Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O034241129001420
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à la coordination des accueils de loisirs, sous couvert de la directrice du service enfance, l’agent a pour missions
- Assure l’encadrement d’enfants des accueils de loisirs de la compétence de Lunel Agglo et de celle des communes
- Participe à la continuité des temps périscolaires et extrascolaires
- Contribue à la définition du projet pédagogique et de son suivi et évaluation
- Intègre la dynamique du projet de territoire dans le cadre de la CTG et contribue à son développement.
- Garantit la communication et la transmission avec les familles
- Organiser, prévoir et coordonner la mise en place du fonctionnement de l’Accueil ainsi que ses activités
- Assurer la relation avec la famille
- Assure l’encadrement d’enfants des accueils de loisirs de la compétence de Lunel Agglo et de celle des communes
- Participe à la continuité des temps périscolaires et extrascolaires
- Contribue à la définition du projet pédagogique et de son suivi et évaluation
- Intègre la dynamique du projet de territoire dans le cadre de la CTG et contribue à son développement.
- Garantit la communication et la transmission avec les familles
- Organiser, prévoir et coordonner la mise en place du fonctionnement de l’Accueil ainsi que ses activités
- Assurer la relation avec la famille
Missions / conditions d'exercice
-I. PARTICIPER A LA DEFINTION DES ORIENTATIONS EDUCATIVES ET PEDAGOGIQUES DE LA STRUCTURE
Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
Mettre en œuvre des programmes d’activités diversifiés
- Adaptés aux groupes d’âges des enfants et à leurs besoins (ordinaires/ spécifiques)
- Qui encourage la créativité & Favorise l’épanouissement
Créer un environnement accueillant et stimulant pour les enfants
Impulser une dynamique participative, fédératrice et une cohésion d’équipe
Développer des partenariats
Organiser l’inclusion en lien avec le service des accueils spécifiques
Concevoir et animer des projets d'activités de loisirs
Mettre en œuvre des programmes d’activités diversifiés
- Adaptés aux groupes d’âges des enfants et à leurs besoins (ordinaires/ spécifiques)
- Qui encourage la créativité & Favorise l’épanouissement
Créer un environnement accueillant et stimulant pour les enfants
Impulser une dynamique participative, fédératrice et une cohésion d’équipe
Développer des partenariats
Organiser l’inclusion en lien avec le service des accueils spécifiques
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
II. ORGANISER LE FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL
Il organise et coordonne les interventions conduites en direction des enfants
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
MOYENS A DISPOSITION
- Véhicule de service (En partage avec les divers services)
COMPETENCES
• Cadre législatif des collectivités territoriales
• Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
• Aptitude à la concertation et au travail collaboratif et transversal
• Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
• Organisation et capacités d’initiative.
• Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
• Bonne expression écrite et orale.
• Connaissances de l’enfant, son développement et son rythme
COMPETENCES ET CAPACITES
• Comprendre l’organisation des collectivités (Lunel Agglo et commune sur laquelle est implanté l’ALSH)
• Animer,
• Les qualités humaines essentielles sont :
o Patience
o Dynamisme
o Disponibilité
o Sens relationnel
o Écoute
o Compréhension
o Pédagogie
o Ponctualité
o Intérêt pour les enfants
o Polyvalence
o Ouverture d’esprit
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
II. ORGANISER LE FONCTIONNEMENT DE L’ACCUEIL
Il organise et coordonne les interventions conduites en direction des enfants
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
MOYENS A DISPOSITION
- Véhicule de service (En partage avec les divers services)
COMPETENCES
• Cadre législatif des collectivités territoriales
• Être force de proposition, avoir un esprit de synthèse et d’initiative,
• Aptitude à la concertation et au travail collaboratif et transversal
• Maîtrise des outils informatiques, élaboration de bilans.
• Organisation et capacités d’initiative.
• Capacité d’instaurer des relations de confiance avec ses interlocuteurs.
• Bonne expression écrite et orale.
• Connaissances de l’enfant, son développement et son rythme
COMPETENCES ET CAPACITES
• Comprendre l’organisation des collectivités (Lunel Agglo et commune sur laquelle est implanté l’ALSH)
• Animer,
• Les qualités humaines essentielles sont :
o Patience
o Dynamisme
o Disponibilité
o Sens relationnel
o Écoute
o Compréhension
o Pédagogie
o Ponctualité
o Intérêt pour les enfants
o Polyvalence
o Ouverture d’esprit
Contact et modalités de candidature
Contact
0467838700
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 400 Lunel
Monsieur le Président – DRH
152 Chemin des Merles
ZAE Luneland – CS90229
34 400 Lunel
Adresse de l'employeur
CTE AGGLO LUNEL
>152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
>152 CHE DES MERLES - CS 90229
34400 LUNEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.