Travailleur social (h/f)

Offre n° O034250327000478
Publiée le 27/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
125 PL THERMIDOR CS63998, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
à partir de 2775,15 €
Descriptif de l'emploi
Le travailleur social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
- Accompagnement social personnalisé : Réaliser un diagnostic global des situations sociales et proposer des solutions concrètes pour favoriser l’autonomie et l’insertion de nos publics. Vous serez un véritable partenaire pour les familles, leur offrant les clés pour devenir acteurs de leur développement.

-Expertise budgétaire : En tant que référent du Point Conseil Budget (PCB), vous accompagnerez les montpelliérains dans la gestion de leur budget. Les aidant à mieux gérer leurs finances et à lutter contre le surendettement. Vous serez également en charge de dossiers de microcrédit personnel pour faciliter l’accès au crédit des plus précaires.

-Insertion professionnelle : Vous participerez activement à des actions d’insertion professionnelle, en lien avec les conseillers d'insertion professionnelle et les travailleurs sociaux. Vous animerez notamment, des ateliers collectifs pour aider les publics à acquérir des compétences pratiques et améliorer leur employabilité.

-Actions collectives : Vous animerez des ateliers thématiques pour les usagers, en proposant des actions innovantes et adaptées aux besoins de chaque groupe. Vous serez à l’origine de nouvelles initiatives et saurez mobiliser les acteurs locaux pour les intégrer dans vos projets. Vous participerez au développement de l’épicerie sociale et solidaire du service.

-Gestion administrative : Vous instruisez les dossiers des usagers, en veillant à leur bonne prise en charge et en assurant un suivi rigoureux. Vous élaborerez des bilans d’activité et contribuerez à l’évaluation des actions menées
Profils recherchés
Pour rejoindre le SISP, nous recherchons un(e) Conseiller en Économie Sociale et Familiale (F/H) enthousiaste, autonome et prêt(e) à relever les défis du terrain. Vous possédez les compétences suivantes :
- Diplôme d'État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (CESF).
- Expérience dans l’accompagnement de publics en difficulté sociale et dans la gestion de projets collectifs.
- Bonne connaissance des dispositifs d’action sociale, de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement budgétaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0499527786
Informations complémentaires
Conditions de travail:
Ce poste est accessible aux titulaires comme aux contractuels (pour une durée d'un an, renouvelable). Le cadre d'emploi est sous le grade : Assistant socio-éducatif (A).
- Localisation : CCAS, rue Jacques Draparnaud, 34000 Montpellier. Déplacements occasionnels sur le territoire pour des réunions techniques ou au domicile des usagers.
- Horaires : 40 heures par semaine avec possibilité de dépassement horaire ponctuel, y compris le samedi si nécessaire.
Pourquoi rejoindre notre équipe ?
- Un environnement de travail stimulant et humain.
- Une rémunération conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique à partir de 2775,15 €.
- Prime annuelle
- Participation employeur à la mutuelle santé « labélisée »
- Tickets restaurants
- Télétravail

A vos CV !

Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation, accompagnée de vos 3 dernières évaluations) au service Recrutement RH du CCAS par mail :
ccas-recrutement@montpellier.fr (Si agent titulaire, merci de transmettre votre dernier arrêté de situation, évaluation professionnelle + Bulletin de salaire ).

Pour plus d’information sur le poste, veuillez contacter :

Mme GENELOT Marie-Agnès : marie-agnes.genelot@montpellier.fr

Pour plus d’information sur le processus de recrutement, n’hésitez pas à joindre Mme MANTE Léa, Coordinatrice recrutement : lea.mante@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.