CHARGE DE MISSION URBANISME (F/H)

Offre n° O035241010001066
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Allée de l'Ille, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Bretagne porte de Loire Communauté révise son Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant plan local de l'habitat, et a besoin de moyens humains pour participer à la rédaction des pièces écrites et règlementaires. Le poste a pour objectif de rédiger le diagnostic de territoire, ainsi que les pièces écrites et règlementaires du PLUIH. Afin de construire le document en interne, de participer aux rencontres avec les élus et de réviser le document d'urbanisme dans le cadre de la loi climat et résilience, Bretagne porte de Loire Communauté recrute un.e chargé.e de mission urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* - Révision du PLUiH
* Recherches bibliographiques et de données pour la rédaction du diagnostic de territoire, partie intégrante du rapport de présentation du PLUIH
* Rédaction des pièces écrites et règlementaires
* Accompagnement des élus
* Participation à l'animation des réunions publiques, des ateliers et commissions avec les élus

? Activités secondaires :
* Travail en partenariat avec le Syndicat des Vallons de Vilaine (pour le suivi du SCOT et de sa révision), les PPA, et autres organismes liés aux thématiques abordées par le PLUiH
* Préparation, animation de réunions et rédaction des compte-rendus
* Suivi des travaux des cabinets d'études pouvant être missionnés, notamment pour les procédures d'évolution du PLUiH (liste à affiner)
Participation aux instances de la Communauté de communes en fonction des besoins (Commission, Bureau, Conseil communautaire).

Cadre de travail
? Supérieur hiérarchique direct : Responsable du pôle Aménagement - Environnement
? Liens directs avec les élus et précisions sur leur nature :
Vice-Présidente en charge de l'urbanisme 
Elus de la commission urbanisme et maires des 20 communes
? Autres liens fonctionnels du poste (liens avec des collatéraux, les postes placés sous son autorité, le niveau de délégation confié aux subordonnés, liens avec d'autres agents de la collectivité, avec des fournisseurs, usagers, administrations, associations, ...) :
Relations partenariales avec les services en lien avec l'urbanisme : habitat, assainissement, ADS. Lien fonctionnel avec les services supports pour le bon fonctionnement du service.
Relations avec les Communes, les différents partenaires institutionnels, les bureaux d'études, les usagers, ...
Profils recherchés
qualifications et qualités requises pour ce poste :
* Formation : Niveau Bac+5 en formation urbanisme ou aménagement.
* Qualités relationnelles (élus, public, partenaires, ...) et capacité à conduire des projets multi-acteurs, connaissance du monde rural.
* Autonomie, capacités d'organisation et d'écoute, qualités pédagogiques.
* Rigueur rédactionnelle et juridique

Contact et modalités de candidature

Contact
0299437080
Informations complémentaires
? Localisation du poste :
Poste situé 8 allée de l'lle à 70 m du siège de la Communauté de Communes, dans un bureau partagé avec un agent du pôle environnement aménagement.

Contraintes du poste : Réunions en soirée.

Avantages du poste :
Collaboration avec toutes les communes et de nombreux services
Possibilité de télétravail 1j/semaine,
Flotte de véhicules de service (vélo à assistance électrique, voiture, minibus...)
Equipe dynamique
Adhésion CNAS
Participation employeur à la mutuelle (25€/mois) et à la prévoyance (15€/mois) sous conditions
Accès facile en car (Breizhgo 5) et accès immédiat de la 2x2 voies Rennes-Nantes. Borne de recharge pour véhicules électriques.
Contraintes du poste : Réunions en soirée.

Avantages du poste :
Collaboration avec toutes les communes et de nombreux services
Possibilité de télétravail 1j/semaine,
Flotte de véhicules de service (vélo à assistance électrique, voiture, minibus...)
Equipe dynamique
Adhésion CNAS
Participation employeur à la mutuelle (25€/mois) et à la prévoyance (15€/mois) sous conditions
Pour candidater :
Lettre de motivation + CV avant le 14 novembre 2024 à 12h
à l'attention de Monsieur le Président de Bretagne porte de Loire Communauté - 2 allée de l'Ille à :
b.gestermann@bretagneportedeloire.fr
Entretiens prévus le 20 novembre après-midi.
Adresse de l'employeur
Bretagne Porte de Loire Communauté
>2 Allée de l'Ille
35470 Bain de bretagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.