Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O034250129000993
Publiée le 29/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE 02 avenue Gabriel Péri, Saint-Just (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1944.50
Descriptif de l'emploi
Les éducateurs de jeunes enfants sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.
Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions au sein d'un établissement ou service d'accueil des enfants de moins de six ans dans les conditions fixées par les articles R. 2324-16 et suivants du code de la santé publique.(décret 95-31 art 2)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la directrice de la crèche et du directeur général des services, l'Educateur de Jeunes Enfants organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
L'adjoint de direction est garant du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement et assure sa mise en œuvre au sein de l'équipe et en accord avec la directrice. En concertation avec l'équipe, il participe activement à l'élaboration et à l'évolution du projet pédagogique et veille à sa mise en œuvre par l'équipe.
Il fait appliquer les décisions internes à la commune et respecte les textes de loi en l'absence de la directrice.
Il assure les ouvertures et fermetures de la structure et remplace la directrice en son absence afin de respecter les normes d'encadrement.
Il veille à la qualité irréprochable de l'accueil, de l'hygiène (locaux et agents), des soins offerts aux enfants, des propositions éducatives et du confort affectif des enfants.
Il assure la continuité de direction et veille à la cohésion d'équipe et au maintien d'une bonne ambiance de travail, accompagne et ajuste les pratiques professionnelles en veillant à leur harmonisation. Participe aux séances d'analyse de la pratique professionnelle.
Il porte un regard attentif à la prévention (L'OMS définit la prévention comme l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps.) Alerte et prend les mesures adaptées en cas d'accident et relaie toute information préoccupante auprès de la hiérarchie.
Il soutient la directrice dans la conduite de l'équipe, la gestion du planning, l'organisation des fêtes et des réunions avec les familles.
Il participe à l'accueil et à la formation des stagiaires et organise le planning des stages.
Organisation et vérification du planning des enfants et pointages quotidien.
Aide à l'inventaire du matériel pédagogique et à la gestion des commandes.
Un jour de décharge administrative est prévu le mercredi, tâches à définir avec la directrice.
Il est attendu des propositions de projets (éducatif, culturel, parentalité, partenariat...), une participation à l'élaboration et l'animation des réunions en soirée une fois par mois.
Participe à la gestion de la relation avec les familles, analyse leurs besoins et les évolutions de l'environnement social.
Assure un soutien à la parentalité :
- Accueillir et recevoir la parole de l'adulte
- Apporter un éclairage sur les questionnements partagés
- Transmettre des éléments de réflexions à la direction et à l'équipe pour nourrir les échanges
- Rester neutre sans ambiguïté sur les prises de paroles et les postures professionnelles à adopter
- Avoir la capacité de proposer des relais pertinents sur les axes de questionnement des familles et de leur fonction parentale

En l'absence de la directrice :
- Assurer la continuité de la fonction de direction
- Modifier si besoin les plannings du personnel pour pallier les absences
- Prendre en compte les profils et les qualifications de chaque membre du personnel dans la répartition des tâches de chacun
- Organiser et contrôler l'application des consignes d'hygiène et de sécurité
Profils recherchés
Être titulaire du Diplôme d'État d'Educateur de Jeunes Enfants (exigé)
Connaissance des législations
Connaître le développement physique, moteur et affectif du jeune enfant
Maîtriser les méthodes et références éducatives issues des théories de l'éducation
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité, prévention des risques
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur, autonomie
Capacités d'observation et d'écoute
Adaptabilité
Aisance relationnelle, aptitude au dialogue, diplomatie
Sens du travail en équipe, des responsabilités
Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0467835601
Informations complémentaires
Veuillez adresser vos candidatures par courrier à la mairie de Saint-Just (34400) 2 avenue Gabriel Péri ou par mail à l'adresse suivante : mairie@saintjust34.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.