Responsable du service ingénierie réglementaire (F/H)

Offre n° O034250311000133
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service ingénierie réglementaire (F/H) est garant de la bonne application des règles au sein des services « Gestion RH de proximité » avec qui il travaille en lien étroit. Il est un maillon incontournable de la sécurisation des actions du Pôle RH.
Il joue un véritable rôle de conseil pour les directions de ces unités et ses agents, principalement dans les domaines de la paie, la carrière, la gestion du temps et la santé des agents. il a comme mission de finaliser l’articulation et la répartition des tâches de son service au sein du Pôle. Il devra mettre en place les instances d’animation et de coordination avec les services « Gestion RH de proximité ». Le responsable du service ingénierie réglementaire (F/H) manage une quinzaine d’agents répartis en deux unités thématiques : Paie et politique de rémunération d’une part et vie de l’agent, d’autre part.
Missions / conditions d'exercice
• Sécuriser la gestion administrative des agents :
Vérifier la conformité des process et mettre en place, si nécessaire, les actions correctives : contrôle de paie et DSN (identifier et mener les actions correctives avec la personne en charge du SIRH et/ou les gestionnaires paie), ainsi que sur : le déroulé et reprise de carrière, la gestion des accidents du travail et arrêts maladie, l’organisation du secrétariat comité médical.
Assurer le pilotage des démarches communes et transverses : campagnes d’entretiens professionnels, avancements de grade et promotions internes…
Apporter une expertise technique de second niveau sur l’ensemble du champ concerné par son service tant pour les services « Gestion RH de proximité » qu’au niveau du Pôle RH ou de la Direction Générale.


• Garantir l’application des règles au sein des services « Gestion RH de proximité » :
Harmoniser et garantir l’équité de traitement dans la gestion des situations individuelles
Analyser les contentieux et alerter l’ensemble des responsables du Pôle RH des actions à mettre en place pour éviter leur renouvellement
Etablir une veille afin d’être en capacité de prévenir des risques potentiels
Animer et coordonner des réseaux métiers avec la directrice déléguée « Gestion RH de proximité » et les responsables « Gestion RH de proximité » afin de s’assurer de l’harmonisation des pratiques et accompagner l’évolution de l’expertise des gestionnaires dans leurs domaines de compétence (mise en place de formation en interne, guides…)

• Accompagner l’évolution des processus RH :
Piloter l’optimisation des processus RH, les projets d’évolutions réglementaires et de doctrine RH internes et veiller à leur communication au sein des services « Gestion RH de proximité »
Etre force de proposition concernant l’évolution de la politique de rémunération (équité contractuels/titulaires, métiers en tension, exploration de pistes innovantes dans une démarche de marque employeur et d’attractivité…)
Etudier l’ensemble des évolutions législatives concernant la vie de l’agent et faire valider leur mise en œuvre au sein de nos deux collectivités
En lien avec le chargé d’appui au pilotage RH, assurer la mise en place des nouveaux process mutualisés, harmonisés et simplifiés en vue de leur dématérialisation, concordant avec les besoins des Pôles.

• Management et pilotage :
Assurer le management d’une quinzaine d’agents spécialisés dans les domaines suivants : paie, rémunération, carrière, santé, retraite et gestion du temps
Piloter l’activité de son service et en assurer le reporting à la Directrice déléguée en mettant en place des outils de suivi et de communication : tableaux de bord, bilans…
Profils recherchés
• Vous avez une très bonne connaissance du Statut de la Fonction Publique Territoriale et une bonne connaissance de ses métiers et des enjeux RH.
• Vous maîtrisez les enjeux et évolutions du cadre réglementaire des Ressources Humaines.
• Vous connaissez les politiques de rémunération, l’organisation des collectivités et des procédures.
• Vous avez de bonnes capacités d’analyse, de gestion et de communication de l’information.
• Vous savez manager une équipe, élaborer des outils de suivi et d’activité, développer et conduire des projets et animer des modes de travail transversaux.
• Votre rigueur et sens de l’organisation ne sont plus à démonter.
• Vous faites preuve d’autonomie, de discrétion et vous avez le sens de l’innovation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Les missions sont en adéquation avec du télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-011) avant le 20/04/2025.

La commission de recrutement est planifiée au mois de mai 2025.

Vos interlocuteurs :

Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr - Tél. 04 67 13 64 68

Pôle Ressources Humaines : Sylvie LUNA, Directrice déléguée Développement et innovation RH -
Mail. sylvie.luna@montpellier.fr - Tél. 04 67 14 50 98

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.