ANIMATEUR.RICE POLYVALENT.E EN MILIEU RURAL

Offre n° O035240903000832
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Située à 27 km au sud - sud-ouest de Rennes, Région Bretagne, la commune de Saint Senoux bénéficie d'un réel dynamisme économique et démographique. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter; comptant aujourd'hui près de 1 900 habitants contre 1 000 en 1999.

A un fort potentiel touristique, Saint Senoux se caractérise par un patrimoine bâti singulier et un environnement naturel préservé développant l'attractivité du territoire.

La commune bénéficie également de deux écoles, d'un service périscolaire restructuré, de différents commerces (bar épicerie, bar/tabac, boulangerie, salon de coiffure etc.) et d'un tissu associatif et culturel investit, proposant ainsi plusieurs temps forts tout au long de l’année.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue des trois huchet, Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 33h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statuaire + régime indemnitaire + Adhésion au COS Breizh
Descriptif de l'emploi
Saint-Senoux est une commune rurale accueillant près de 2000 habitants, nichée au cœur des Vallons de Bretagne et bénéficiant de paysages variés. Une richesse qui séduit par l'authenticité de notre cadre de vie : un centre-bourg organisé autour de différents commerces et services de proximité, un tissu associatif dynamique et une place importante accordées à la nature.

Au sein du service Enfance Jeunesse et sous l'autorité de la responsable de service, vous participerez à la mise en œuvre de la politique enfance jeunesse en assurant des temps d'animation auprès différents publics : enfants et jeunes ainsi que des actions en lien avec la vie locale (évènements mairie, lien intergénérationnel, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Enfance Jeunesse, placé(e) sous l'autorité de la responsable de service, vous êtes chargé.e d'accueillir et d'accompagner les enfants et les jeunes en leur proposant et mettant en œuvre des projets d'animation et d'activités tenant compte spécificité de l'accueil et du projet pédagogique, intégrant des préoccupations de développement durable et des opérations de sensibilisation à la citoyenneté.

1/ Animation périscolaire et extrascolaire :
- Aménager l’espace d’accueil dans le respect des règles de sécurité.
- Accueillir l’enfant et ses parents : accompagner, écouter, informer, rassurer.
- Être médiateur du groupe d’enfants et faciliter échanges et partages entre tous les acteurs (parents, enseignants, les agents des services municipaux…).
- Jouer avec, faire jouer, donner à jouer et laisser jouer.
- Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène.
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable.
- Accompagner les enfants dans les différents temps d’accueil
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations en se donnant les moyens nécessaires à leur réalisation.
- S’impliquer et participer activement aux réunions d’équipe et de service afin de faire évoluer le projet éducatif.
- Partager, apporter et échanger ses connaissances.
- Participer à l’évaluation.
- Proposer des animations en adéquation avec le projet éducatif de territoire et les projets pédagogiques de la commune.
- Organiser et participer à des séjours et mini-camps
- Participer à la transmission d’informations et à la communication.

2/ Animation Jeunesse :
- Mettre en œuvre, animer et évaluer un projet pédagogique adapté aux besoins et envies des jeunes.
- Organiser la fonction d’accueil et d’accompagnement des jeunes et leur assurer une information de qualité.
- Accueillir et accompagner les jeunes dans leurs projets
- Proposer, mettre en place et évaluer des actions de qualité dans le cadre de l’accueil de l’espace jeunes (de la planification et de l’animation des temps d’accueil formels et informels, de la préparation des activités…)
- Veiller au bon fonctionnement et à la qualité des actions mises en œuvre dans le cadre de l’accueil de l’espace jeunes, de la planification et de l’animation des temps d’accueil formels et informels, de la préparation des activités…)

3/ Animation vie locale :
- Etre force de proposition pour la mise en place d'animation en lien avec le CCAS et/ou la Commission vie locale
- Participer à l'organisation d'évènements portés par la commune

4/ Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le/la directeur-trice et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
- Participer au rangement et à l’entretien des locaux.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Connaissances des missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- Connaissances du réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- Connaissances pédagogiques liées au public ;
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- Connaissance du rythme de l'enfant et de l'adolescent et des caractéristiques du public adolescent ;
- Maîtrise des conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- Maîtrise des activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- Maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement.

- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique en intégrant des préoccupations de développement durable ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement et à la citoyenneté ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- encadrer des activités de loisirs, concevoir et animer les séances, en les adaptant aux différents publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;

- SAVOIR ÊTRE :
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Vous avez le sens du travail en équipe et la cohésion entre collègues de filières différentes (animateur, agent d'entretien, agent de restauration, référent comptable, référent communication, responsable de la médiathèque, etc.) Vous savez ainsi travailler en parfaite collaboration et en transversalité avec les autres professionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223502061
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) doivent être adressées à Madame La Maire - 11 rue des Trois Huchet - 35580 Saint-Senoux
ou par mail à l'adresse suivante : dgs@saintsenoux.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à dgs@saintsenoux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.