COORDONNATEUR/COORDONNATRICE GEMAPI

Offre n° O035241030000373
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade des Equipages, Pleurtuit (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Côte d’Emeraude, située à l’ouest de Saint-Malo, est un territoire littoral composé de 8 communes et 29 000 habitants. Avec ses 100 agents, la taille de l’EPCI permet la proximité des services avec les élus et les acteurs du territoire ainsi qu’une réactivité dans le pilotage de ses opérations. Elle offre un cadre de vie privilégié avec la présence du littoral, sa connexion avec d’importants axes de déplacement et la proximité de villes attractives que sont Dinard, Saint-Malo et Dinan.

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique en faveurs de l’environnement (biodiversité, paysage, bocage, espaces naturels, randonnée, milieux aquatiques, agriculture, alimentation…), la communauté de communes a initié l’organisation de sa compétence en matière de prévention des inondations, d’évolution du trait de côte et de gestion des milieux aquatiques. Suite au départ de l’agent en charge de cette mission, la communauté de communes recrute un(e) coordonnateur(trice) GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service environnement et aménagement du territoire, vous intégrerez une équipe dynamique et collaborative.

Au quotidien, en vous inscrivant dans la continuité des actions déjà engagées par l’agent précédemment en poste, vous accompagnerez les élus afin de définir et de mettre en œuvre la stratégie intercommunale en matière de prévention des inondations et d’évolution du trait de côte. A titre d’exemple, l’agent aura en charge le pilotage de l’élaboration d’un projet de territoire pour le polder de Lancieux, en relation avec le prestataire tenu, les élus et la population.

Également, vous collaborerez étroitement avec la chargée de mission milieux aquatiques responsable de la mise en œuvre du volet GEMA de la compétence. A moyen terme, selon le contenu de la stratégie intercommunale en matière de prévention des inondations qui sera validée par les élus, les missions pourraient s’étendre vers de la gestion des milieux aquatiques.

Principalement, vos missions seront les suivantes :

Le pilotage de la compétence GEMAPI :
• Coordonner la compétence sur l’ensemble de ses volets (administratif, technique, juridique et financier), en occupant la fonction de référent auprès des acteurs du grand cycle de l’eau et en assurant une fonction « passerelle » auprès des autres acteurs œuvrant sur des thématiques liées la GEMAPI ;
• A partir du diagnostic territorial sur le volet risque réalisé en 2024, décliner une stratégie intercommunale adaptée et les actions correspondantes, puis les mettre en œuvre ;
• Clarifier les responsabilités et rôles des différents acteurs au fil des évolutions réglementaires et de la construction du programme d’actions ;
• Gérer le budget lié aux actions entreprises au titre de la GEMAPI ;
• Structurer et alimenter les bases de données géographiques relatives à la compétence ;
• Relation avec les administrés (réunions publiques etc…).

La mise en œuvre technique du volet portant sur la Prévention des Inondations :
• Assurer la gestion administrative et technique de la digue de la Roche à Lancieux en lien avec les services de l’Etat (DDTM et DREAL) et les partenaires (surveillance, étude de danger, remplacement de la porte à flot, travaux de résorption des désordres, entretien de la végétation etc…) ;
• Définir le rôle de la CCCE et des communes dans la gestion des « petits ouvrages » de protection du territoire.

La mise en œuvre technique du volet portant sur le recul du trait de côte :
• Contribuer techniquement à la démarche d’élaboration des cartes locales d’exposition au recul du trait de côte portée à l’échelle du PETR du Pays de Saint-Malo et assister les communes pour l’intégration dans les PLU ;
• Définir le rôle de la CCCE et des communes dans la gestion des ouvrages de fixation du trait de côte.

L’organisation des actions de préservation des milieux aquatiques ne relevant pas des opérations de restauration des milieux aquatiques en collaboration avec la chargée de mission milieux aquatiques.

Le conseil aux communes :
• Accompagner les communes de la CCCE pour la prise en compte du grand cycle de l’eau dans les projets et politiques publiques.
Profils recherchés
• Formation supérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants : eau, géographie, gestion des risques, milieux aquatiques, environnement, aménagement du littoral ;
• Connaissances dans les domaines suivants : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, géotechnique, gestion des milieux aquatiques, risque inondation, risque de recul du trait de côte, ouvrages de protection, ouvrages hydrauliques ;
• Expérience et intérêt en gestion de projet ;
• Expérience professionnelle souhaitée d’au moins 2 ans dans le domaine ;
• Connaissance des collectivités territoriales et des marchés publics appréciées ;
• Maitrise des outils informatiques de bureautique et SIG (QGIS) ;
• Qualités relationnelles, rédactionnelles et esprit de synthèse ;
• Autonomie et rigueur, disponibilité (ponctuellement, possibilité de réunions en soirée ou de travail sur le week-end en situation de crise liée au système d’endiguement) ;
• Permis B indispensable.
Conditions du poste :
• Poste à temps complet – 39heures/semaines et 23 jours de RTT
• Télétravail 1 jour / semaine
Rémunération :
• Traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire (RIFSEEP) + avantages CNAS + participation employeur à la protection sociale

Contact et modalités de candidature

Contact
0223151315
Informations complémentaires
Les personnes intéressées par le poste peuvent contacter pour obtenir des :
• Renseignements administratifs, Julia BARBAGALLO - Responsable du pôle gestion, finances et ressources humaines - 02.23.15.13.15 - j.barbagallo@cote-emeraude.fr
• Renseignements techniques Gaëtan DOINEAU - Responsable du pôle environnement et aménagement du territoire - 02.23.15.13.19 - g.doineau@cote-emeraude.fr
Modalités de candidature :
Les candidatures doivent comporter une lettre de motivation ainsi qu’un CV et être adressées au Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Emeraude.
Les candidatures sont à déposer sur le site emploi territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.