Policier Municipal (h/f)
Offre n° O034241126000791
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète agglopôle méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l'Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd'hui près de 6 000 habitants et 85 agents municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 PLACE DE LA MAIRIE, Poussan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de police municipale (grade en extinction)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 13 km de Sète, au coeur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui plus de 6 000 habitants et 90 agents municipaux dont 8 policiers municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans une volonté de remplacement suite à un départ à la retraite et une mutation, la Ville de Poussan recrute un agent de police municipale. Rattaché(e) au Chef de poste, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population.
Vous garantissez la bonne mise en œuvre des missions inhérentes aux pouvoirs de police du Maire.
MISSIONS :
Dans le cadre de son activité, les agents de Police municipale assureront les missions suivantes :
• Veiller, prévenir et maintenir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique;
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route ;
• Veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
• Assurer l’interface avec la population ;
• Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du poste ;
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
• Coopérer avec les différents services de la collectivité ;
• Participer aux réunions du service de la Police municipale.
Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.
- Relations avec les élus et autres agents municipaux.
* Relations externes :
- Forces de gendarmerie
- Contacts quotidiens avec les habitants.
- Contacts occasionnels avec les commerçants.
Vous garantissez la bonne mise en œuvre des missions inhérentes aux pouvoirs de police du Maire.
MISSIONS :
Dans le cadre de son activité, les agents de Police municipale assureront les missions suivantes :
• Veiller, prévenir et maintenir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique;
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route ;
• Veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
• Assurer l’interface avec la population ;
• Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du poste ;
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
• Coopérer avec les différents services de la collectivité ;
• Participer aux réunions du service de la Police municipale.
Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
- Echanges réguliers d'informations avec son supérieur hiérarchique.
- Relations avec les élus et autres agents municipaux.
* Relations externes :
- Forces de gendarmerie
- Contacts quotidiens avec les habitants.
- Contacts occasionnels avec les commerçants.
Profils recherchés
Profil demandé :
* Savoirs / connaissances :
- Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et compétences des pouvoirs de police du Maire ;
- Fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
* Savoirs faire / compétences techniques :
- Participation à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion et contrôle des procédures administratives
- Techniques de négociation et médiation
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
* Savoirs être / aptitudes :
- Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
- Respect des consignes et des règles de sécurité
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
- Sens du service public, discrétion professionnelle
- Sens de l’investissement et exemplarité
- Maitrise de soi
* Profil recherché :
- Fonctionnaire titulaire avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique
- Titulaire du permis B indispensable
- Formation obligatoire (FCO) à jour
- Formation préalable à l’armement (FPA) effectuée
- Formations d’entrainements obligatoires effectuées
Conditions particulières d'exercice :
- Port de la tenue réglementaire
- Travail à l'extérieur
- Travail à temps complet (35 heures), sur un rythme quinzomadaire : 1 semaine à 40 heures sur 4 jours, 1 semaine à 30 heures sur 3 jours, en alternance.
- Horaires de la Police municipale : le service est ouvert du lundi au samedi, de 08h00 à 20h00. Disponibilité et horaires d'amplitude variable (obligations de service public), mobilisation ponctuelle les soirées et les dimanches, notamment dans le cadre de manifestations publiques ou d’actions conjointes avec la Gendarmerie nationale
* Savoirs / connaissances :
- Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et compétences des pouvoirs de police du Maire ;
- Fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
* Savoirs faire / compétences techniques :
- Participation à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion et contrôle des procédures administratives
- Techniques de négociation et médiation
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
* Savoirs être / aptitudes :
- Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité au travail en équipe
- Respect des consignes et des règles de sécurité
- Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
- Sens du service public, discrétion professionnelle
- Sens de l’investissement et exemplarité
- Maitrise de soi
* Profil recherché :
- Fonctionnaire titulaire avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique
- Titulaire du permis B indispensable
- Formation obligatoire (FCO) à jour
- Formation préalable à l’armement (FPA) effectuée
- Formations d’entrainements obligatoires effectuées
Conditions particulières d'exercice :
- Port de la tenue réglementaire
- Travail à l'extérieur
- Travail à temps complet (35 heures), sur un rythme quinzomadaire : 1 semaine à 40 heures sur 4 jours, 1 semaine à 30 heures sur 3 jours, en alternance.
- Horaires de la Police municipale : le service est ouvert du lundi au samedi, de 08h00 à 20h00. Disponibilité et horaires d'amplitude variable (obligations de service public), mobilisation ponctuelle les soirées et les dimanches, notamment dans le cadre de manifestations publiques ou d’actions conjointes avec la Gendarmerie nationale
Contact et modalités de candidature
Contact
0467183599
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 26/12/2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « Policier municipale » dans le titre de votre courriel.
Informations complémentaires : David FERET, Chef de Police municipale, chefdeposte@poussan.fr / 04 67 53 23 80
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 26/12/2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : recrutement@poussan.fr en précisant la référence « Policier municipale » dans le titre de votre courriel.
Informations complémentaires : David FERET, Chef de Police municipale, chefdeposte@poussan.fr / 04 67 53 23 80
Adresse de l'employeur
POUSSAN
>1 PLACE DE LA MAIRIE
34560 Poussan
>1 PLACE DE LA MAIRIE
34560 Poussan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.