CHEF(FE) DE SERVICE PLANIFICATIONS ET EXPERTISES - ADJOINT AU CHEF DE GROUPEMENT

Offre n° O035240919000868
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Hil, Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS D'ILLE-ET-VILAINE RECRUTE 1 CHEF(FE) DE SERVICE PLANIFICATIONS ET EXPERTISES
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de groupement, le chef de service est responsable de la gestion des demandes de maintenance, de l’organisation des maintenances périodiques et réglementaires, de la préparation et de l’exécution comptable des marchés de prestation extérieures.

Il⸱elle produit la cartographie des exigences en matière de contrôles réglementaires et de maintenance périodique des engins motorisés, matériels et équipement dont le SU à la charge de maintenance et de contrôle. Il⸱elle organise et anime une équipe de réceptionnaires et experts répartis sur 2 sites géographique situé à Noyal-Chatillon-sur-Seiche et La Gouesnière. Il⸱elle s’appuie sur la planification des disponibilités du service de maintenance des engins motorisés interne (garage) et sur un réseau d’intervenants externes. Il⸱elle participe au comité technique chargé du suivi du service unifié et à ce titre produit un rapport annuel d’activité de son service en lien avec le projet de service.

Missions :

 Dans le cadre d’une mission de préfiguration du service, consolider l’organisation tant du point de vue des ressources humaines que des missions à accomplir par le futur service unifié
 Assurer le management et la gestion du personnel du service :
• Répartir et coordonner le travail à effectuer par les agents
• Programmer et animer les réunions de service
• Assurer la gestion du personnel du service : tenue et suivi des entretiens annuels, régularisation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi de la formation technique des agents en ligne avec la DRH du SDIS
• S’assurer du respect des procédures règlementaires et internes à la collectivité : règles d'hygiène et de sécurité, règlement intérieur et règlement d'utilisation des véhicules de service

 Piloter le service :
• Maitriser et structurer le système d’information partagé entre les services du SU et entre les services du SDIS et du Département
• Proposer et mettre en place des indicateurs d’activité et de charge du service en lien avec les enjeux du service unifié
• Rédiger le rapport annuel d’activité du service en présentant les axes d’optimisation et d’amélioration
• Rédiger la cartographie des contrôles réglementaires et maintenances périodiques des engins et matériels en gestion par le service unifié

 Assurer la programmation et le suivi des travaux de maintenance préventive et réglementaire des engins et matériels motorisés :
• Organiser la planification des opérations de maintenance et contrôle des véhicules : appliquer les prescriptions techniques en matière de contrôles préventifs et réglementaires
• Organiser le diagnostic et analyser les défaillances des véhicules, commander et planifier les interventions sur les véhicules, trouver les solutions de remplacement en cas de panne
• Etablir et quantifier les besoins matériels nécessaires aux réparations et travaux en régie
• Planifier et contrôler la réalisation des travaux d’entretien / réparation des véhicules et engins motorisés réalisés par les sous-traitants et en rendre compte au service maintenance
• Résoudre les problèmes techniques complexes.

- Organiser et s’assurer du suivi client auprès des utilisateurs du département et du SDIS
- Entretenir une relation étroite avec les fonctions « propriétaire » de chacune des deux collectivités en charge de la gestion des parc (acquisition, affectation, réforme)
- Organiser et entretenir le réseau des prestataires en maintenance
Profils recherchés
• Grade : Ingénieur, Ingénieur principal – Attaché, attaché principal
• Recrutement sous condition statutaire ou à défaut contractuel. Expérience d’encadrement dans un domaine d’activité similaire souhaitée ;
• Bonne connaissance des collectivités territoriales, des SDIS, de leur fonctionnement, et de leurs enjeux ;
• Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire ;
• Typologie des véhicules ;
• Outils informatiques de suivi, de reporting ;
• Connaissance des modes opératoires et processus de maintenance ;
• Formation supérieure.
Aptitudes requises :
• Aptitude au travail en transversalité, à la coordination, à l’animation d’équipe ;
• Aptitude au management avérée : dialogue, sens de l’écoute, accompagnement au changement ;
• Maitrise des outils de bureautique ;
• Maitrise des procédures administratives, des règles de la commande publique et de la gestion budgétaire ;
• Sens affirmé du concret et du terrain ;
• Disponibilité ;
• Force de proposition et dynamisme, rigueur et organisation, fiabilité ;
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Loyauté ;
• Diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299876543
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Lieutenant-Colonel Patrice Fénéon, Directeur des territoires et de la logistique 02 99 87 65 05 patrice.feneon@sdis35.fr

NB : Les candidats se verront proposer un test de personnalité
Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 19 octobre 2024 inclus via le lien ci-dessous

ou par courrier (référence du poste n° 815)
Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine
2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 - 35701 RENNES Cedex 7

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.