RESPONSABLE ASSAINISSEMENT COLLECTIF (H/F)

Offre n° O035241024000607
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue des Korrigans, Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Brocéliande Communauté est située dans le département d’Ille et Vilaine, à environ 20 km à l’Ouest de Rennes sur l’axe Rennes/Vannes-Lorient. La collectivité comprend 8 communes avec une population de l’ordre de 19 000 habitants pour environ 9 000 logements. La Communauté de Communes a pris les compétences assainissement non collectif en 2006, GEMAPI en 2017 et eau potable en 2020.

Dans le cadre de la prise de la compétence assainissement collectif anticipée au 1er janvier 2025, Brocéliande Communauté est à la recherche d’un agent pour assurer le pilotage de cette compétence et pour suivre les investissements à venir sur son territoire.
Missions / conditions d'exercice
Le Responsable assainissement aura pour mission d’assurer le pilotage et l’organisation de la compétence assainissement collectif afin de sécuriser son fonctionnement en matières administrative, financière et juridique. Il traduira les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.

Piloter l’assainissement collectif
• Préparer et participer aux réunions de la commission « Grand et Petit cycle de l’eau », du conseil communautaire et des autres commissions et en rédiger les comptes-rendus
• Assurer la gestion administrative et financière de l’assainissement collectif ;
• Appliquer les convergences tarifaires.
• Suivre les conventions (SATESE, conventions spéciales de déversement, …)
• Assurer la veille juridique, technique et financière relative à ces compétences
• Rédiger les RPQS et renseigner la plateforme SISPEA
• Participer à la réalisation des rapports d’activité des délégataires et s’assurer de leur conformité
• Rédiger les pièces administratives et techniques liées à la commande publique
• Mettre en place et suivre le Diagnostic permanent
• Coordonner l’instruction des demandes de branchement et rédiger les arrêtés correspondants
• Contribuer à l’instruction des permis de construire et à la rédaction des avis assainissement en lien avec le service instructeur
• Apporter aide et conseil auprès des riverains et communes sur les sujets en lien avec la compétence et faire le lien avec le service « communication »
• Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet

Piloter le suivi de l’exécution des contrats de DSP (en lien avec les assistants à maitrise d’ouvrage)
• Vérifier le respect des engagements contractuels
• Contrôler la qualité et l’avancement des prestations confiées aux délégataires et aux communes
• Organiser et piloter les réunions de suivi des contrats
• Suivre les indicateurs techniques et réglementaires
• Suivi des campagnes de contrôles de branchements réalisées par les délégataires
• Suivre les reversements de la part collectivité par les délégataires
• Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques en lien avec le SIG, quantitatives et/ou qualitatives)

Assurer la gestion patrimoniale des ouvrages
• Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées
• Engager une démarche de gestion des ouvrages optimisée et de prévision des travaux en accord avec les obligations réglementaires et les partenaires institutionnels
• Collaborer avec les agents et élus communaux
• Proposer et suivre la politique de renouvellement des réseaux et infrastructures
• Définir puis suivre une Programmation Pluriannuelle des Investissements ;
o rédiger les demandes de subventions,
o assurer le suivi des dossiers jusqu’à leur mise en paiement ;
o rédiger les DCE ;
o assurer le suivi et la réception des travaux en lien les MOE et des différentes prestations.
Profils recherchés
Connaissances
• Connaissance de la règlementation en assainissement collectif et non collectif.
• Connaissance en matière de génie civil, d’hydraulique et du Code de l’Environnement et du Code de l’Urbanisme.
• Connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales/EPCI Connaissances du contexte règlementaire des délégations de service public, de la commande publique et des finances publiques
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord),
• Outils de pilotage d’activités,
• Techniques de communication et de négociation

Expérience savoir-faire
• Capacité rédactionnelle
• Capacité à prendre la parole et à animer des réunions
• Méthodologie de conduite et de gestion de projets,
• Capacité de conseils et de communication

Savoir être
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactif - Autonome - Méthodique — Organisé – Dynamique – Rigoureux - Force de proposition - Bon relationnel - Aptitude à travailler en équipe,
• Soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0299068445
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation, détachement ou nomination (filière technique) et, à titre dérogatoire, aux candidats contractuels.

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 8 décembre 2024 :
- par courrier : à l’attention de Monsieur le Président - Brocéliande Communauté, 1 rue des Korrigans 35380 Plélan-le-Grand
- par mail : yoann.devrand@cc-broceliande.bzh
- contact : 02 99 06 84 45

Avantages liés au poste :
- 37 heures hebdomadaires sur 4.5 ou 5 jours générant 12 jours de RTT,
- Télétravail possible après une période de 3 mois,
- COS Breizh,
- Participation employeur à la prévoyance (si adhésion au contrat groupe),
- Participation employeur à la mutuelle santé (si contrat labellisé),
- Titres restaurant,
- Forfait mobilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.