CHARGE D'ACCUEIL ET DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DE LA MAISON DE LA NATURE H/F

Offre n° O034241218000878
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Lattes (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Idéalement située entre Montpellier et la mer, à proximité des accès autoroutiers, des gares et de l'aéroport, Lattes, forte de son activité économique est une ville attractive de la Métropole de Montpellier qui propose une multitude de services de qualité à sa population, un espace naturel, un port ainsi qu'une offre culturelle et sportive riche et dynamique.
Placé sous l’autorité de la Directrice du service Nature et Développement Durable et travaillant au sein d’une équipe de 7 agents, le/la Chargé(e) d’accueil et de gestion administrative de la Maison de la Nature accueille, oriente et conseille les différents publics et a en charge le secrétariat du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Missions d’accueil et d’information auprès du public :
- Gère l’accueil physique et téléphonique (public, groupes, partenaires, photographes, scientifiques, étudiants…)
- Assure le primo conseil en termes d’information sur le site protégé, les sentiers, la protection de la nature, et de médiation sur la faune sauvage
- Réalise l’ouverture et la fermeture de la maison de site et du sentier Grains de Méjean/Tamaris
- S’assure du respect du règlement du site (arrêté municipal)
- Contribue à la qualité d’accueil du site en assurant une veille sur le bon état de l’exposition, du site et des équipements ainsi qu’en actualisant l’affichage et les dépliants
- Organise les expositions temporaires de la Maison de la nature : contact/démarchage, planification, suivi administratif et communication
- Participe à la conception d’outils d’information (affiche, flyer…)
- Couvrir la communication des événements (service communication, presse, réseaux)
- Tient à jour les registres de fréquentation, d’infractions et d’évènements
- Gère les demandes de sorties libres sur le site et les inscriptions aux animations
- Participe aux évènements annuels organisés par le service

Missions administratives :
- Assure les tâches de secrétariat du service : traitement du courrier et des mails, gestion des appels téléphoniques, suivi des demandes de stages et de saisonniers, prise de notes lors de réunion et rédaction ponctuelle de comptes-rendus
- Participe à la collecte, la saisie et à la mise en forme des informations nécessaires au bilan des activités (suivis scientifiques, travaux, évènements, fréquentation)
- Réalise les devis, les bons de commande, suit les commandes et les factures
- Gère la photothèque et le fonds documentaire du service

Missions secondaires :
- Balades lors des week-ends de permanence et lors d’évènements (selon compétences)
Profils recherchés
- Connaissances naturalistes généralistes, intérêt pour la protection des milieux naturels et curiosité professionnelle
- Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, adaptation à différents publics. Il/elle représente l’image du Conservatoire du littoral et du gestionnaire employeur
- Sens du service public
- Autonomie et aptitude au travail en réseau et en équipe
- Polyvalence, adaptabilité, réactivité
- Sens de l’organisation
- Maitrise de base des outils informatiques
- Pratique de l’anglais appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0467997484
Informations complémentaires
Conditions de travail :

- Poste à temps complet,
- Travail en roulement avec les membres de l’équipe : le week-end (environ 1 week-end sur 5) et certains jours fériés
- Catégorie C - Filière : Administrative
- Cadre d’emploi : Adjoint Administratif
- Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP
- Avantages sociaux : Chèques déjeuner – Participation employeur contrat labellisé mutuelle et prévoyance – Compte Epargne Temps – CNAS – Forfait Mobilités Durables
Les candidatures doivent être déposées obligatoirement sur l'espace citoyen du site internet de la ville : https://www.espace-citoyens.net/ville-lattes/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/EMPLOI_DRH/DNDD_ADM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.