RESPONSABLE DE GESTION COMPTABLE (H/F)

Offre n° O035240913000966
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, route des Ajoncs d'Or, Ercé-en-Lamée (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du secrétaire général, le responsable de gestion comptable pilote le service comptable. Il supervise l'exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Le responsable participe également à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie. Poste à temps non complet, 17h hebdomadaires avec possibilité de temps plein avec la commune voisine de TRESBOEUF.
Missions / conditions d'exercice
* Gestion du dispositif comptable de la collectivité.
* Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable.
* Analyse et ajustement des processus et procédures.
* Élaboration des documents comptables.
* Gestion des relations avec les services comptables de l'état.
* Suivi des contentieux.

Missions Principales :
Comptabilité :
Tenue de la comptabilité courante de la commune :
Récupération des factures sur CHORUS
Saisie et émission des titres et mandats
Régularisation comptable du P503 et des dépenses et recettes à régulariser
Elaboration de certificats administratifs
Tenue de l'inventaire comptable de la commune
Réalisation des opérations d’amortissement des biens
Analyse financière (calcul de coûts tels que le coût élève, le coût des services, etc)
Calcul du FCTVA
Déclarations de TVA trimestrielles sur 3 budgets
Gestion des opérations de fin d’année
Suivi du compte de trésorerie

Budget :
Préparation des budgets (assainissement, CCAS et commune) en collaboration avec le secrétaire général
Analyse et traitement des budgets, comptes administratifs et comptes de gestion
Préparation et suivi des décisions modificatives au budget


Administratif divers
Suivi des contrats d'entretien et de maintenance
Saisie et paiement des frais de missions des agents
Suivi des dépenses et des recettes
Mise à jour des tableaux de bord
Validation et engagement des commandes
Déclaration annuelle assurance du parc immobilier.
Réalisation des paies en renfort au secrétaire général ou en son absence

Missions secondaires :
Collaboration à la rédaction et au suivi des marchés publics :
Préparation des documents de consultation
Analyse des offres
Rédaction et suivi des courriers aux entreprises
Suivi comptable et administratif des dossiers de marchés publics
Préparation des dossiers de demandes de subventions pour les opérations d’investissement

Accueil téléphonique en renfort à l'accueil
Accueil physique des usagers, en renfort exceptionnel
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Savoir/connaissances/ formation
Formation en comptabilité publique et en marchés publics
Connaissance de la réglementation des marchés publics

Savoir faire/ technicité/expérience
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise des logiciels métiers Berger Levrault, HELIOS
Connaissances des portails DGFIP, Mégalis Bretagne….
Sens de l’organisation et du service public
Capacité à gérer des dossiers très variés
Précision dans l’exécution des tâches
Savoir être
Rigueur
Discrétion
Polyvalence
Esprit d’initiative et autonomie
Sens du travail en équipe

Collaboration avec le Maire et les adjoints
Collaboration avec le secrétaire générale et les responsables de services pour le suivi des chantiers, des achats et des marchés

Contact et modalités de candidature

Contact
0299443016
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV, lettre de motivation et dernier arrêté d'avancement par mail ou par courrier aux coordonnées ci-dessous
Contact
Mairie d'Ercé-en-Lamée
2 route des Ajoncs d'or
35620 ERCE EN LAMEE
mairie@erceenlamee.fr
Tél : 02 99 44 30 16
https://www.erceenlamee.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.