Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241011001484
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1977 AVENUE DES MOULINS, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur participe en lien avec le Président à la mise en œuvre des orientations définies par le comité syndical et du projet de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Finalité
Former les élus et les sensibiliser aux questions d’actualités,
Administrer le syndicat et gérer les services,
Assister les communes pour garantir la sécurité juridique de leurs actions et pour régler les litiges par le conseil, la formation et la sensibilisation
Missions détaillées
• Administration et organisation des services : participation à la mise en œuvre des orientations politiques, conduite de projet de service, sécurisation des procédures internes et des actes du syndicat, participation au suivi des partenariats institutionnels, communication et promotion des actions du syndicat.
• Management stratégique et opérationnel, gestion budgétaire et des ressources humaines
• Préparation des Comités syndicaux : préparation des notes de synthèse, DOB, bilans d’activités ; rédaction et mise en œuvre des délibérations et décisions de l’exécutif
• Juridique : rédaction de notes, de mémoire contentieux, contrats et conventions, marchés publics, veille Juridique, élaboration d’outils et de supports de sensibilisation (fiches pratiques, visioconférences …)
• Ingénierie publique : assistance juridique et administrative des collectivités membres du syndicat
• Formation des élus : ingénierie pédagogique, gestion des agréments et référentiels QUALIOPI, définition des calendriers de formations, élaboration et animation de sessions de formation
Intérêts, Contraintes
Disponibilités (salons, évènementiels …)
Nombreux déplacements en communes (sessions de formation, RDV ou réunions)
Organisation de l’équipe pour éviter les vacances de poste et les temps d’isolement des agents
Finalité
Former les élus et les sensibiliser aux questions d’actualités,
Administrer le syndicat et gérer les services,
Assister les communes pour garantir la sécurité juridique de leurs actions et pour régler les litiges par le conseil, la formation et la sensibilisation
Missions détaillées
• Administration et organisation des services : participation à la mise en œuvre des orientations politiques, conduite de projet de service, sécurisation des procédures internes et des actes du syndicat, participation au suivi des partenariats institutionnels, communication et promotion des actions du syndicat.
• Management stratégique et opérationnel, gestion budgétaire et des ressources humaines
• Préparation des Comités syndicaux : préparation des notes de synthèse, DOB, bilans d’activités ; rédaction et mise en œuvre des délibérations et décisions de l’exécutif
• Juridique : rédaction de notes, de mémoire contentieux, contrats et conventions, marchés publics, veille Juridique, élaboration d’outils et de supports de sensibilisation (fiches pratiques, visioconférences …)
• Ingénierie publique : assistance juridique et administrative des collectivités membres du syndicat
• Formation des élus : ingénierie pédagogique, gestion des agréments et référentiels QUALIOPI, définition des calendriers de formations, élaboration et animation de sessions de formation
Intérêts, Contraintes
Disponibilités (salons, évènementiels …)
Nombreux déplacements en communes (sessions de formation, RDV ou réunions)
Organisation de l’équipe pour éviter les vacances de poste et les temps d’isolement des agents
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs
• Application des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Connaissance experte de la réglementation en droit public et droit privé, droit des collectivités, droit de la fonction publique territoriale, droit de l’urbanisme, droit de la commande publique, droit du contentieux …
• Connaissance de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales, des techniques d’innovation publique et de gestion des ressources humaines.
• Ingénierie pédagogique et maitrise du référentiel QUALIOPI
Savoirs faire
Capacités de synthèse, de rédaction et d’analyse
Savoir conduire et animer une réunion
Savoir diffuser l’information
Savoir former et manager
Savoirs faire comportementaux
Pédagogie, écoute
Aptitude au travail en transversalité et en concertation
Force de proposition
Réactivité et agilité
Savoirs
• Application des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Connaissance experte de la réglementation en droit public et droit privé, droit des collectivités, droit de la fonction publique territoriale, droit de l’urbanisme, droit de la commande publique, droit du contentieux …
• Connaissance de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales, des techniques d’innovation publique et de gestion des ressources humaines.
• Ingénierie pédagogique et maitrise du référentiel QUALIOPI
Savoirs faire
Capacités de synthèse, de rédaction et d’analyse
Savoir conduire et animer une réunion
Savoir diffuser l’information
Savoir former et manager
Savoirs faire comportementaux
Pédagogie, écoute
Aptitude au travail en transversalité et en concertation
Force de proposition
Réactivité et agilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0467676009
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Adresse de l'employeur
CFMEL MAISON DES ELUS MAS D'ALCO
>1977 AVENUE DES MOULINS
34080 MONTPELLIER
>1977 AVENUE DES MOULINS
34080 MONTPELLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.