PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL (F/H)

Offre n° O035240920001018
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Village des collectivités territoriales - 1 avenue de Tizé - CS 13600, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Menant une démarche d'accompagnement des collectivités dans la prévention des risques psycho-sociaux, la promotion de la qualité de vie au travail et l'aide individuelle aux agents en difficulté, le CDG 35 recrute un(e) psychologue du travail, à temps plein, dans le cadre d’un remplacement de 9 mois.

Le Centre de Gestion 35 est un établissement public à caractère local et administratif, qui accompagne les collectivités d’Ille-et-Vilaine dans la gestion des ressources humaines. Le service Conseil et Développement leur propose des missions de conseil en organisation, management, qualité de vie au travail, administration numérique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable du service Conseil et développement, au sein de l’activité « Qualité de vie au travail », vous accompagnerez les collectivités du département dans la résolution des difficultés internes relevant du champ des relations interpersonnelles et de la dynamique des collectifs de travail :

 Accompagnements collectifs :
• Recueil préalable des demandes et analyse du besoin, élaboration de la démarche d’intervention
• Diagnostics RPS et démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail
• Co-construction et proposition de pistes d’amélioration
• Conduire des démarches d’accompagnement managérial ou organisationnel en collaboration avec les consultants en organisation des activités
• Accompagnement de collectifs rencontrant des difficultés relationnelles, aide à la résolution des situations de tensions, de conflits, de présomptions de harcèlement
• Réalisation de démarches de médiation
• Animation de rencontres à destination des collectivités et partenaires

 Accompagnements individuels dans le cadre du Dispositif de la mission d’accompagnement psycho-social (MAPS) : aide à la résolution de difficultés professionnelles, notamment dans des situations de mal-être au travail, d’épuisement professionnel, de difficultés de communication ou de relations au travail.
Profils recherchés
• De formation psychologue spécialisé en psychologie du travail avec formation complémentaire en psychologie clinique/ ou psychologue spécialisé en psychologie clinique avec formation complémentaire en psychologie du travail
• Expérience appréciée de psychologue du travail en collectivité territoriale, maîtrise des statuts de la fonction publique territoriale et connaissance de l’environnement institutionnel en matière de prévention des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail
• Maîtrise des outils d’intelligence collective et des techniques d’animation innovantes
• Sens de l'empathie et de l'écoute, diplomatie, respect d'un cadre déontologique
• Goût pour le travail en équipe et intérêt pour le partage de pratiques professionnelles
• Aisance relationnelle, capacité à animer des réunions et formations
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
0299233100
Informations complémentaires
Poste non permanent à temps complet à pourvoir à partir de la première quinzaine de décembre. Contrat à durée déterminée de 9 mois – rémunération sur le grade de psychologue de classe normale.

Date limite des candidatures le 10 octobre 2024. Les entretiens auront lieu le 16 octobre.
Basé au siège du CDG 35 à Thorigné-Fouillard (35), à la périphérie Est de Rennes, au sein du Village des collectivités territoriales.
Pour postuler, envoyez vos CV et lettre de motivation à recrutement@cdg35.fr en indiquant le numéro d’offre 2024.18

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.