RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL (F/H)

Offre n° O035240906000182
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'avenir, Chavagne (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Chavagne recrute un responsable du centre technique municipal à temps complet à compter du 1er octobre 2024.
• Sous la responsabilité du directeur des services techniques, l’agent aura la charge d’assurer l’entretien du patrimoine naturel et bâti. Il pilote le service Espaces publics (comprenant les espaces verts) et en assure la gestion administrative. Il propose et met œuvre la politique paysagère et environnementale de la collectivité en prenant en compte les enjeux écologiques actuels. Adjoint du directeur des services technique, l’agent assurera le rôle de responsable des ateliers municipaux.
Missions / conditions d'exercice
• Management de l’unité Espaces publics :
- Planifier et assurer le suivi technique et administratif des travaux d’espaces publics
- Encadrer le personnel des espaces publics et coordonner les interventions en lien avec la cheffe d’équipe espaces verts
- Participer et contribuer aux points hebdomadaires avec les responsables d’unités animer par le DST
- Exécuter les entretiens annuels des agents, cibler le besoin de formation des agents et transmettre les informations

• Gestion du centre technique municipal
- Missions liées à sa fonction d’adjoint du directeur des services techniques
- Diriger, orienter, et animer l’ensemble des ateliers municipaux sous la direction du directeur des services techniques
- Organiser et encadrer les agents sur les conditions et règles générales de travail aux ateliers (horaires, congés, sécurité, hygiène et sécurité ...)
- Organiser le planning des astreintes

• Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets
- Suivre les demandes et faire des réponses aux usagers/administrés/élus visant à prioriser les interventions des unités.
- Mettre à jour le tableau d’interventions en ligne.
- Rédiger un rapport d’activité hebdomadaire
- Prendre en compte et suivre les mails sur l’adresse générique du service technique
- Assurer le suivi des interventions des prestataires extérieurs et la conduite des opérations structurantes (travaux en régie ou délégués à des entreprises)
- Participer aux projets communaux pour des travaux neufs ou de réparations et les mettre en œuvre
- Proposer et mettre en œuvre la politique paysagère et environnementale de la collectivité en prenant en compte les enjeux écologiques actuels

• Gestion des espaces publics
- Gérer l’abattage, l’élagage et broyage en fonction des besoins
- Gérer l’arrosage en fonctions des arrêtés en vigueur (terrains de sports, massifs…)
- Superviser les aménagements et les projets paysagers réalisés notamment via la conduite d’engins (tractopelle, nacelles, …)
- Gérer et suivre l’éco pâturage
- Surveiller et traiter les dépôts sauvages, les détériorations du patrimoine (les murs graffités, mobiliers dégradés, etc… et détecter puis alerter la présence des nids de frelons, abeilles et guêpes sur l’espace public.
- Maintenir en état et en sécurité l’atelier Espaces publics
- Assurer l’urgence téléphonique
- Suivre la gestion des signalisations verticales et horizontales réalisées par RM
- Suivre les passages de fauches d’accotement réalisés par RM
- Suivre l’état des fossés et noues dans les lotissements en agglomération
- Assurer le planning de maintenance du mobilier urbain, des aires de jeux/équipements sportifs et de l’entretien des venelles appartenant à la commune
- Planifier et suivre l’entretien des terrains de sports (entretiens mécaniques et fertilisation) et dans le choix du produit, besoin de matériel, …
- Analyser et être force de proposition pour résoudre les problématiques rencontrées
- Être force de proposition dans l’aménagement et les solutions de développement durable
- Suivre l’entretien des cimetières communaux
- Exécuter la demande de plusieurs devis auprès des fournisseurs en fonction des besoins afin de mettre en concurrence.
- Suivre et réaliser l’entretien du petit matériel thermique et électrique

• Gestion du parc automobile :
- Assurer l’entretien du parc du matériel roulant en régie ou par un garage
- Maintenir en état et en sécurité l’atelier mécanique
- Assurer l’achat du carburant et autres fournitures d’entretien mécanique
- Réaliser le bilan annuel des consommations de carburant et des couts de réparations et d’entretiens du parc automobile

Activités occasionnelles
- Enlèvements des déchets (corbeilles, dépôt sauvages, marché…)
- Aide, transport et mise en place au service manifestations
- Conduite de nacelle
- Conduite d’engin de chantier (avec CACES ou autorisation de l’employeur)
Profils recherchés
• Niveau BTS aménagement paysager ou équivalent serait très apprécié
• CACES NACELLES 1b 3b, R482 apprécié
• Permis B obligatoire - Permis C apprécié
• Qualifications ou expériences dans le domaine des travaux paysagers et de l'entretien des espaces verts et notamment terrain des sports
• Maîtrise des risques liés à la gestion des EV et des règles de sécurité
• Compétences en informatique (à minima Word et Excel)
• Aptitude et attrait pour le travail en extérieur
• Aptitude au travail en équipe
• Aptitude au management d’équipe, qualités relationnelles et disponibilité ;
• Capacité à organiser et hiérarchiser les activités de son équipe
• Être force de proposition dans des aménagements et des solutions de développement durable
• Esprit d'initiative
• Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0299642411
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + NBI + Participation à la mutuelle prévoyance + prime annuelle + CNAS + amicale du personnel
Temps de travail : 39h/semaine donnant droit à RTT
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, ou à défaut contractuel.

Lettre de motivation +CV à envoyer :
Monsieur Le Maire
Mairie de Chavagne
1 rue de l'avenir
35310 CHAVAGNE

Par mail :
mairie@chavagne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.