TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Offre n° O035240905001083
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Avenue de Tizé, Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Aide Sociale à l'Enfance (ASE) à pourvoir au Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS) de la Couronne Rennaise Est. Référence du poste : n°5112
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, animée par la responsable du CDAS, vous assurerez différentes missions qui relèvent du champ de la protection de l’enfance. A ce titre, vous effectuerez des tâches de secrétariat et contribuerez à la gestion du dispositif d’aide sociale à l’enfance.

Missions générales :
Au sein de l'équipe de l'aide sociale à l'enfance, animée par la responsable enfance famille, vous aurez en charge les missions suivantes :
- Assurer le secrétariat des travailleurs sociaux enfants confiés dont il.elle assure le suivi administratif (saisie des rapports, traitement du courrier, copies, mise à jour des listes, tenue des échéanciers, préparer les contrats d’accueil des assistants familiaux, préparer les AEDCA, transmission des calendriers de droits de visites et d’hébergement, aider à planifier les échéances …)
- Assurer l'accueil téléphonique du service : être en mesure d'apporter une première réponse, réceptionner et transmettre les messages à destination des travailleurs sociaux enfants confiés et du responsable enfance famille
- Assurer la gestion des demandes d’Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM)
- Enregistrer les mesures ASE, les mesures d’admission, les renouvellements, les changements de placement, des accueils relais, des conventions de parrainage et des suites administratives s’y rapportant
- Préparer et enregistrer les PPEF dans le cadre du secrétariat des enfants confiés
- Vérifier et envoyer les factures
- Classer et archiver
- Assurer le suivi de l’activité ASE (création/alimentation de tableaux bords, statistiques)
- Participer aux réunions de service
- Participer aux concertations ASE et aux réunions ASE animées par le responsable enfance famille (rédaction de comptes rendus,…)
- Assurer le secrétariat d'une partie des CADEC (Commission d'aide à la décision enfants confiés) : programmation et suite de relevés de conclusion
- Participer aux réunions des secrétaires CDAS
- Participer aux tâches partagées entre secrétaires : accueil physique et téléphonique du CDAS, affranchissement et dépôt du courrier

En suppléance :
- Assurer une gestion solidaire des tâches de secrétariat d'un CDAS.

Spécificités du poste :
Le Département propose :
- des plages de travail variables élargies : prise de poste entre 7h30 et 9h30, pause méridienne entre 12h00 et 14h00, départ entre 16h30 et 19h00,
- la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont le cycle 1 qui pour 7h50 par jour soit 39h10 par semaine ouvre droit à 34 jours de congés annuels et 15 jours de RTT.
- le télétravail ponctuel (maximum 60 jours par an) selon l'ancienneté
- une participation employeur/indemnité pour vos déplacements (transports en commun - vélo- co-voiturage)
- l'accès à un parking voiture vélo
- des avantages et prestations sociales : tickets restaurant avec participation employeur, offres de prestations culturelles et de loisirs, participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3ans.

Connaissances :
Maîtrise de l'outil informatique indispensable :
- Connaissance approfondie des logiciels bureautiques (word, excel, power point),
- Capacité et intérêt pour utiliser et s'approprier les outils informatiques (calendrier électronique, logiciel courrier, logiciel financier, logiciels métiers dont le logiciel Iodas).

Aptitudes requises :
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et rigueur
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Aptitude à gérer les situations d’urgence
- Capacités d'initiative, autonomie dans le travail
- Sens de l’accueil des usagers
- Intérêt pour le secteur social
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme DIVANACH, Responsable enfance famille: tél. 02 99 02 20 20
Informations complémentaires
Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.