Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O034241119000165
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Olargues (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public : Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction,
- Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d’urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les
arrêtés en lien avec l’urbanisme,
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (cartes nationales d’identité,
passeports, sorties du territoire, cartes grises, permis de conduire),
- Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…),

2. Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil,

3. Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…),

4. Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour,

5. Gestion du secrétariat général et de l’agenda du Maire :
- Tenir les registres de courriers,
- Rédiger la correspondance courante,
- Assurer le traitement des courriers départ,

6. Gestion des salles communales,

7. Gestion du cimetière,


8. Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Taper les comptes-rendus divers
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire


9. Assistance RH et comptabilité
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467977079
Informations complémentaires
Merci de transférer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante : comptabilite@olargues.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 04 67 97 70 79
Adresse de l'employeur
OLARGUES
>HOTEL DE VILLE
34390 OLARGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.