Gestionnaire santé au travail et action sociale

Offre n° O034241201390671
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l'Hérault.
Venez rejoindre l'Agglomération Béziers Méditerranée!
Au coeur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d'une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l'Espagne. La ville de Béziers dispose d'une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d'un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.
Au sein du département des ressources humaines, sous l'autorité du chef du service santé au travail, vous assurez les missions d'assistant de prévention de la collectivité et participez activement aux actions d'amélioration des contions de travail. Vous gérez l'activité du service en matière d'action sociale.
Missions / conditions d'exercice
* Contrôler et mettre en oeuvre les règles de santé et sécurité au travail,* Mettre à jour annuellement le document unique d'évaluation des risques professionnels des services de l'Agglo, élaborer le programme annuel de prévention, suivre les actions,* Analyser les accidents de service, identifier et évaluer les anomalies et les risques proposer et suivre les plans d'actions aux services, en lien avec la Chef de service,* Saisir et suivre les données liées aux accidents de travail et trajet, élaborer des statistiques annuelles relatives aux accidents de travail, présenter en F3SCT,* Vérifier et tenir les registres d'hygiène et de sécurité, prendre en compte des observations, traiter et suivre les demandes, alerter les services en cas de non-respect des dispositifs de prévention,* Informer et sensibiliser les agents en matière de prévention des risques : réunions d'information, 1/4h sécurité, animer des formations...,* Assister et conseiller sur l'achat et la définition des dotations de vêtement de travail et équipement de protection individuelle,* Identifier les besoins et proposer des actions de formations liées à la prévention, la santé et la sécurité au travail en lien avec le service recrutement formation, suivre la réalisation,* Animer le réseau des assistants de prévention,* Réaliser des missions spécifiques en lien avec la Chef du service,* Effectuer une veille technique et réglementaire,* Suppléer la gestionnaire santé au travail lors des absences,* Gérer les dossiers des bénéficiaires, mettre à jour des listings, distribuer les prestations non dématérialisées,* Informer les agents sur les prestations servies par le COS LR,* Organiser la manifestation de Noël à destination des enfants des agents.
Profils recherchés
* Vous êtes obligatoirement titulaire d'une formation d'assistant de prévention,* Vous maîtrisez l'outil informatique (applications bureautiques) : Libre Office et outils métiers (CIRIL RH, CIRIL Finances),* Vous maîtrisez le français à l'écrit et à l'oral,* Vous avez des connaissances sur la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail,* Vous avez connaissance du statut de la fonction publique territoriale,* Vous savez suivre et gérer les demandes des agents,* Vous savez informer et orienter les agents,* Vous renseignez les tableaux de suivi de l'activité du service santé au travail,* Vous savez analyser et diagnostiquer les situations de travail et les risques,* Vous devez promouvoir la culture de la santé et de la sécurité au travail,* Vous êtes polyvalent et savez prendre des initiatives,* Vous avez le sens de l'organisation,* Vous faite preuve de discrétion,* Vous avez des qualités relationnelles et la capacité à travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours. La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant complèteront votre rémunération. Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d'oeuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances...Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au coeur du centre commercial Le Polygone.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.