques
o Expérience dans le domaine de la prévention et sécurité
SAVOIR-FAIRE
Bonne connaissance de la réglementation en matière des pouvoirs de Police du Maire
Bonne connaissance des Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Bonne connaissance des techniques de base en matière de communication écrites et orales
Bonne connaissance du fonctionnement et attributions des principaux services publics
Maîtrise des outils de bureautique
Notions en techniques d’intervention professionnelle
Notions de psychologie et sociologie, codes culturels
Notions d’anglais appréciées
Permis VL (auto, moto 125 cm3)
SAVOIR-ÊTRE
Bonne présentation
Aptitude à l’autorité et à la médiation
Qualités relationnelles et sens de l’écoute
Respect de la déontologie
Maîtrise de soi
Rigueur, méthode et discrétion
Excellente condition physique
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires annualisés 24h/24 – Cycle de travail – 365 jours
o Travail week-ends et jours fériés
o Horaires atypiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Ressources Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.