CHARGÉ-E DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE_3319

Offre n° O035240901385773
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Région Bretagne - Site Atalante - 1c Avenue de Belle Fontaine à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La politique en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS) a pour objectif de s'appuyer sur un mode d'entreprendre spécifique qui place l'économie au service de l'humain, pour développer et pérenniser des emplois locaux sur l'ensemble du territoire de la Bretagne. Elle s'appuie sur la structuration d'un niveau régional et d'un niveau territorial pour promouvoir l'ESS et ancrer une dynamique entrepreneuriale locale. Elle accompagne la création d'activités viables et la création d'emplois pérennes. Les orientations de la politique régionale ESS sont intégrées dans la stratégie régionale de l'ESS 2021-2024, elle-même en annexe de la Stratégie Régionale des Transitions Economiques et Sociales (SRTES). 
 
Soutenir la vie associative locale est également une priorité régionale car elle favorise la cohésion économique et sociale dans les territoires. Des partenariats forts existent entre les services de l'Etat en région et le mouvement associatif de Bretagne (MAB). Une charte d'engagements réciproques, signée en décembre 2022 concrétise cette collaboration. Soutenir la montée en compétence des bénévoles et leur prise de responsabilité au sein des associations constitue un axe fort de la politique régionale.
ACTIVITES DU POSTE : 

ACTIVITES DU POSTE : 
1 - Missions régulières  
               
Animer la politique vie associative 
-        Pilotage des dispositifs :
·        Formation des bénévoles associatifs (FDVA) : l'appel à projet permet la formation de presque 10 000 bénévoles. La ou le chargé.e de mission a pour objectif de s'assurer du bon déroulement de l'appel à projets : information des associations, propositions d'évolution des critères, supervision de l'instruction, bilan de l'AAP.
·        Dispositif local d'accompagnement (DLA) : participation à quelques comités d'appui locaux et participation aux bilans annuels des différents opérateurs.
·         Mobilité des bénévoles associatifs : pilotage des dernières demandes, évaluation du dispositif.
·        Concours photo « Bénévoles engagez vous ! » : veiller à sa bonne organisation (règlement intérieur, déroulé, votes, remise de prix etc).
·        Suivre et contribuer à la feuille de route vie associative avec le MAB et la DRAJES,
-        Organiser en lien avec le MAB et la DRAJES, la conférence permanente de la vie associative (2 fois an) qui permet de faire un point sur les grands chantiers de la charte d'engagements réciproques Etat/Région/MAB,
-        Suivre les travaux autour de la structuration de la vie associative (Guid'Asso) et de l'engagement des bénévoles,
-        Participer en lien avec une instructrice à quelques comités locaux d'appui à la vie associative et aux réunions de bilan annuelles.
-        Contribuer au développement de partenariats avec les EPCI.
 
Instruction de dossiers FEDER
Le SISESS dispose de deux fiches de soutien à l'ESS mobilisant des fonds Feder. La ou le chargé.e de mission a pour mission d'instruire les soutiens aux coopératives d'activité et d'emploi (7 dossiers / an) et éventuellement d'autres dossiers plus ponctuels.
 
Suivre les sujets spécifiques sur l'ESS
-        Groupements d'employeurs de l'ESS,
-        Le soutien à 10 Coopératives d'activité et d'emploi (CAE)
-        Projets de l'Urscop,
 
Participer à des projets spécifiques pour le service
Etre le.la référent.e transformation numérique
Etre le.la référent.e bilan des aides
 
2 - Activités occasionnelles 
 
Assurer la relecture des conventions types et arrêtés propres 
Assurer une polyvalence minimale avec la Chargée de mission Innovation sociale
Remplacer la Cheffe de service à l'occasion de congés ou d'absences de courte durée
Représenter le service ou la direction à l'extérieur
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·        L'agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du Service innovation sociale et économie sociale et solidaire
·        L'agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents et leurs fonctions) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : l'ensemble des membres
·        Au sein de la collectivité : toutes les directions qui soutiennent des associations ou structures de l'ESS, Direction des finances, service des assemblées.
·        Partenaires extérieurs : Mouvement associatif de Bretagne, Urscop, coopératives d'activité et d'emploi, Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, France Active Bretagne, autres collectivités...
 
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante
Horaires et temps de travail : 100 %
Métier éligible au télétravail                   ? Oui                                        ? Non

Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) : 
Connaissances de base, économiques et financières des associations
Appétence pour les chiffres
Grande rigueur et sens de l'organisation
Forte capacité à travailler en équipe, bon relationnel (nombreux échanges avec les partenaires)
Esprit d'initiative et autonomie dans le travail

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 10/10/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.