RÉFÉRENT EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (F/H)

Offre n° O035240904000405
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
17, rue nationale, Romagné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Descriptif du poste :

La commune de Romagné est une commune rurale de 2500 habitants en développement démographique. Située 5 kms de Fougères, elle a la chance d'être à proximité de grands axes routiers (A84, RD812...), ce qui la rend aisément accessible tant de Rennes que de Manche ou de la Mayenne.

Dotée de nombreux services - 2 écoles, un accueil de loisirs, le pôle socio-culturel l'ESCALE, un pôle santé, une maison des services - et d'une quarantaine d'associations, la commune de Romagné accueille de nombreux jeunes ménages.

Plusieurs lotissements privés sont en cours de commercialisation ou vont l'être dans les mois à venir

La commune recrute en contrat à durée déterminée d'accroissement temporaire d'activité pour une durée de 12 mois un référent en urbanisme capable d'assumer des missions en urbanisme réglementaire mais aussi en urbanisme opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
Assistant du droit des sols
? Renseigner les usagers sur leur demande et vérifier la complétude des dossiers en pré-instruction avant envoi au service ADS (SCOT du Pays de Fougères),
? Traitement et gestion administrative des demandes d'autorisation d'urbanisme (certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, de démolir et permis d'aménager) : dépôt, enregistrement, consultations, diffusion, veille des délais, préparation des points ADS, notifications, transmission au contrôle de légalité, ouverture et achèvement de chantier, conformité, archivage, etc.
? Traitement des DIA (déclarations d'intention d'aliéner),
? Gestion de l'affichage règlementaire : ADS, enquêtes publiques, arrêtés...
? Veille juridique.

Suivi de la voirie, réseaux, environnement :
- Traitement des demandes d'arrêtés, occupation du domaine public, permission de voirie, de stationnement,
- Traitement ou suivi des demandes des habitants, entreprises, associations concernant la voirie, les ventes au déballage, les commerces ambulants, les frelons asiatiques, l'environnement, le SMICTOM, l'assainissement, les eaux potables, électricité, télécom, gaz,
- Traitement et suivi des demandes concernant le réseau d'eau pluviale,
- Demandes de devis,
- Traitement des DT/DICT,
- Suivi du numérotage des rues (ajouts, modifications),
- Suivi des bornages,
- Traitement des demandes de taxis.

Suivi des bâtiments :
- Préparation, organisation et suivi des vérifications annuelles,
- Préparation et suivi des commissions de sécurité des ERP,
- Demandes de devis,

Suivi des procédures de planification :
? Suivi des procédures de modification, révision du PLU - en lien avec le responsable du service administratif,
? Schéma de Défense Incendie : poursuite de son élaboration et suivi en lien avec le responsable du service,
? Plan de circulation apaisé : suivi du projet en lien avec le responsable du service administratif.

Suivi des projets d'aménagement :
? Analyse de la pertinence et de la qualité des projets proposés par les promoteurs,
? Rédaction et suivi des conventions avec les lotisseurs (convention de rétrocession...).

Missions secondaires
? Remplacement de l'agent d'accueil pendant ses congés et en cas d'absence : accueil du public, gestion des demandes d'état civil, formalités administratives, cimetière...
Profils recherchés
Profils recherchés : Débutant accepté

Savoirs :
? Maîtriser les étapes des procédures ADS,
? Connaissances en matière d'urbanisme,
? Maîtrise des logiciels bureautiques et connaissance de logiciels métiers,
? Capacité à synthétiser.

Savoir-être :
? Rigueur,
? Capacité à respecter les délais,
? Sens de l'accueil et de l'organisation,
? Discrétion,
? Capacités d'écoute,
? Excellent relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299989997
Informations complémentaires
Grade(s) recherché(s) : Adjoint administratif ;

Sous la responsabilité directe du responsable du service administratif

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Management : Non

Expérience souhaitée : débutant accepté

Poste à pourvoir au plus tôt Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV), avant le 29 septembre 2024 à : Madame le Maire par mail à l'adresse suivante : rh@romagne35.com
Adresse de l'employeur
Mairie de Romagné
>17, rue nationale
35133 Romagne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.