RESPONSABLE BÂTIMENTS ET ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX (H/F)
Offre n° O035240422001327
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Orgères, commune de plus de 5500 habitants, est située au sud de Rennes. De par sa position géographique, ses transports en commun, ses équipements à destination des familles ou encore la qualité architecturale du centre-bourg, Orgères est une commune attractive qui s'inscrit dans un contexte métropolitain en forte hausse démographique.
A mi-chemin entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la commune propose à ses habitants un cadre accueillant et agréable.
A mi-chemin entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la commune propose à ses habitants un cadre accueillant et agréable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5, rue de la mairie, Orgères (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune d’Orgères recherche un responsable pour son service « bâtiments et équipement communaux. La commune dispose d’un patrimoine important et de nombreux ERP : Mairie, école publique maternelle et élémentaire, église, salle de sports (plusieurs bâtiments), logements
Le Responsable bâtiments et équipements communaux coordonne les interventions du service et participe activement à l’entretien, la maintenance et la sécurité des bâtiments.
Le responsable aura en charge le suivi, l’encadrement de 1er niveau, l’animation et la coordination d’une équipe de deux agents de terrain.
Le Responsable bâtiments et équipements communaux coordonne les interventions du service et participe activement à l’entretien, la maintenance et la sécurité des bâtiments.
Le responsable aura en charge le suivi, l’encadrement de 1er niveau, l’animation et la coordination d’une équipe de deux agents de terrain.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion et entretien des bâtiments
- Contrôler et suivre les consommations de fluides et d’énergie via la Gestion Technique Centralisée (GTC) et utilisation active de l’outil de gestion : sensibilisation des utilisateurs, programmation de l’outil (chauffage et ventilation)
- Organiser des temps de coordination et d’information des travaux d’entretien avec le DST
- Suivre, réaliser et coordonner les travaux d’entretien et de maintenance des bâtiments et du matériel courant
- Suivre, réaliser et coordonner les travaux liés à la sécurité et l’accessibilité des bâtiments
- Suivre la gestion de l’organigramme des clés et des systèmes d’ouverture/fermeture des bâtiments de la commune
- Participer aux chantiers d’entretien et de maintenance des bâtiments et équipements.
Gestion et suivi des chantiers
- Participer aux visites de sécurité des bâtiments et équipements
- Programmer annuellement les travaux en régie des bâtiments
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité sur les chantiers gérés en régie
- Rédiger les Comptes-rendus de chantiers
- Coordonner les commandes de matériels des agents pour les chantiers et gestion des stocks
Gestion de l’évènementiel
- Gérer l’évènementiel par la mise en place des matériels (tables, chaises, barrières, barnums…) pour les salles ou les évènements extérieurs communaux
Pilotage et animation d’équipe (2 agents)
- Programmer l'activité des agents. Gérer les plannings d’intervention
- Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel.
- Prévenir, repérer et réguler les conflits.
- Evaluer les agents
Missions transversales :
Intérim du Directeur des Services Techniques en cas d’absence en lien avec le responsable espaces verts
Gestion et entretien des bâtiments
- Contrôler et suivre les consommations de fluides et d’énergie via la Gestion Technique Centralisée (GTC) et utilisation active de l’outil de gestion : sensibilisation des utilisateurs, programmation de l’outil (chauffage et ventilation)
- Organiser des temps de coordination et d’information des travaux d’entretien avec le DST
- Suivre, réaliser et coordonner les travaux d’entretien et de maintenance des bâtiments et du matériel courant
- Suivre, réaliser et coordonner les travaux liés à la sécurité et l’accessibilité des bâtiments
- Suivre la gestion de l’organigramme des clés et des systèmes d’ouverture/fermeture des bâtiments de la commune
- Participer aux chantiers d’entretien et de maintenance des bâtiments et équipements.
Gestion et suivi des chantiers
- Participer aux visites de sécurité des bâtiments et équipements
- Programmer annuellement les travaux en régie des bâtiments
- Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité sur les chantiers gérés en régie
- Rédiger les Comptes-rendus de chantiers
- Coordonner les commandes de matériels des agents pour les chantiers et gestion des stocks
Gestion de l’évènementiel
- Gérer l’évènementiel par la mise en place des matériels (tables, chaises, barrières, barnums…) pour les salles ou les évènements extérieurs communaux
Pilotage et animation d’équipe (2 agents)
- Programmer l'activité des agents. Gérer les plannings d’intervention
- Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel.
- Prévenir, repérer et réguler les conflits.
- Evaluer les agents
Missions transversales :
Intérim du Directeur des Services Techniques en cas d’absence en lien avec le responsable espaces verts
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
* Management d’une équipe technique (2 agents)
* Bonne connaissance des métiers du bâtiment et de l’entretien des matériels
* Coordonner les interventions avec d’autres corps de métiers
* Posséder des notions de la commande publique et de la gestion des fournisseurs * Sens du service public et maîtrise de l'environnement territorial
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des outils informatiques et bureautique
* Appliquer les règles de sécurité au travail et évaluer les risques professionnels
* Connaissance et savoir-faire en plomberie, électricité, serrurerie
* Lecture et compréhension des plans, consignes de sécurité
* Appliquer les normes et techniques de mises en oeuvre des matériaux
* Gérer un budget et s’adapter aux contraintes financières.
SAVOIRS FAIRE RELATIONNEL / SAVOIRS ETRE / APTITUDES
* Ponctualité
* Autonomie
* Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Réactivité, initiative, aptitude à dialoguer
* Polyvalence
EXIGENCES DU POSTE
Niveau d'expérience requis
* Expérience en restauration collective
* Expérience sur poste similaire
* Management d’une équipe technique (2 agents)
* Bonne connaissance des métiers du bâtiment et de l’entretien des matériels
* Coordonner les interventions avec d’autres corps de métiers
* Posséder des notions de la commande publique et de la gestion des fournisseurs * Sens du service public et maîtrise de l'environnement territorial
SAVOIRS FAIRE / COMPETENCES TECHNIQUES
* Maîtrise des outils informatiques et bureautique
* Appliquer les règles de sécurité au travail et évaluer les risques professionnels
* Connaissance et savoir-faire en plomberie, électricité, serrurerie
* Lecture et compréhension des plans, consignes de sécurité
* Appliquer les normes et techniques de mises en oeuvre des matériaux
* Gérer un budget et s’adapter aux contraintes financières.
SAVOIRS FAIRE RELATIONNEL / SAVOIRS ETRE / APTITUDES
* Ponctualité
* Autonomie
* Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Réactivité, initiative, aptitude à dialoguer
* Polyvalence
EXIGENCES DU POSTE
Niveau d'expérience requis
* Expérience en restauration collective
* Expérience sur poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0299057011
Informations complémentaires
Poste à temps complet avec horaires de travail à 39h l’été et 36h50 en hiver
RTT
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel
Candidature à adresser à M. Le Maire 5 rue de la mairie 35230 ORGÈRES ou par mail : ressources.humaines@orgeres.fr
Renseignements auprès du DST, Arnaud JOUBERT au 02 99 05 70 10
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + titres-restaurant
RTT
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut contractuel
Candidature à adresser à M. Le Maire 5 rue de la mairie 35230 ORGÈRES ou par mail : ressources.humaines@orgeres.fr
Renseignements auprès du DST, Arnaud JOUBERT au 02 99 05 70 10
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation prévoyance + titres-restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.