COMMUNITY MANAGER (F/H)
Offre n° O035241115001335
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de la Communication, le Community manager met en oeuvre la communication digitale et pilote le développement des outils de communication numérique de la Ville. Il produit des contenus pertinents, réguliers et adaptés aux cibles, dans le respect des lignes éditoriales, sur les réseaux sociaux et les sites internet et intranet de la collectivité.
Le Community manager participe à l'évolution de la stratégie digitale par son expertise et sa créativité. Il travaille en transversalité avec les membres de la Direction de la Communication, les services et les partenaires.
Le Community manager participe à l'évolution de la stratégie digitale par son expertise et sa créativité. Il travaille en transversalité avec les membres de la Direction de la Communication, les services et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
1. Réseaux sociaux
o Administrer, développer, animer et organiser les différents réseaux sociaux grand public et professionnel de la Ville (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram)
o Créer, produire et piloter la création des contenus sur les différents canaux digitaux destinés à promouvoir les événements et actions de la Ville
o Créer, en lien avec la ligne éditoriale Print, des rendez-vous réguliers, relayer les contenus de des partenaires institutionnels/associatifs
o Modérer et modeler les contenus dans le respect des règles et assurer la relation usagers en répondant seul ou en collaboration avec les experts des services, participer à la gestion de crise
o Évaluer et analyser l'efficacité des actions destinées à recruter et fidéliser les internautes : enquêtes, campagne Facebook ads, …
o Définir les indicateurs, analyser et mesurer les audiences et l'efficacité des actions sur les réseaux sociaux et site internet, produire les tableaux de bords de suivi des performances, et proposer des actions d'amélioration
o Réaliser une veille active sur les évolutions des réseaux sociaux et du digital, participer à la réflexion sur les actions et outils qui permettent d'accroître l'influence de la Ville dans l'écosystème digital : réseaux sociaux, mobile, …
2. Site internet
o Mettre à jour, rédiger et intégrer les contenus du site internet
o Se mettre en relation avec les services de la collectivité pour l'actualisation des pages du site
o Établir des reportings réguliers
o Définir un planning éditorial de mise en ligne des contenus
3. Veille technologique et juridique
o Réaliser le veille technologique et juridique :
o Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques
o Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d'exécution
o Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
o Administrer, développer, animer et organiser les différents réseaux sociaux grand public et professionnel de la Ville (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram)
o Créer, produire et piloter la création des contenus sur les différents canaux digitaux destinés à promouvoir les événements et actions de la Ville
o Créer, en lien avec la ligne éditoriale Print, des rendez-vous réguliers, relayer les contenus de des partenaires institutionnels/associatifs
o Modérer et modeler les contenus dans le respect des règles et assurer la relation usagers en répondant seul ou en collaboration avec les experts des services, participer à la gestion de crise
o Évaluer et analyser l'efficacité des actions destinées à recruter et fidéliser les internautes : enquêtes, campagne Facebook ads, …
o Définir les indicateurs, analyser et mesurer les audiences et l'efficacité des actions sur les réseaux sociaux et site internet, produire les tableaux de bords de suivi des performances, et proposer des actions d'amélioration
o Réaliser une veille active sur les évolutions des réseaux sociaux et du digital, participer à la réflexion sur les actions et outils qui permettent d'accroître l'influence de la Ville dans l'écosystème digital : réseaux sociaux, mobile, …
2. Site internet
o Mettre à jour, rédiger et intégrer les contenus du site internet
o Se mettre en relation avec les services de la collectivité pour l'actualisation des pages du site
o Établir des reportings réguliers
o Définir un planning éditorial de mise en ligne des contenus
3. Veille technologique et juridique
o Réaliser le veille technologique et juridique :
o Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques
o Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d'exécution
o Mettre à jour ses connaissances du droit à l'image, de la presse et de la communication publique
Profils recherchés
o Diplôme de l'enseignement supérieur en journalisme/communication digitale
o 2 à 4 ans d’expérience sur un poste similaire exigée
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise et usage des réseaux sociaux, études participatives, consultations en ligne (Google form, questionnaires, …), des outils digitaux de gestion de contenu et de gestion de projet
Maîtrise de l'écriture journalistique et web
Maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances des logiciels de conception graphique, de montage
Connaissances des techniques liées à l’image (photo et vidéo)
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Qualités relationnelles, autonomie et disponibilité
Créativité, réactivité et curiosité
Discrétion et réserve
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires variables et parfois le weekend (vernissages, inaugurations, …)
o 2 à 4 ans d’expérience sur un poste similaire exigée
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise et usage des réseaux sociaux, études participatives, consultations en ligne (Google form, questionnaires, …), des outils digitaux de gestion de contenu et de gestion de projet
Maîtrise de l'écriture journalistique et web
Maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe
Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances des logiciels de conception graphique, de montage
Connaissances des techniques liées à l’image (photo et vidéo)
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur et sens de l'organisation
Qualités relationnelles, autonomie et disponibilité
Créativité, réactivité et curiosité
Discrétion et réserve
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires variables et parfois le weekend (vernissages, inaugurations, …)
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.