CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION

Offre n° O035241011000016
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, rue de bruz, Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Prêt à vous investir dans une commune dynamique ? La Commune de Bréal-sous-Montfort recherche des talents et affiche avec fierté ses valeurs : le respect, la convivialité, la satisfaction de l'administré et le bien vivre ensemble. Notre process de recrutement s'inscrit dans un esprit de non-discrimination, dans le respect de la confidentialité des données, dans une démarche d'intégration et de fidélisation pour les talents que nous recrutons. Pour en savoir plus sur la commune de Bréal-sous-Montfort https://www.brealsousmontfort.fr/
En lien avec le poste sur lequel vous vous apprêtez à candidater, la commune projette de remplacer le temps d'un congé de neuf mois sa chargée de communication.
Missions / conditions d'exercice
Le temps du contrat, vous serez amené(e) à :
- Rédiger ponctuellement des articles dans le journal municipal (Bréal Mag) et veiller à le mettre en forme avant l'envoi à l'impression,
- Alimenter et gérer le site internet ainsi que les supports numériques (page Facebook, application Panneau Pocket, panneau lumineux),
- Créer des affiches et des supports pour les services communaux : médiathèque, jeunesse, ressources humaines,
- Organiser les commissions " communication ",
- Participer à la définition et aux projets de la collectivité nécessitant des supports de communication. La collectivité réfléchit actuellement à la mise en place d'un site Intranet.

Parmi les Evénements à venir, vous serez amené(e) à communiquer sur :
- Les cérémonies de commémoration,
- La randonnée éco-citoyenne,
- Les supports annexes en lien avec les événements (Festival du Roi Arthur...),
- D'éventuelles inaugurations (pour le moment pas d'inauguration en vue !).

Missions principales du poste de chargé(e) de communication
- Participer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et proposer des plans de communication sur les projets communaux : identifier les besoins et proposer des plans d'actions,
- Participer à la mise en œuvre des projets, proposer, rédiger et concevoir les contenus et outils de communication interne et externe (affiches/flyers, panneaux, communiqué de presse, invitations, etc.) en adaptant les messages aux supports de communication et aux publics cibles,
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe,
- Participer à la gestion administrative et budgétaire de l'activité communication : organiser et gérer les activités matérielles et les équipements nécessaires, négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des documents,
- Concevoir et réaliser le magazine municipal bimestriel (recueillir les informations, proposer et rédiger les articles, réaliser la maquette, organiser l'impression et la distribution avec les prestataires),
- Être force de proposition et participer à l'organisation des événements internes et des manifestations publiques : cérémonie des vœux, commémorations, cérémonies des nouveaux habitants, forum des associations, etc,
- Animer et actualiser la communication digitale : site Internet, application mobile, panneau lumineux...,
- Mettre en place une veille média et constituer une revue de presse,
- Prise de photos et gestion de la photothèque,
- Analyser les besoins des élus et des services de la collectivité, les assister et les conseiller en matière de communication,
- Gérer les relations avec les divers partenaires et prestataires (communauté de communes, associations, imprimeurs, presse, entreprises...),
- Valoriser les initiatives locales et intercommunales

Participation ponctuelle aux réunions de commission " communication ". Travail ponctuellement le week-end lors de manifestation.
Profils recherchés
Savoirs faire :
- Connaître l'environnement de la communication des collectivités territoriales
- Maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral
- Maîtriser de la bureautique : pack Office (Outlook, PowerPoint, Excel, Word)
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator...)
- Connaissance des supports numériques (photos, vidéos, graphismes)
- Maîtriser les règles du droit appliqué à la communication (droit à l'image, droit d'auteur...)
- Être force de proposition auprès de l'autorité territoriale,
- Être garant de la bonne réalisation des prestations externes,
- Travailler en transversalité (élus et agents).

Savoirs être
- Autonomie, rigueur, sens des responsabilités et du service public,
- Capacité d'organisation et d'écoute, force de proposition, anticipation
- Disponibilité, réactivité,
- Aisance relationnelle, curiosité, intérêt de la vie locale.

Prérequis
- Vous disposez du permis B, nécessaire pour vous déplacer sur le territoire de la commune avec les véhicules mis à disposition du service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299604158
Informations complémentaires
Poste à temps complet
Travail sur un cycle de travail de 35 h du lundi au vendredi.
Recrutement par voie contractuelle.
Participation employeur à la complémentaire santé. Possibilité d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales : COS Breizh.

Les candidats adresseront une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Maire de Bréal-sous-Montfort - 2 rue de Bruz - 35310 Bréal-sous-Montfort ou par email à rh@brealsousmontfort.fr
Toutes les demandes de renseignement complémentaire sont à faire par email.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.