TRAVAILLEUR.EUSE SOCIAL.E ASE

Offre n° O035241028000074
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cours Président John Fitzgerald Kennedy, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailleur.euse social.e ASE à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Villejean Nord Saint-Martin. 2 postes.
Référence du poste n° 5317.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous veillerez, dans le respect du code de déontologie, à favoriser un accueil de qualité de l’enfant confié, qui repose sur un double objectif :
- Permettre à l’enfant d’évoluer favorablement dans son lieu d’accueil en l’aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir.
- Permettre aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt.
A ce titre, vous assurerez la préparation de l’admission de l’enfant, son accompagnement, son suivi et veillerez à la coordination de toutes les interventions afin de garantir la continuité de la prise en charge.

Missions générales :
Au sein de l'équipe enfance, animée par la responsable enfance-famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer la phase préparatoire à l’accueil du jeune et veiller au bon déroulement de la prise en charge : prendre contact avec le jeune, sa famille et les partenaires concernés ; participer à la recherche du lieu d’accueil et aux différentes étapes administratives ; assurer la mise en œuvre sur le plan matériel.
- Contribuer à l’élaboration du Projet pour l’enfant et sa famille (PPEF) et participer à l’élaboration du projet scolaire.
- Favoriser le soutien à la parentalité.
- Veiller au bien-être physique et psychique de l’enfant : l’accompagner dans l’évolution du lien avec sa famille, assurer son accompagnement socio-éducatif, mettre en place les droits de visite et d’hébergement ou les visites en présence d’un tiers, recueillir l’avis du détenteur de l’autorité parentale pour les actes non usuels de la vie quotidienne.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle du jeune majeur autonome ou en famille d’accueil.
- Selon les situations, soutenir la famille d’accueil dans la prise en charge éducative et en assurer le suivi ou assurer la coordination avec les établissements d'accueil afin de garantir la cohérence du projet pour l’enfant.
- Assurer la coordination avec l’autorité judiciaire ou l’autorité administrative et rédiger les notes et les rapports requis ; participer aux audiences.
- Saisir et/ou participer aux différentes commissions du CDAS : CADEM : commission aide à la décision Enfance famille et majeurs vulnérables – CADEC : commission aide à la décision enfants confiés – CAE : commission aide à l’évaluation.
- Participer aux projets du CDAS et à la vie institutionnelle : réunions du CDAS, réseaux métiers, actions de prévention individuelles et collectives, analyse de l’évolution de la population concernée, accueil de stagiaires école, mise en œuvre de projets départementaux.

L'équipe enfance est composée de 7 postes de travailleurs sociaux ASE.
Pour découvrir le métier de Travailleur social ASE au Département : https://www.youtube.com/watch?v=SNPyYcA21mc

Spécificités du poste :
- Mode de recrutement : statutaire ou contractuel (contrat de 3 ans)
- Avantages du poste : poste éligible à la NBI (20 points : Assistant socio-éducatif en QPV, sous conditions), différentes primes dont la prime SEGUR, séances d’analyse de la pratique professionnelle, réseau métier, offre de formations variée
- Déplacements très fréquents.
- Mobilisation et disponibilité, car la fonction nécessite régulièrement une amplitude horaire pouvant aller au-delà des horaires d'ouverture du CDAS.
- Véhicules de service mis à disposition pour les déplacements professionnels.
- Prestations sociales : forfait mobilité durable et participation employeur aux abonnements de transport collectif, chèques déjeuner, et selon ancienneté, chèques vacances, participation à la complémentaire santé, aides à la famille (garde et séjours d’enfants), contrat collectif de garantie maintien de salaire.

Temps de travail :
- Temps complet souhaité,
- Plusieurs cycles de temps de travail possibles afin de concilier vie personnelle et professionnelle, avec droits à congés et RTT (selon le cycle de travail), plages de travail fixes et variables, poste ouvert au télétravail (jusqu’à 5 jours par mois après 3 mois d’ancienneté sur le poste).
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique relatif à la protection de l’enfance, aux droits des personnes et à l’action sociale des familles.
- Maitrise de la conduite des entretiens individuels.
- Connaissance de l’environnement territorial et des compétences départementales.
- Bonne pratique des outils informatiques (Pack Office, messagerie, internet) et de logiciels métier (IodasWeb).

Aptitudes requises :
• Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse.
• Capacité d’adaptation.
• Capacité à prendre du recul dans la gestion des situations.
• Capacité à travailler en équipe.
• Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures.
• Qualités rédactionnelles.

Formation :
- Diplôme d'état obligatoire d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé.
- Inscription au fichier RPPS obligatoire pour les diplômés ASS.
- Permis B obligatoire.

Expériences :
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance souhaitée

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Rozenn HUAULT, responsable enfance famille du CDAS : tél. 02 99 02 37 45,
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.