Adjoint(e) à la cheffe de service Ressources Humaines
Offre n° O034241206001082
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 1er Octobre 1974, La Grande-Motte (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Cheffe de service des Ressources Humaines, vous garantissez une assistance opérationnelle auprès des membres de l’équipe RH (5,5 ETP). Vous participez à la coordination et à la mise en œuvre des actions du service (gestion administrative et statutaire, élaboration et suivi de la masse salariale, développement des compétences, accompagnement des services, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Collaborer aux projets et à la communication RH :
- Assister la cheffe de service dans la gestion administrative du personnel, la montée en compétence des gestionnaires de l’équipe et la communication interne ;
- Participer aux réflexions et à la mise en œuvre des projets insufflés par la Direction ;
- Proposer des axes d’amélioration en matière de gestion globale des ressources (humaines, financières et/ou matérielles) ;
- Assurer l’intérim de la Cheffe de service lors de ses absences auprès de la Direction, des services gestionnaires et de l’équipe RH;
- Superviser et garantir la qualité de la production liée à la gestion administrative des Ressources Humaines et aux paies : fiabilité du processus de paie, en respectant strictement la réglementation et les délais en vigueur, rédaction des actes administratifs, veille juridique sur les évolutions réglementaires
- Etablissement de notes diverses suivant demandes de la hiérarchie
S’assurer du bon suivi du processus de paie :
- Vérification mensuelle de la paie avec l’équipe de gestionnaires ;
- Organisation et contrôle du mandatement ;
- Vérification des simulations de paie effectuées par les gestionnaires ;
- Accompagnement des gestionnaires dans le recensement et le calcul des primes annuelles ;
- Renseignement des documents et déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires (déclaration ATIACL, FNCSPT, FAFEM) ;
- Contribution à l’amélioration des process paie ;
- Faire le lien avec la direction des services informatiques pour l’installation des patchs de mise à jour.
Apporter une expertise statutaire et juridique :
- Informer, conseiller et orienter les agents sur le déroulement de leur carrière
- Participer à la réalisation du rapport social unique ;
- Réaliser l’intégration des agents autres que les cadres ;
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels annuels,
- Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la GPEC;
- Participer à l’animation du dialogue social et gérer l’organisation et les dossiers pour les instances représentatives (CST,F3SCT…).
- Participer à la rédaction des projets de délibération pour le conseil municipal ou le conseil d’administration du CCAS
Assister la Cheffe du service des Ressources Humaines sur la gestion de la masse salariale :
- Participer à l’élaboration du budget de la masse salariale (préparation d’éléments chiffrés – requête Sedit) ;
- Suivre la gestion et l'engagement des dépenses via les tableaux de bords existants ;
- Suivre la masse salariale et les crédits de personnel via les outils de pilotage existants (tableau de bord, suivi mensuel et prospective financière) ;
- Simuler et extraire des données RH demandées pour les différents services (Coût chargé d’un service…).
- Assurer le suivi administratif du service des ressources humaines en l’absence de la Cheffe de service
- Réceptionner et trier le courrier ressources humaines pour le transmettre aux gestionnaires concernés avec une attention particulière sur les projets de courriers de réponse ; dans la cadre du suivi de l’activité des gestionnaires RH ;
- En lien avec la cheffe de service, contrôler les actes, courriers, notes mis en signature.
- Assister la cheffe de service dans la gestion administrative du personnel, la montée en compétence des gestionnaires de l’équipe et la communication interne ;
- Participer aux réflexions et à la mise en œuvre des projets insufflés par la Direction ;
- Proposer des axes d’amélioration en matière de gestion globale des ressources (humaines, financières et/ou matérielles) ;
- Assurer l’intérim de la Cheffe de service lors de ses absences auprès de la Direction, des services gestionnaires et de l’équipe RH;
- Superviser et garantir la qualité de la production liée à la gestion administrative des Ressources Humaines et aux paies : fiabilité du processus de paie, en respectant strictement la réglementation et les délais en vigueur, rédaction des actes administratifs, veille juridique sur les évolutions réglementaires
- Etablissement de notes diverses suivant demandes de la hiérarchie
S’assurer du bon suivi du processus de paie :
- Vérification mensuelle de la paie avec l’équipe de gestionnaires ;
- Organisation et contrôle du mandatement ;
- Vérification des simulations de paie effectuées par les gestionnaires ;
- Accompagnement des gestionnaires dans le recensement et le calcul des primes annuelles ;
- Renseignement des documents et déclarations imposés par les dispositions légales et règlementaires (déclaration ATIACL, FNCSPT, FAFEM) ;
- Contribution à l’amélioration des process paie ;
- Faire le lien avec la direction des services informatiques pour l’installation des patchs de mise à jour.
