Chargé (e) de mission de l’Aménagement, de la Planification et de l’Action Foncière

Offre n° O034250320000120
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU 14 JUILLET, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, IFSE, CIA de 1200€/an, participation employeur à la mutuelle, CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, le chargé de mission est chargé de conduire les projets d’aménagements urbains et d’encadrer juridiquement les transactions de la collectivité. Il aide la collectivité, maître d’ouvrage, à établir un diagnostic, identifier les besoins et choisir le mode de réalisation des projets d’aménagement. Il organise et coordonne l’action des différents partenaires. Il veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine en place.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage de la politique foncière et patrimoniale de la Ville ;
• Pilotage des projets d’aménagement urbain ;
• Définition du montage opérationnel, des AMO nécessaire à la mise en œuvre des projets (mandat ou concession d'aménagement, DUP, ZAC, convention EPF, étude d'impact…) ;
• Rédaction des marchés publics nécessaires à la mise en œuvre des projets (géomètres, urbanismes, avocats, bureaux d'études, aménageurs...) ;
• Mise en œuvre et suivi des procédures administratives d'aménagement (préparation de la concession d'aménagement et suivi en lien avec le concessionnaire désigné) ;
• Pilotage des procédures d’évolution du Plan Local d’Urbanisme ;
• Suivi de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du point de vue de la commune : s’assurer de l’intégration des prescriptions nécessaires à la mise en œuvre de la politique d’urbanisation souhaitée par la commune (OAP, etc..) ;
• Coordination des différents intervenants en interne et en externe (partenaires institutionnels, notaires, géomètres, Domaines, définition d'une stratégie d'avancement et pilotage des négociations. Etudes de valorisation foncière et veille juridique ;
• Suivi des opérations immobilières privées : Etude d'opportunité et préconisations sur les déclarations d’intention d’aliéner (DIA) signalées, en lien avec les politiques publiques développées ;
• Participation à la définition d'une stratégie d'action foncière à court, moyen et long terme, en lien avec les politiques publiques ;
• Suivi des contentieux d’urbanisme : Prise en charge juridique des contentieux d’urbanisme, sollicitation et échanges avec les avocats. Elaboration d’une stratégie de défense avec la Direction ;
• Elaboration ou contrôle des actes administratifs relatifs à l’aménagement, la planification urbaine et la politique foncière ;
• Veille sur l’évolution de la législation, notamment sur la planification urbaine, l’aménagement et la politique foncière ;
• Information et conseil auprès des élus sur les questions d’aménagement, de planification urbaine et de politique foncière.
Profils recherchés
COMPETENCES
De formation supérieure en aménagement et urbanisme, vous disposez de solides expériences en planification et aménagement opérationnel. Vous disposez également de connaissances en transition écologique, politiques de l'habitat, outils fonciers, droit de l'urbanisme.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment sur les aspects politique, administratif et budgétaire.
Vous êtes en capacité de piloter en cohérence plusieurs projets avec un regard à la fois stratégique et opérationnel et êtes reconnu pour votre sens du dialogue et de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467878181
Informations complémentaires
Les personnes intéressées transmettront un CV et une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Baillargues, par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
service.rh@ville-baillargues.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.