POLICIER MUNICIPAL (H/F)
Offre n° O035240909001109
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard Villebois Mareuil B.P. 86219, Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Montfort-sur-Meu, chef-lieu de canton dynamique de près de 7 000 habitants situé à 25 kms au Nord-Ouest de Rennes et membre de Montfort Communauté (26 000 habitants), recrute un/une policier.e municipal.e.
Montfort-sur-Meu assume son rôle moteur au sein de l’intercommunalité, avec plus de 3 000 scolaires (de l'école maternelle au lycée), une gare TER, une gendarmerie, un centre de secours, un fort taux d'équipements culturels et sportifs dont une piscine, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles, un multi-accueil...
La ville, qui dispose d'un riche patrimoine culturel et d’une vie associative dense, fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère et est également Petite Ville de Demain (PVD).
Placé sous l'autorité du responsable de Police Municipale vous aurez pour mission de veiller au maintien du bon ordre, à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.
Montfort-sur-Meu assume son rôle moteur au sein de l’intercommunalité, avec plus de 3 000 scolaires (de l'école maternelle au lycée), une gare TER, une gendarmerie, un centre de secours, un fort taux d'équipements culturels et sportifs dont une piscine, un cinéma, une médiathèque, deux salles de spectacles, un multi-accueil...
La ville, qui dispose d'un riche patrimoine culturel et d’une vie associative dense, fait partie du réseau des Petites Cités de Caractère et est également Petite Ville de Demain (PVD).
Placé sous l'autorité du responsable de Police Municipale vous aurez pour mission de veiller au maintien du bon ordre, à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique.
Missions / conditions d'exercice
1 - Surveillance générale de la commune :
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
- Organiser les missions d’îlotage
- Surveiller les habitations dans le cadre de l’opération tranquillité vacances
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement (faire respecter la zone bleue).
- prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Vacation funéraire, pose de scellés en l’absence du responsable de service.
- Gestion du marché, accueil commerçants et perception droit de place
2 - Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route ainsi qu’à la réglementation de la police de stationnement
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
- Réaliser des enquêtes administratives
- Connaître des procédures de mise en fourrière des véhicules
3 - Rédaction - écrits professionnels – gestion administrative :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage
et de prévention
- Réaliser les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Assurer en suppléance en cas d’absence de la collègue les tâches de gestion administrative du service (autorisations, arrêtés…)
4 - Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Empêcher ou réguler les troubles du voisinage
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
Sujétions particulières :
Manifestations dans l’année en soir et week-end
Présence tournante d’une dizaine de samedis par an.
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
- Organiser les missions d’îlotage
- Surveiller les habitations dans le cadre de l’opération tranquillité vacances
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement (faire respecter la zone bleue).
- prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Vacation funéraire, pose de scellés en l’absence du responsable de service.
- Gestion du marché, accueil commerçants et perception droit de place
2 - Recherche et relevé des infractions :
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route ainsi qu’à la réglementation de la police de stationnement
- Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
- Réaliser des enquêtes administratives
- Connaître des procédures de mise en fourrière des véhicules
3 - Rédaction - écrits professionnels – gestion administrative :
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage
et de prévention
- Réaliser les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Assurer en suppléance en cas d’absence de la collègue les tâches de gestion administrative du service (autorisations, arrêtés…)
4 - Accueil et relation avec les publics :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Empêcher ou réguler les troubles du voisinage
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
- Développer l’information et le dialogue auprès de la population
Sujétions particulières :
Manifestations dans l’année en soir et week-end
Présence tournante d’une dizaine de samedis par an.
Profils recherchés
Connaissances en :
- Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
- Code de la route
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
- Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation
- Techniques d’interpellation
- Geste de premiers secours
- Procédures administratives
- Écrits administratifs et judiciaires
- Documents et registres nécessaires au fonctionnement d’un poste de police municipale
Qualités requises :
- Analyser et gérer des situations
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du service public et des relations avec le public
- Rigueur, discrétion et grande disponibilité
- Aptitudes rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B indispensable
- Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
- Code de la route
- Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
- Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation
- Techniques d’interpellation
- Geste de premiers secours
- Procédures administratives
- Écrits administratifs et judiciaires
- Documents et registres nécessaires au fonctionnement d’un poste de police municipale
Qualités requises :
- Analyser et gérer des situations
- Aptitude à travailler en équipe
- Sens du service public et des relations avec le public
- Rigueur, discrétion et grande disponibilité
- Aptitudes rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0299090017
Informations complémentaires
Rémunération:
- Statuaire
- CNAS + COS BREIZH
Candidature:
Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation de réussite au concours, à l’attention de Monsieur Le Maire (par mail service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex).
Contact pour tous renseignements : Anne-Marie REINHORN, Directrice des Ressources Humaines,
anne-marie.reinhorn@montfort-sur-meu.bzh
Date prévisionnelle des entretiens: semaine 45.
- Statuaire
- CNAS + COS BREIZH
Candidature:
Lettre de motivation et CV, accompagnés du dernier arrêté et de la dernière fiche d’évaluation pour les titulaires ou de l’attestation de réussite au concours, à l’attention de Monsieur Le Maire (par mail service.personnel@montfort-sur-meu.bzh, ou éventuellement par courrier Service Ressources Humaines - Boulevard Villebois Mareuil - BP 86219 - 35162 MONTFORT-SUR-MEU Cedex).
Contact pour tous renseignements : Anne-Marie REINHORN, Directrice des Ressources Humaines,
anne-marie.reinhorn@montfort-sur-meu.bzh
Date prévisionnelle des entretiens: semaine 45.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.