Policier municipal (h/f)

Offre n° O034241023001034
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Saint-Drézéry (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Rémunération statutaire avec RI en vigueur au 1er janvier 2025 - COS CD34 / Compte Epargne Temps / Participation employeur Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
 Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d'intervention
- Rédaction des arrêtés de police du maire
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
- Identifier les sites et structures exposés à des risques
- Organiser et effectuer les missions d'îlotage
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
- Analyser, gérer des situations

 Recherche et relevé des infractions
- Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
- Relever les identités et les infractions
- Qualifier et faire cesser les infractions
- Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
- Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
- Réaliser des enquêtes administratives
- Transmettre des procès-verbaux
- Relevé et suivi des infractions à l’urbanisme

 Rédaction et transmission d'écrits professionnels
- Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
- Tenir des registres de suivi d'affaires
- Rédactions des arrêtés de circulation, pouvoir de police du maire
- Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
- Organiser les procédures d'encaissement des amendes et consignations
- Organiser l'enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
- Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires

 Accueil et relation avec les publics
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
- Écouter, accompagner une personne en difficulté
- Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Développer l'information et le dialogue auprès de la population
- Lien avec la gendarmerie de Castries

 Permanence opérationnelle du service de police municipale
- Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
- Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
- Gérer le service des objets trouvés
Profils recherchés
 AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉ
• Agent seul en poste sur la commune
• Autonomie dans l'organisation du travail
• Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
• Responsabilité des moyens d'action et du budget liés aux missions


 RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux
• Transmission régulière d'informations aux élus
• Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, CCAS, urbanisme, scolaire, culturel, sport et animation, etc.
• Coopération avec les forces de sécurité de l'État (Gendarmerie de Castries) et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique
• Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance


 CONDITIONS D’EXERCICE
• Déplacements constants sur la commune
• Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public
• Horaires ponctuellement irréguliers, avec amplitude variable en fonction des besoins du service (soirée, week-end, jours fériés)
• Présence pour les diverses manifestations communales et associatives (carnaval, course pédestre…) et les fêtes votives (fête d’automne, de printemps et été autour du 15 août)
• Travail seul par tous temps sur la voie publique
• Bonne condition physique
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques
• Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue


 PROFIL ET COMPETENCES REQUIS :
• Expérience souhaitée dans un poste similaire
• Formation initiale et continue obligatoires déjà réalisées
• Capacité d'analyse et d'adaptation, aptitude à gérer les conflits, sens des relations humaines, du service public, du dialogue et de la médiation,
• Connaissance de la réglementation en matière de législation funéraire
• Maîtrise de la réglementation relative aux pouvoirs de police du Maire et capacité d'intervention dans tous ses domaines.
• Maîtrise de la réglementation relative aux infractions en matière d'urbanisme, OLD
• Maîtrise de l'outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles,
• Faire preuve de discrétion, savoir rendre compte
• Dynamisme, écoute, rigueur, sérieux, assiduité, adaptabilité et disponibilité, loyauté
• Titulaire du permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0467869087
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Mme la DGS, Nathalie RICHARD-ESCURET
04 67 86 90 87

Poste à pourvoir au 2 janvier 2025.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail avec pour objet « Offre d’emploi Poste « Police municipale »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.