CHARGÉ.E D'ACCUEIL
Offre n° O035241128001872
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 place Charles de Gaulle BP 83129, Betton (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA VILLE de BETTON
recrute un.e chargé.e d’accueil
La Ville de Betton est une commune de 12 900 habitants, au nord de Rennes. 5ème plus grande ville de Rennes Métropole, elle est réputée pour son cadre de vie. Les deux tiers de son territoire sont des espaces naturels et agricoles. Elle bénéficie de la présence de la forêt et du canal d’Ille-et-Rance. Elle a également comme atout un réseau de transports en commun développé, avec le train, le bus et le vélo.
recrute un.e chargé.e d’accueil
La Ville de Betton est une commune de 12 900 habitants, au nord de Rennes. 5ème plus grande ville de Rennes Métropole, elle est réputée pour son cadre de vie. Les deux tiers de son territoire sont des espaces naturels et agricoles. Elle bénéficie de la présence de la forêt et du canal d’Ille-et-Rance. Elle a également comme atout un réseau de transports en commun développé, avec le train, le bus et le vélo.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Au sein du Pôle Moyens Généraux et Relation aux Citoyens, vous assurez l’accueil général de la Mairie (physique et téléphonique), informer et orienter le public. Vous êtes garant de l’image du service public et de la collectivité.
Accueil physique :
• Identifier les demandes des administrés et orienter vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Premier niveau d’information sur l’état-civil et les titres sécurisés (formation interne)
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Identifier et gérer les demandes de la population en fonction de leur degré d'urgence
• Réguler les flux et les temps d’attente
Accueil téléphonique :
• Assurer le standard téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Prendre et transmettre des messages
Gestion administrative :
• Gestion des mails
• Gestion du courrier (ouverture, enregistrement, affranchissement)
• Aider à rédiger des documents administratifs
• Mise à jour affichage et documents en libre-service
• Gestion réception des colis
• Gestion du planning du conciliateur de justice
• Gestion des objets perdus et trouvés
Relations professionnelles et externes :
• Madame La Maire et les élus
• Madame La Directrice Générale des Services
• La responsable du Pôle des Moyens Généraux et Relation aux citoyens
• La cheffe du service population
• L’assistante du Pôle
• Les collègues du service population
• Les autres services de la Mairie
• Les administrés
• Les organismes, les entreprises
• Les autres collectivités territoriales
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires d’ouverture de la Mairie 8h30-12h30 /13h30-17h
o Présence souhaitée le mercredi
o Participation aux permanences du samedi matin (9h-12h), 1 samedi sur 2
o 38 heures par semaine
o Congés annuels : 5 x durée hebdomadaire de travail – ex : 25 jours de congés annuels pour 5 jours travaillés (+ éventuellement 2 congés dits de fractionnement)
o Adhésion possible au COS Breizh et à l’amicale du personnel
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Forfait mobilité durable
o Participation aux frais de transport en commun
o Rémunération statutaire + IFSE mensuel + NBI
Au sein du Pôle Moyens Généraux et Relation aux Citoyens, vous assurez l’accueil général de la Mairie (physique et téléphonique), informer et orienter le public. Vous êtes garant de l’image du service public et de la collectivité.
Accueil physique :
• Identifier les demandes des administrés et orienter vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
• Premier niveau d’information sur l’état-civil et les titres sécurisés (formation interne)
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Identifier et gérer les demandes de la population en fonction de leur degré d'urgence
• Réguler les flux et les temps d’attente
Accueil téléphonique :
• Assurer le standard téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels
• Prendre et transmettre des messages
Gestion administrative :
• Gestion des mails
• Gestion du courrier (ouverture, enregistrement, affranchissement)
• Aider à rédiger des documents administratifs
• Mise à jour affichage et documents en libre-service
• Gestion réception des colis
• Gestion du planning du conciliateur de justice
• Gestion des objets perdus et trouvés
Relations professionnelles et externes :
• Madame La Maire et les élus
• Madame La Directrice Générale des Services
• La responsable du Pôle des Moyens Généraux et Relation aux citoyens
• La cheffe du service population
• L’assistante du Pôle
• Les collègues du service population
• Les autres services de la Mairie
• Les administrés
• Les organismes, les entreprises
• Les autres collectivités territoriales
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires d’ouverture de la Mairie 8h30-12h30 /13h30-17h
o Présence souhaitée le mercredi
o Participation aux permanences du samedi matin (9h-12h), 1 samedi sur 2
o 38 heures par semaine
o Congés annuels : 5 x durée hebdomadaire de travail – ex : 25 jours de congés annuels pour 5 jours travaillés (+ éventuellement 2 congés dits de fractionnement)
o Adhésion possible au COS Breizh et à l’amicale du personnel
o Tickets restaurant financé à 50% pour une valeur faciale de 6€30
o Forfait mobilité durable
o Participation aux frais de transport en commun
o Rémunération statutaire + IFSE mensuel + NBI
Profils recherchés
COMPETENCES, SAVOIRS
Connaissances
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook
• Technique de communication
• Utiliser un standard téléphonique
• Adaptation aux nouvelles technologies (dématérialisation des démarches administratives)
• Souci de se tenir régulièrement informé de l’actualité de la commune (manifestations, services, travaux sur le territoire,…)
Aptitudes physiques et psychologiques (savoir-être)
• Sens du relationnel, de l’accueil et de l’écoute
• Rigueur, discrétion, polyvalence
• Aptitude à travailler en équipe
• Réagir avec pertinence aux situations urgentes
• Savoir gérer les situations et les publics difficiles
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux différents publics
Connaissances
• Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook
• Technique de communication
• Utiliser un standard téléphonique
• Adaptation aux nouvelles technologies (dématérialisation des démarches administratives)
• Souci de se tenir régulièrement informé de l’actualité de la commune (manifestations, services, travaux sur le territoire,…)
Aptitudes physiques et psychologiques (savoir-être)
• Sens du relationnel, de l’accueil et de l’écoute
• Rigueur, discrétion, polyvalence
• Aptitude à travailler en équipe
• Réagir avec pertinence aux situations urgentes
• Savoir gérer les situations et les publics difficiles
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux différents publics
Contact et modalités de candidature
Contact
0299558101
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à Madame La Maire de Betton – Place Charles de Gaulle- 35830 BETTON. Réception possible sur l'adresse mail drh@betton.fr.
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marie-Laure BESNARD, responsable du service Réglementation–Accueil, au 02 99 55 81 01.
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Marie-Laure BESNARD, responsable du service Réglementation–Accueil, au 02 99 55 81 01.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.