GESTIONNAIRE ASE (F/H)
Offre n° O035241209000664
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
88 Rue de la Forêt, Fougères (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire aide sociale à l'enfance (ASE) à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale (CDAS) du pays de Fougères. Référence du poste n°4807.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant que gestionnaire ASE, vous intégrerez une équipe de l'aide sociale à l'enfance animée par M. Jean-Marc TANGUY, Responsable Enfance Famille. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contriburez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Vous aurez les missions suivantes :
1/ Assurer le secrétariat des référents enfants confiés
- Assurer en lien avec les autres gestions ASE (3 gestionnaires) le secrétariat de plusieurs référents éducatifs (enfants confiés) : saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, ….
- Assurer l'accueil téléphonique du service et apporter une réponse de premier niveau.
- Assurer la gestion des commissions enfance (inscriptions, ordres du jour, invitations et préparation des situations).
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM).
2 / Assurer la gestion du dispositif d'aide sociale à l'enfance
- Enregistrer les mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant.
- Enregistrer les PPEF (projet pour l'enfant et sa famille)
- Vérifier et envoyer les factures.
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création / alimentation de tableaux bords).
- Participer aux régulations ASE et aux réunions d’organisation ASE trimestrielles animées par le responsable enfance famille (rédaction de comptes rendus,…).
- Assurer le secrétariat d'une partie des CAD (Commission d'aide à la décision) : présence + rédaction des comptes-rendus
En suppléance :
-
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS. : accueil physique et téléphonique du CDAS, saisie des aides financières en cas de besoin, affranchissement et dépôt du courrier.
En tant que gestionnaire ASE, vous intégrerez une équipe de l'aide sociale à l'enfance animée par M. Jean-Marc TANGUY, Responsable Enfance Famille. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contriburez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.
Missions générales :
Vous aurez les missions suivantes :
1/ Assurer le secrétariat des référents enfants confiés
- Assurer en lien avec les autres gestions ASE (3 gestionnaires) le secrétariat de plusieurs référents éducatifs (enfants confiés) : saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, ….
- Assurer l'accueil téléphonique du service et apporter une réponse de premier niveau.
- Assurer la gestion des commissions enfance (inscriptions, ordres du jour, invitations et préparation des situations).
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM).
2 / Assurer la gestion du dispositif d'aide sociale à l'enfance
- Enregistrer les mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant.
- Enregistrer les PPEF (projet pour l'enfant et sa famille)
- Vérifier et envoyer les factures.
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création / alimentation de tableaux bords).
- Participer aux régulations ASE et aux réunions d’organisation ASE trimestrielles animées par le responsable enfance famille (rédaction de comptes rendus,…).
- Assurer le secrétariat d'une partie des CAD (Commission d'aide à la décision) : présence + rédaction des comptes-rendus
En suppléance :
-
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS. : accueil physique et téléphonique du CDAS, saisie des aides financières en cas de besoin, affranchissement et dépôt du courrier.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.
Connaissances :
- Connaissance et, dans la mesure du possible, pratique de l’aide sociale à l’enfance.
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Connaissances :
- Connaissance et, dans la mesure du possible, pratique de l’aide sociale à l’enfance.
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).
Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
M. TANGUY - Responsable Enfance Famille du CDAS (02.22.93.65.40),
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.