Coordonnateur périscolaire (h/f)

Offre n° O034250402000643
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1836.19€ brut/mois + 560€ brut/mois (IFSE)
Descriptif de l'emploi
Les activités périscolaires sont intégrées dans la Convention Territoriale Globale contractualisée entre la CAF et la collectivité. Le Projet Educatif de Territoire a été renouvelé en 2023.
Les onze Accueils de Loisirs Périscolaires sont actuellement assurés en régie par l’Agglomération du Pays de l’Or et intègrent les temps d’accueil du matin, du midi et du soir dans 5 communes. Ces activités sont menées au quotidien par environ 190 agents, qui exercent fréquemment également lors des temps extrascolaires. Un plan animateur a récemment été élaboré afin de contribuer à l’attractivité des métiers de l’animation. Le service Enfance-Jeunesse travaille en proximité forte avec le service de restauration collective qui assure la distribution des repas lors du temps méridien.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales : Sous l’autorité de la responsable du service Enfance Jeunesse : coordination des activités périscolaires, dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec les partenaires, les élus, les familles et les équipes de terrain.


Gestion pédagogique et de projets :
• Impulsion et mise en œuvre de la politique jeunesse de la collectivité et de son volet périscolaire
• Mise en œuvre et mise à jour du Projet Educatif De Territoire en collaboration avec le coordonnateur extrascolaire
• Participation à l’élaboration de la CTG, réalisation des objectifs et actions inscrits dans la CTG
• Gestion des équipements et suivi des besoins techniques et organisationnels pour le bon déroulement des activités
• Participation aux projets transversaux de la collectivité et notamment au Projet Alimentaire de Territoire
• Travail en proximité avec les autres coordonnateurs pédagogiques (extrascolaire et enfance)
• Travail rapproché avec le service de restauration collective
• Gestion des incidents, accidents et potentielles situations de crise

Management :
• Management et encadrement direct des 11 directeurs d’ALP
• Management et suivi indirect des directeurs adjoint d’ALP et des animateurs

Relations avec les partenaires :
• Animation opérationnelle des partenariats, notamment avec l’Education nationale, les communes, les autres services de la collectivité, les acteurs associatifs locaux, …
• Relations avec les institutions et les partenaires

Gestion administrative et financière :
• Préparation et suivi des budgets des Accueils de Loisirs Périscolaires et des plannings des agents
• Suivi des besoins techniques et de l’organisation logistique des ALP
• Suivi et application des évolutions réglementaires
Profils recherchés
• BPJEPS LTP ou BEATEP avec UC de Direction à minima
• Expérience dans l’animation et la direction d’ACM
• Expérience sur un poste similaire serait un plus
• Connaissances des textes en matière de règlementation des ACM
• Connaissances pédagogiques du secteur de l’animation
• Maitrise de la méthodologie de projet (PEDT, projets pédagogiques, objectifs, indicateurs, évaluation
• Une connaissance des PAT et de leurs enjeux sera appréciée
• La connaissance de la réglementation en matière de commande publique sera considérée comme un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0467123500
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.