Directeur(rice) adjoint(e) ALP ALSH primaires et ados (6-17 ans)
Offre n° O034241211000439
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de ville bp 615, Vic-la-Gardiole (Hérault)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mairie de Vic la Gardiole (Hérault, 34) recrute un directeur adjoint ou une directrice adjointe ALP / ALSH primaires et ados (6 à 17 ans).
Sous l'autorité du directeur ALP / ALSH, vous organisez et coordonnez la gestion administrative, matérielle et humaine d'un Accueil de Loisirs Périscolaire et Accueil de Loisirs Sans Hébergement en lien permanent avec votre hiérarchie.
Sous l'autorité du directeur ALP / ALSH, vous organisez et coordonnez la gestion administrative, matérielle et humaine d'un Accueil de Loisirs Périscolaire et Accueil de Loisirs Sans Hébergement en lien permanent avec votre hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement du personnel et de l’équipe pédagogique :
•Favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien)
•Motiver et dynamiser les équipes
•Organiser et animer des réunions
•Suivre le planning du personnel
•Effectuer le suivi pédagogique de l’équipe
•Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
•Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
•Élaborer des programmations d’activités avec l’équipe et superviser les activités
•Effectuer le remplacement éventuel d’un animateur en prenant en charge un groupe d’enfants
Assurer la gestion administrative, financière et matérielle des structures :
•Gérer les commandes en fonction du budget alloué
•Assurer une gestion rigoureuse des moyens de paiement mis à disposition (bon de commande)
•Veiller à l’application de réglementation applicable en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
•Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
Suivi des enfants et relationnel famille :
•Assurer une veille permanente de la sécurité physique et affective des enfants
•Assurer la mise en place d’activités auprès d’un groupe d’enfants
•Gérer les PAI (projets d’accueil individualisés)
•Prendre les dispositions en cas d’incident / accident
•Effectuer le suivi des effectifs des enfants et le pointage journalier des présences
•Gérer la relation avec les familles
•Favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien)
•Motiver et dynamiser les équipes
•Organiser et animer des réunions
•Suivre le planning du personnel
•Effectuer le suivi pédagogique de l’équipe
•Appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
•Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
•Élaborer des programmations d’activités avec l’équipe et superviser les activités
•Effectuer le remplacement éventuel d’un animateur en prenant en charge un groupe d’enfants
Assurer la gestion administrative, financière et matérielle des structures :
•Gérer les commandes en fonction du budget alloué
•Assurer une gestion rigoureuse des moyens de paiement mis à disposition (bon de commande)
•Veiller à l’application de réglementation applicable en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
•Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
Suivi des enfants et relationnel famille :
•Assurer une veille permanente de la sécurité physique et affective des enfants
•Assurer la mise en place d’activités auprès d’un groupe d’enfants
•Gérer les PAI (projets d’accueil individualisés)
•Prendre les dispositions en cas d’incident / accident
•Effectuer le suivi des effectifs des enfants et le pointage journalier des présences
•Gérer la relation avec les familles
Profils recherchés
Diplômé d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent exigé (permettant la direction des accueils de plus de 80 enfants et 80 jours), vous justifiez d’une expérience d’encadrement auprès des enfants.
Les compétences requises sont :
•La maîtrise des techniques d’animation
•De bonnes capacités managériales (adaptation, écoute du public, sens des responsabilités, très bonne communication, diplomatie, capacité à être force de proposition, animation de réunions, rigueur, sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus/ à l’urgence, devoir de réserve et confidentialité)
•De bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.
•Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur…).
•Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
•Bonne connaissance des publics accueillis
Les compétences requises sont :
•La maîtrise des techniques d’animation
•De bonnes capacités managériales (adaptation, écoute du public, sens des responsabilités, très bonne communication, diplomatie, capacité à être force de proposition, animation de réunions, rigueur, sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus/ à l’urgence, devoir de réserve et confidentialité)
•De bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.
•Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur…).
•Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
•Bonne connaissance des publics accueillis
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Filière animation, cadre d’emplois des adjoints d’animation, grade adjoint d’animation Temps plein : annualisation du temps de travail Poste à pouvoir au 20/01/2025 Recrutement contractuel pour faire face à une vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire (art L. 332-14 du code général de la fonction publique) COS 34
Vous pouvez adresser votre curriculum vitae + lettre de motivation à l’attention de M. Bruguier par mail : c.bruguier@viclagardiole.fr (renseignements sur le poste possible au 06 17 71 24 22)
Vous pouvez adresser votre curriculum vitae + lettre de motivation à l’attention de M. Bruguier par mail : c.bruguier@viclagardiole.fr (renseignements sur le poste possible au 06 17 71 24 22)
Adresse de l'employeur
VIC LA GARDIOLE
>Hotel de ville bp 615
34116 Vic la gardiole
>Hotel de ville bp 615
34116 Vic la gardiole
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.