Chef de projet lutte contre les exclusions (F/H)

Offre n° O034250226000256
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
  • 16 Rue de la République, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités, et de la direction des égalités et territoires, le service cohésion sociale, assure le portage et la coordination d’une diversité de projets et partenariats en lien avec les besoins sociaux du territoire. Il met plus particulièrement en œuvre, en lien avec les élus délégués, 6 politiques publiques thématiques qui viennent décliner les enjeux sociaux du territoire : la lutte contre les exclusions et le lien social, l’égalité femmes – hommes et la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé, l’accessibilité universelle. Il est constitué d’une équipe de 11 agents dont 9 cadres.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service cohésion sociale, le Chef de projet lutte contre les exclusions (F/H) impulse, anime et coordonne les politiques de solidarités et lutte contre les exclusions dans le respect de la règlementation en vigueur et des objectifs politiques et administratifs de la collectivité. Il/Elle conçoit et met en œuvre des projets en lien avec cette thématique. Il/Elle gère les demandes de subvention et développe les partenariats avec les associations et les institutions partenaires. Il/Elle est conseil et aide à la décision auprès des élus portant la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont :
• La gestion dans sa globalité du dispositif habitat intercalaire (à ce jour 100 places réparties sur plusieurs sites) : gestion des bâtiments intercalés (recherche, coordination des actions pour mises en conformité, conventionnement avec associations agréées, suivi technique des lieux avec les partenaires et services concernés (avec l’aide d’une assistante de projet, en poste)), suivi des parcours avec les partenaires associatifs missionnés et institutionnels (SIAO) des entrées et sorties du dispositif vers le logement de droit commun.
• La mise en œuvre de la solidarité alimentaire à travers le suivi et le développement des Epiceries Sociales et Solidaires ; la gestion administrative et technique et la coordination et le suivi des activités du Relai des solidarités Alimentaires ; la mise en œuvre de la politique d’aide alimentaire avec les associations impliquées dans la distribution de rue.
• La gestion de près d’1 million d’euros d’attribution de subventions aux associations de la ville (instruction des dossiers, suivi des projets, des associations et de l’enveloppe).
• L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du CTAI (contrat territorial d’accueil et d’intégration) à destination des personnes réfugiées
• L’organisation et la gestion de manifestations telles le Noël solidaire ou encore la Journée mondiale des Réfugiés.
• Assurer conseil et assistance auprès des élus portant les délégations
Profils recherchés
• Vous maîtrisez les méthodes d’ingénierie et de conduite de projet.
• Vous connaissez les enjeux, les évolutions et les dispositifs de la politique de la lutte contre les exclusions et du logement.
• Vous connaissez le secteur associatif et le fonctionnement des collectivités territoriale.
• Vous pratiquez le partenariat et vous avez de l’intérêt pour les questions immobilières et travaux d’aménagements.
• Vous maîtrisez des méthodes d’analyse et de diagnostic, des leviers de négociation et de communication et vous maîtrisez Excel, l’outil informatique et bureautique.
• Vous savez analyser et synthétiser, repérer et hiérarchiser des priorités.
• Méthodique, vous développez, planifiez, conduisez et coordonnez des projets.
• Vous avez le sens du service public et savez rédiger des notes pour les élus et vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et d’écoute.
• Autonomie, prise d’initiative, réactivité, capacité d’adaptation, de souplesse et de diplomatie sont appréciées

Eléments spécifiques et pré-requis :

• Déplacements et disponibilité seront demandés y compris en soirée et week-ends.
• Permis B indispensable.
• Poste ouvert aux titulaires Attachés territoriaux (Cat. A – Filière Administrative) ou à défaut aux contractuels.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-011)
avant le 27/03/2025.

La commission de recrutement est planifiée : le 17 avril 2025

Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Tél. 04 67 13 64 68 – Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr

Pôle des Solidarités : Béatrice CLERGET-LASNE, Directrice déléguée aux Egalités et Territoires
Tél. 04 34 46 67 91 - Mail. beatrice.clerget@montpellier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.