Agent de surveillance des voies publiques
Offre n° O034241106000328
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1115 AVENUE CHEMIN NEUF, Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault)
Poste à pourvoir le
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est un acteur clé de la municipalité, dédié à la surveillance des espaces publics. Il s’assure du bon respect des règles de stationnement et de la sécurité sur la voie publique. L’ ASVP agit souvent en première ligne pour informer les citoyens des réglementations locales, tout en travaillant en étroite collaboration avec la police municipale et d’autres services de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
En collaboration directe avec la secrétaire générale et en l’absence et/ou en collaboration avec le policier municipal :
- Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des véhicules ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance.
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
- Constate les infractions au code de la santé publique (propreté sanitaire des voies publiques)
- Recherche et constate les infractions relatives aux bruits de voisinage
Peut être amené à :
- Effectuer des patrouilles de surveillance sur l’ensemble du territoire
- Établir les états des lieux des bâtiments municipaux
- Surveiller les différents évènements sur la commune
- Assurer la distribution des lettres et convocations
- Assurer la gestion et la mise à jour de l’affichage
En collaboration directe avec la secrétaire générale et en l’absence et/ou en collaboration avec le policier municipal :
- Fait respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des véhicules ainsi qu’à l’affichage du certificat d’assurance.
- Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
- Constate les infractions au code de la santé publique (propreté sanitaire des voies publiques)
- Recherche et constate les infractions relatives aux bruits de voisinage
Peut être amené à :
- Effectuer des patrouilles de surveillance sur l’ensemble du territoire
- Établir les états des lieux des bâtiments municipaux
- Surveiller les différents évènements sur la commune
- Assurer la distribution des lettres et convocations
- Assurer la gestion et la mise à jour de l’affichage
Profils recherchés
- Travail seul ou en équipe
- Respect et suivi des directives
- Sens de l’autonomie
- Déplacements possibles sur la commune, les communes de l'EPCI, voire les communes limitrophes
- Présence sur demande à l'extérieur
- Possibilité d’horaires irréguliers, avec amplitude variable sur demande et programmé en fonction des événements
- Bonne condition physique recommandée
- Disponibilité
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
- Port d’une tenue spécifique obligatoire, distincte des autres services de police, permis de conduire nécessaire
- Port du casque vélo, port du gilet haute visibilité sur la voie publique et port du gilet pare-balle de dotation
- Activités liées au poste d'accueil/police municipale : Binôme du poste en cas d'absence ou congés et sur demande
- Suivi et évaluation des activités par le responsable de service
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l'outrepassement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
- Une mauvaise qualité de la relation avec la population, une rupture du dialogue, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité dans la gestion et le suivi des situations peuvent entraîner des conflits, remettre en cause son autorité et nuire à l'image de la collectivité
Compétences et connaissances requises :
- Dans le cadre de ses obligations professionnelles, le fonctionnaire a le devoir de s'adapter au service public et de mettre ses connaissances à jour régulièrement.
- Connaissances de la Fonction Publique territoriale
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Cadre réglementaire de la Vidéoprotection
- Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
- Sanctions disciplinaires et pénales
- Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule
- Respect et suivi des directives
- Sens de l’autonomie
- Déplacements possibles sur la commune, les communes de l'EPCI, voire les communes limitrophes
- Présence sur demande à l'extérieur
- Possibilité d’horaires irréguliers, avec amplitude variable sur demande et programmé en fonction des événements
- Bonne condition physique recommandée
- Disponibilité
- Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
- Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives exercées
- Port d’une tenue spécifique obligatoire, distincte des autres services de police, permis de conduire nécessaire
- Port du casque vélo, port du gilet haute visibilité sur la voie publique et port du gilet pare-balle de dotation
- Activités liées au poste d'accueil/police municipale : Binôme du poste en cas d'absence ou congés et sur demande
- Suivi et évaluation des activités par le responsable de service
- Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l'outrepassement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
- Une mauvaise qualité de la relation avec la population, une rupture du dialogue, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité dans la gestion et le suivi des situations peuvent entraîner des conflits, remettre en cause son autorité et nuire à l'image de la collectivité
Compétences et connaissances requises :
- Dans le cadre de ses obligations professionnelles, le fonctionnaire a le devoir de s'adapter au service public et de mettre ses connaissances à jour régulièrement.
- Connaissances de la Fonction Publique territoriale
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Cadre réglementaire de la Vidéoprotection
- Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
- Sanctions disciplinaires et pénales
- Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule
Contact et modalités de candidature
Contact
0467737012
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à l'attention du Maire, uniquement par courrier.
Adresse de l'employeur
ST BAUZILLE DE PUTOIS
>1115 AVENUE CHEMIN NEUF
34190 ST BAUZILLE DE PUTOIS
>1115 AVENUE CHEMIN NEUF
34190 ST BAUZILLE DE PUTOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.