Apporter une expertise statutaire et juridique :
- Informer, conseiller et orienter les agents sur le déroulement de leur carrière
- Participer à la réalisation du rapport social unique ;
- Réaliser l’intégration des agents autres que les cadres ;
- Piloter le dispositif des entretiens professionnels annuels,
- Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la GPEC;
- Participer à l’animation du dialogue social et gérer l’organisation et les dossiers pour les instances représentatives (CST,F3SCT…).
- Participer à la rédaction des projets de délibération pour le conseil municipal ou le conseil d’administration du CCAS
Assister la Cheffe du service des Ressources Humaines sur la gestion de la masse salariale :
- Participer à l’élaboration du budget de la masse salariale (préparation d’éléments chiffrés – requête Sedit) ;
- Suivre la gestion et l'engagement des dépenses via les tableaux de bords existants ;
- Suivre la masse salariale et les crédits de personnel via les outils de pilotage existants (tableau de bord, suivi mensuel et prospective financière) ;
- Simuler et extraire des données RH demandées pour les différents services (Coût chargé d’un service…).
- Assurer le suivi administratif du service des ressources humaines en l’absence de la Cheffe de service
- Réceptionner et trier le courrier ressources humaines pour le transmettre aux gestionnaires concernés avec une attention particulière sur les projets de courriers de réponse ; dans la cadre du suivi de l’activité des gestionnaires RH ;
- En lien avec la cheffe de service, contrôler les actes, courriers, notes mis en signature.
Profils recherchés
Diplôme en ressources humaines (Minimum Bac + 2)
Expérience impérative en collectivité territoriale au sein d’un service des Ressources Humaines.
Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
-Maitrise des principes fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise des composantes de la paie
- Maitrise de l’outil informatique (logiciel Berger Levrault e.Sedit RH et Finances) et Pack Office)
- Connaissance du logiciel Horoquartz– Gestion du temps
- Connaissance en matière de communication et d'accompagnement au changement.
- Connaissance des enjeux en matière de ressources humaines
- Connaissance du fonctionnement des instances de dialogue social CST
- Connaissance de l’environnement territorial.
-Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
- Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales.
Savoirs faire
- Respecter les délais et les procédures
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
- Capacité rédactionnelle.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Savoirs être
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence et disponibilité
- Force de proposition, pro activité
- Faculté d’adaptation et sens pratique
- Esprit d’organisation et capacité d’initiative
- Autonomie
- Maitrise de la distanciation nécessaire liée à la fonction
- Probité, sens du service public.
- Sens du travail en équipe
Expérience impérative en collectivité territoriale au sein d’un service des Ressources Humaines.
Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
-Maitrise des principes fondamentaux de la gestion des Ressources Humaines
- Maîtrise des composantes de la paie
- Maitrise de l’outil informatique (logiciel Berger Levrault e.Sedit RH et Finances) et Pack Office)
- Connaissance du logiciel Horoquartz– Gestion du temps
- Connaissance en matière de communication et d'accompagnement au changement.
- Connaissance des enjeux en matière de ressources humaines
- Connaissance du fonctionnement des instances de dialogue social CST
- Connaissance de l’environnement territorial.
-Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
- Connaissance des règles budgétaires des collectivités territoriales.
Savoirs faire
- Respecter les délais et les procédures
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
- Capacité rédactionnelle.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
Savoirs être
- Qualités relationnelles
- Rigueur et discrétion
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence et disponibilité
- Force de proposition, pro activité
- Faculté d’adaptation et sens pratique
- Esprit d’organisation et capacité d’initiative
- Autonomie
- Maitrise de la distanciation nécessaire liée à la fonction
- Probité, sens du service public.
- Sens du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0467290303
Informations complémentaires
Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime de fin d’année
CONDITIONS PARTICULIERES
Le travail en équipe requiert une bonne organisation et coordination entre les agents du service RH afin de garantir la continuité du service et le respect des délais.
Intérim en l’absence du chef de service
Disponibilité
Respect de l’obligation de discrétion professionnelle impératif.
TEMPS COMPLET
HORAIRES : variables avec plages obligatoires - 39h/hebdo – RTT – 1 jour télétravail/semaine possible suivant les nécessités de service (matériel informatique fourni)
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel de Ville
Poste à pourvoir à dès que possible
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et évaluation au plus tard le 5 janvier 2025
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE
CONDITIONS PARTICULIERES
Le travail en équipe requiert une bonne organisation et coordination entre les agents du service RH afin de garantir la continuité du service et le respect des délais.
Intérim en l’absence du chef de service
Disponibilité
Respect de l’obligation de discrétion professionnelle impératif.
TEMPS COMPLET
HORAIRES : variables avec plages obligatoires - 39h/hebdo – RTT – 1 jour télétravail/semaine possible suivant les nécessités de service (matériel informatique fourni)
LIEU DE TRAVAIL : Hôtel de Ville
Poste à pourvoir à dès que possible
Adresser lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et évaluation au plus tard le 5 janvier 2025
- Par mail : recrutements@lagrandemotte.fr
- Par courrier :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 1er octobre 1974
34280 LA GRANDE MOTTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.