Assistants éducatif petite enfance
Offre n° O034250122001270
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
220, avenue du Maréchal Juin - BP 2, Sète (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
l'assistant éducatif petite enfance assurera
l'accompagnement de l’enfant et la prise en charge globale des enfants, dans le respect de leurs besoins et de leur rythme de vie
Poste à temps complet sur une base hebdomadaire de 37h (amplitude horaire 7h30 à 18h30).
Poste placé sous l'autorité hiérarchique de la direction de la structure.
l'accompagnement de l’enfant et la prise en charge globale des enfants, dans le respect de leurs besoins et de leur rythme de vie
Poste à temps complet sur une base hebdomadaire de 37h (amplitude horaire 7h30 à 18h30).
Poste placé sous l'autorité hiérarchique de la direction de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillerez en collaboration avec le personnel de la structure sous la responsabilité du directeur et de son adjoint.
Missions principales :
1. Accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants et leur famille
2. Contribuer au développement individuel et à la socialisation des enfants
- Participer au quotidien à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible
3. Assurer les soins d’hygiène corporelle et l’entretien des espaces de travail
- Prodiguer des soins d’hygiène ou « actes de la vie courante » selon les protocoles et en accord avec la direction
- S’occuper en globalité du soin et de l’espace de travail quand le soin est terminé (ranger, nettoyer…), dans le respect de l’organisation du travail de l’agent d’entretien
- Assurer le traitement du linge en collaboration avec l’agent d’entretien
- Soutenir ou remplacer l’agent d’entretien dans ses missions
4. Préparer et servir des collations et des repas
- Favoriser, toujours en lien avec les parents, la diversification alimentaire de l’enfant
- Aider dans la préparation des repas, selon les normes en vigueur
5. Apporter à l’enfant la sécurité matérielle et affective indispensable
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Être attentive aux comportements des enfants, notamment sur le repérage de troubles, maladie ou handicaps
6. Accompagner et encourager l’enfant dans ses nouvelles acquisitions (langage, marche, propreté, …) et l’amener doucement vers l’acquisition de son autonomie.
- Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Faire preuve d’observation pour répondre quotidiennement aux besoins des enfants (s’asseoir à côté, observer …)
- Valoriser l’enfant, par un comportement adapté et professionnel. Ce comportement doit refléter l’image de la structure et du service petite enfance.
7. Recueillir et échanger avec les parents des informations à l’arrivée au départ de l’enfant (importance de la qualité des transmissions orales et écrites)
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer le parent.
- Être vigilant sur les informations transmises aux parents, au moment des retrouvailles
8. Répondre aux demandes des parents en matière d’écoute et de conseils
- Inscrire les informations concernant le déroulement de la journée de l’enfant sur le cahier de transmissions
9. Participer aux réunions, temps de transmission, lien avec la direction, les partenaires
- Transmettre à la direction tout évènement important
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique, le faire vivre et le réajuster en fonction des besoins pour offrir aux enfants un quotidien de qualité
- Être attentif aux évolutions qui touchent la petite enfance, par des formations, des réunions, l’accueil et l’encadrement des stagiaires, des actions permettant de remettre en cause sa pratique et de continuer à évoluer
- Contribuer en lien avec d’autres partenaires, à une action de sensibilisation et de prévention
- Travailler en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants, afin d’être une référence technique en ce qui concerne les étapes du développement de l’enfant
10. Travailler sur les différentes structures
- Capacité de travailler sur les autres crèches afin de pallier à un besoin de remplacement
- S’inscrire dans la dynamique du service petite enfance regroupant 5 crèches favorisant les échanges entre structure.
11. Assurer ponctuellement les missions d’agent technique
- En cas d’absence d’agent technique sur la crèche, assurer les missions qui lui sont dédiées pour permettre la continuité de l’accueil des enfants et leur famille.
Missions principales :
1. Accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants et leur famille
2. Contribuer au développement individuel et à la socialisation des enfants
- Participer au quotidien à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible
3. Assurer les soins d’hygiène corporelle et l’entretien des espaces de travail
- Prodiguer des soins d’hygiène ou « actes de la vie courante » selon les protocoles et en accord avec la direction
- S’occuper en globalité du soin et de l’espace de travail quand le soin est terminé (ranger, nettoyer…), dans le respect de l’organisation du travail de l’agent d’entretien
- Assurer le traitement du linge en collaboration avec l’agent d’entretien
- Soutenir ou remplacer l’agent d’entretien dans ses missions
4. Préparer et servir des collations et des repas
- Favoriser, toujours en lien avec les parents, la diversification alimentaire de l’enfant
- Aider dans la préparation des repas, selon les normes en vigueur
5. Apporter à l’enfant la sécurité matérielle et affective indispensable
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
- Être attentive aux comportements des enfants, notamment sur le repérage de troubles, maladie ou handicaps
6. Accompagner et encourager l’enfant dans ses nouvelles acquisitions (langage, marche, propreté, …) et l’amener doucement vers l’acquisition de son autonomie.
- Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Faire preuve d’observation pour répondre quotidiennement aux besoins des enfants (s’asseoir à côté, observer …)
- Valoriser l’enfant, par un comportement adapté et professionnel. Ce comportement doit refléter l’image de la structure et du service petite enfance.
7. Recueillir et échanger avec les parents des informations à l’arrivée au départ de l’enfant (importance de la qualité des transmissions orales et écrites)
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer le parent.
- Être vigilant sur les informations transmises aux parents, au moment des retrouvailles
8. Répondre aux demandes des parents en matière d’écoute et de conseils
- Inscrire les informations concernant le déroulement de la journée de l’enfant sur le cahier de transmissions
9. Participer aux réunions, temps de transmission, lien avec la direction, les partenaires
- Transmettre à la direction tout évènement important
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique, le faire vivre et le réajuster en fonction des besoins pour offrir aux enfants un quotidien de qualité
- Être attentif aux évolutions qui touchent la petite enfance, par des formations, des réunions, l’accueil et l’encadrement des stagiaires, des actions permettant de remettre en cause sa pratique et de continuer à évoluer
- Contribuer en lien avec d’autres partenaires, à une action de sensibilisation et de prévention
- Travailler en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants, afin d’être une référence technique en ce qui concerne les étapes du développement de l’enfant
10. Travailler sur les différentes structures
- Capacité de travailler sur les autres crèches afin de pallier à un besoin de remplacement
- S’inscrire dans la dynamique du service petite enfance regroupant 5 crèches favorisant les échanges entre structure.
11. Assurer ponctuellement les missions d’agent technique
- En cas d’absence d’agent technique sur la crèche, assurer les missions qui lui sont dédiées pour permettre la continuité de l’accueil des enfants et leur famille.
Profils recherchés
Savoirs
- Diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Règles d’hygiène et de sécurité concernant l’alimentation, les locaux, le matériel, les jeux et jouets et les vêtements de travail
- Connaissances en psychologique de l’enfant
- Connaissances en diététique infantile
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental
- Connaître le projet d’établissement
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Capacité d’adaptation
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle
- Observer et accompagner chaque enfant dans son développement psychomoteur et affectif.
- Prodiguer des soins
- Favoriser l’apprentissage de l’autonome chez l’enfant, toujours en lien avec les parents
- Contribuer en lien avec d’autres partenaires, à une action de sensibilisation
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique, à le faire vivre et à le réajuster en fonction des besoins pour offrir aux enfants un quotidien de qualité
- Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Travailler en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants
- Respecter l’organisation de travail de ses collègues
- Avoir un comportement adapté et professionnelle
Savoir-être
- Respecter les horaires établis par la direction par roulements et en fonction des besoins par secteur
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Faire preuve de disponibilité et de souplesse dans ses horaires lors de l’absence d’un membre de l’équipe (entraide)
- Sens des responsabilités, capacité de communication, Esprit d’équipe
- Rigueur, disponibilité et flexibilité
- Créativité
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
- Faire preuve de mobilité entre les structures
- Diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Règles d’hygiène et de sécurité concernant l’alimentation, les locaux, le matériel, les jeux et jouets et les vêtements de travail
- Connaissances en psychologique de l’enfant
- Connaissances en diététique infantile
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental
- Connaître le projet d’établissement
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles
- Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
- Capacité d’adaptation
Savoir-faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle
- Observer et accompagner chaque enfant dans son développement psychomoteur et affectif.
- Prodiguer des soins
- Favoriser l’apprentissage de l’autonome chez l’enfant, toujours en lien avec les parents
- Contribuer en lien avec d’autres partenaires, à une action de sensibilisation
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique, à le faire vivre et à le réajuster en fonction des besoins pour offrir aux enfants un quotidien de qualité
- Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
- Travailler en collaboration avec l’éducateur de jeunes enfants
- Respecter l’organisation de travail de ses collègues
- Avoir un comportement adapté et professionnelle
Savoir-être
- Respecter les horaires établis par la direction par roulements et en fonction des besoins par secteur
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
- Faire preuve de disponibilité et de souplesse dans ses horaires lors de l’absence d’un membre de l’équipe (entraide)
- Sens des responsabilités, capacité de communication, Esprit d’équipe
- Rigueur, disponibilité et flexibilité
- Créativité
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
- Faire preuve de mobilité entre les structures
Contact et modalités de candidature
Contact
0467518468
Informations complémentaires
Régime indemnitaire, adhésion au COS, titre-restaurant, participation employeur à la mutuelle/ prévoyance, prise en charge des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail à 75%.
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, diplôme et CV, dernier arrêté et dernier entretien professionnel sous la référence «Assist-éducatif CAP petite enfance» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr avant le 23 février 2025
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, diplôme et CV, dernier arrêté et dernier entretien professionnel sous la référence «Assist-éducatif CAP petite enfance» par mail : recrutement-ccas@ville-sete.fr avant le 23 février 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.