ASSISTANT·E PÉDAGOGIQUE ET CHARGÉ·E DE COMMUNICATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035241205000964
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Esplanade Francois Mitterrand, Quimper (Finistère)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes. Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (valant grade de licence) et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design. Plus de 850 étudiant.es fréquentent chaque année l’EESAB.
L’EESAB site de Quimper prépare aux diplômes nationaux suivants :
Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art.
Il réunit 150 étudiant·es en enseignement supérieur, et plus de 400 élèves en cours publics (enfants, ados et adultes).
Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr
L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
L’EESAB site de Quimper prépare aux diplômes nationaux suivants :
Diplôme National d’Arts - DNA (bac + 3), option art.
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art.
Il réunit 150 étudiant·es en enseignement supérieur, et plus de 400 élèves en cours publics (enfants, ados et adultes).
Plus de précision sur site de l'école : www.eesab.fr
L’EESAB lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s’engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice de site et de la responsable de l’administration, vous assurez le secrétariat pédagogique et la coordination de la communication externe et interne du site de Quimper :
1. Secrétariat pédagogique :
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers des étudiant.e.s, notamment sur le logiciel dédié
- Accueillir, informer, orienter les candidat.e.s, les étudiant.e.s et les enseignants
- Etablir, en lien avec les enseignant.e.s les contrats d’étude et supplément aux diplômes
- Editer les bulletins
- Préparer et organiser l’examen d’entrée en collaboration avec les autres sites et la direction générale de l’école, les commissions, les jurys de diplômes
- Rédiger les comptes rendus des réunions pédagogiques, les attestations
- Répondre aux enquêtes, tenir des statistiques
- Suivre, mettre à jour et diffuser le calendrier d’activités et les emplois du temps
- Elaborer les affiches, brochures de communication interne
- Participer ponctuellement aux actions de communication (portes ouvertes, salons étudiants…)
- Gérer le planning des salles
- Assister les enseignant.e.s dans la mise en œuvre des projets, notamment l’organisation des voyages d’études
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
2. Communication
- Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication de l'établissement et du site en soutien de la direction
- Participer aux réunions des chargées de communication des autres sites de l’EESAB
- Gérer les fichiers invitations et mailing
- Envoyer les communiqués de presse pour les événements, les invitations aux conférences de presse
- Mettre à jour régulièrement le site internet et les supports de communication des partenaires
- Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter)
- Coordonner et gérer la photothèque
3. Autres activités
- Accueil téléphonique en l’absence de la secrétaire
- Régisseur mandataire
1. Secrétariat pédagogique :
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers des étudiant.e.s, notamment sur le logiciel dédié
- Accueillir, informer, orienter les candidat.e.s, les étudiant.e.s et les enseignants
- Etablir, en lien avec les enseignant.e.s les contrats d’étude et supplément aux diplômes
- Editer les bulletins
- Préparer et organiser l’examen d’entrée en collaboration avec les autres sites et la direction générale de l’école, les commissions, les jurys de diplômes
- Rédiger les comptes rendus des réunions pédagogiques, les attestations
- Répondre aux enquêtes, tenir des statistiques
- Suivre, mettre à jour et diffuser le calendrier d’activités et les emplois du temps
- Elaborer les affiches, brochures de communication interne
- Participer ponctuellement aux actions de communication (portes ouvertes, salons étudiants…)
- Gérer le planning des salles
- Assister les enseignant.e.s dans la mise en œuvre des projets, notamment l’organisation des voyages d’études
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers
- Proposer et concevoir des outils de gestion administrative, des procédures et des documents pour améliorer le fonctionnement de la structure
2. Communication
- Participer à l'élaboration et au développement de la stratégie de communication de l'établissement et du site en soutien de la direction
- Participer aux réunions des chargées de communication des autres sites de l’EESAB
- Gérer les fichiers invitations et mailing
- Envoyer les communiqués de presse pour les événements, les invitations aux conférences de presse
- Mettre à jour régulièrement le site internet et les supports de communication des partenaires
- Animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter)
- Coordonner et gérer la photothèque
3. Autres activités
- Accueil téléphonique en l’absence de la secrétaire
- Régisseur mandataire
Profils recherchés
Connaissances générales (savoir) :
- Connaître le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur artistique
- Connaître les techniques de communication, notamment le fonctionnement des réseaux sociaux
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Sens de l’organisation et du classement
- Bonne expression écrite et orale
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à organiser et à planifier
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Force de proposition
- Sens du contact et du service public
Contraintes particulières :
- Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l’établissement
- Pics d’activité en fonction du calendrier pédagogique
- Déplacements ponctuels en Bretagne
- Connaître le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur artistique
- Connaître les techniques de communication, notamment le fonctionnement des réseaux sociaux
- Maîtriser les outils bureautiques et numériques
Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Sens de l’organisation et du classement
- Bonne expression écrite et orale
Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à organiser et à planifier
- Rigueur, réactivité et autonomie
- Force de proposition
- Sens du contact et du service public
Contraintes particulières :
- Prise de congés en fonction du calendrier des vacances scolaires déterminé par l’établissement
- Pics d’activité en fonction du calendrier pédagogique
- Déplacements ponctuels en Bretagne
Contact et modalités de candidature
Contact
contact.quimper@eesab.fr
Informations complémentaires
Date prévisionnelle du jury : mi-janvier 2025
Pour candidater :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV, par messagerie à contact.quimper@eesab.fr jusqu'au lundi 6 janvier 2025.
Renseignements auprès de la directrice de site : judith.quentel@eesab.fr
Pour candidater :
Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV, par messagerie à contact.quimper@eesab.fr jusqu'au lundi 6 janvier 2025.
Renseignements auprès de la directrice de site : judith.quentel@eesab.fr
Adresse de l'employeur
Ecole Européenne supérieure d'art de Bretagne
>34 rue Hoche
35000 Rennes
>34 rue Hoche
35000 Rennes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.